Alberobello

Alberobello

Dans ce petit paradis, au calme, on peut avec un peu de chance apercevoir les femmes assises qui préparent les fameuses Orechiette, plat typique du dimanche. Les hommes, quant à eux travaillent à la main la pierre utilisée pour la restauration des «Trulli». Les habitants sont connus pour leur gentillesse.

Alberobello, petite ville de 10 000 habitants, est située au sud-est de la province de Bari dans les Pouilles au cœur d'une forêt de chênes. Destination de voyage très appréciée, la ville a été classée en 1996 au patrimoine culturel mondial de l'humanité de l'UNESCO. Alberobello, qui signifie «bel arbre», doit sa notoriété à ses Trulli, constructions côniques bâties d'après une technique de construction préhistorique de cabane de bergers de la région. Les Trulli sont des maisons principalement de forme ronde, peintes en blanc avec des toits côniques caractéristiques souvent décorés de symboles religieux ou de signes astrologiques. D'après la tradition orale, ils ont été érigés pour échapper à l'impôt que le souverain prélevait sur les constructions en dur de ses sujets. Ceux-ci les construisirent en galets de pierre sans mortier, ce qui leur permettait de les démonter rapidement si le percepteur s'approchait de la ville. Les plus anciens Trulli d'Alberobello datent du IVe siècle. Encore habités aujourd'hui, ils ont été consolidés et joliment aménagés. Si un Trullo s'avérait trop petit, un deuxième était construit ce qui donne des groupes de Trulli pouvant aller jusqu'à 4. Dans la vieille ville, on rencontre ces habitations dans les étroites ruelles serpentant le long de la colline et on peut les visiter. Elles abritent souvent un magasin de souvenirs ou en petit restaurant. Dans le quartier «Monti» où se trouvent environ 1000 Trulli, on peut visiter une habitation siamoise dont le toit commun est constitué de deux cônes réunis. Son histoire est étroitement liée au combat entre l'amour et la haine. Dans le quartier «Aia piccola» on trouve des ruelles étroites et tortueuses bien conservées. Le Trullo Sovrano, le seul construit sur deux étages, abrite aujourd'hui un musée. L'église Saint Antoine est une autre curiosité d'Alberobello, elle aussi arborant comme on pouvait s'y attendre la forme d'un Trullo. En été quelques festivités ont lieu à Alberobello en l'honneur de ses saints.

Durée de vol

2 heures

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Concerts
Shopping
Shopping
Alberobello2 | 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations