Île Usedom

Ce n'est pas un hasard si Usedom est appelée l'île au soleil; à ce niveau là, cette contrée allemande est gâtée. Ce qui fait son attrait? De nombreuses baies, des jetées, la plus longue promenade d'Europe, un éventail de sport et de loisirs pour celles et ceux qui recherchent de la détente, de l'évasion dans la nature, du soleil ou de l'activité.

Cette contrée insulaire du sud de la Baltique, deuxième plus grande île allemande après Rügen, est séparée du continent par le Peenestrom et la lagune de Szczecin. La majorité appartient à l'Allemagne, l'autre partie – située à l'est – est polonaise et abrite la ville portuaire de Swinemünde, qui compte plus de la moitié de la population de l'île. Au nord est, le littoral est plat, à l'ouest, le relief plutôt escarpé. Le sud est entrecoupé de presqu'îles, de baies et de lacs contrastant avec un paysage vallonné que l'on surnomme l'Usedom suisse.

Le tourisme étant le pilier de l'économie, les infrastructures situées dans les localités d'envergure – telles que terrains de camping, hôtels, commerces, restaurants et bars – sont légion et contrastent donc avec des paysages naturels façonnés de criques et de longues plages. Les nombreux musées et les stations balnéaires marquées par l'ancienne RDA permettent de comprendre l'histoire d'Usedom, aussi longue que captivante. Musées et rues ont été baptisées en fonction des peintres et des écrivains qui y ont vécu.

L'île se singularise par la plus grande promenade maritime d'Europe, 12 km de long, bordant une large plage de sable fin et reliant Bansin à Swinoujscie. Les Bernsteinbäder – stations balnéaires de Zempin, Koserow, Loddin et Ückeritz –, les Kaiserbäder – bains impériaux d'Ahlbeck, Heringsdorf et Bansin –, l'Achterland – l'arrière-pays – et les rives de la lagune de Szczecin constituent les zones touristiques les plus importantes.

Mais Usedom ne se résume pas uniquement à la baignade. Trassenheide propose une ferme de papillons, Zinnowitz un théâtre de verdure battant son plein en été et des parcs accrobranches. Les réserves naturelles, la presqu'île de Gnitz, l'île aux oiseaux de Böhmke et de Werde, Golm – la plus haute montagne d'Usedom – raviront les amoureux de nature. Le Gesteinsgarten est un jardin permettant d'observer les roches les plus importantes, celles qui remontent aux origines; en effet l'île date de la période glaciaire et il n'est pas étonnant d'y trouver des pierres de Scandinavie.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Sports d'hiver
Ski de fond
Randonnée hivernale
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Parc d'attractions
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 7
Île Usedom1 / 7
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...