Kiev

Kiev est l’une des plus anciennes villes d'Europe. Chargée d’histoire, elle est souvent désignée comme la «mère de toutes les villes russes». Bien que la capitale de l’Ukraine ait beaucoup à offrir, Kiev n’est pas encore une destination de voyage interville très répandue.

Promenez-vous sur la descente Saint-André ou détendez-vous aux abords du monastère des grottes: Kiev a de quoi ravir tout un chacun.

Que doit-on voir absolument à Kiev?

La Laure des Grottes de Kiev est l'un des monastères orthodoxes les plus anciens. L'immense édifice est mondialement connu pour son réseau de grottes. Des moines y vivent aujourd'hui encore. Une visite du monastère avec ses coupoles dorées est un incontournable de toute escapade à Kiev. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est considéré comme un sanctuaire national.

Construite au XIe siècle, la cathédrale Sainte-Sophie a été constamment transformée au fil du temps. Elle est considérée comme une œuvre majeure du Christianisme. Aujourd'hui, la cathédrale qui abrite un musée est un des principaux sites touristiques de la ville.

La descente Saint-André, surnommée le «Montmartre de Kiev», mène à l'une des collines de la ville. Comme à Paris, la descente abrite dans ses quartiers beaucoup d’artistes et de peintres. Elle vous offre un aperçu de la vie citadine à une époque lointaine. Le quartier de Podil, où se trouve la descente Saint-André, est l'un des plus anciens quartiers de Kiev. Avec sa façade émeraude et ses coupoles dorées, l'église Saint-André est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture ukrainienne.

La place Maïdan (place de l’Indépendance) se trouve au centre de la capitale. Les années 2004 et 2013 l'ont rendue mondialement célèbre, pour avoir été le lieu de manifestations citoyennes. Depuis 2013, le mot «EuroMaïdan» désigne ces manifestations contre le gouvernement ukrainien. Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place centrale pour exiger le renversement de Ianoukovytch.

Les rues de Kiev sont trop tumultueuses votre goût? Rendez-vous à l’hydropark, une île sur le Dniepr transformée en une aire de détente et de divertissements. Vous y trouverez de nombreuses plages, des restaurants et pourrez même y louer un petit bateau. Une excellente façon de se détendre lors d’un voyage interville et d'échapper à l'agitation de la capitale.

Plus de curiosités et d'activités pour votre voyage à Kiev

Le monastère Saint-Michel-au-Dôme-d'Or est le siège de l'Église orthodoxe en Ukraine. Il est niché au bord d'une falaise surplombant le Dniepr. Visitez le superbe édifice avec ses façades bleu clair richement ornées et ses coupoles dorées.

La rue Krechtchatyk est l’artère principale de la ville de Kiev. Elle est très appréciée des autochtones comme des touristes. Promenez-vous à travers les ruelles et découvrez les boutiques et restaurants de la capitale.

Sur la colline au sud de la ville s’élève la statue de la Mère-Patrie avec ses 60 mètres de haut. Construite pour commémorer la victoire de l'Armée rouge pendant la deuxième Guerre mondiale, elle veille désormais sur la ville. Sa plate-forme panoramique dévoile une vue imprenable sur Kiev.

La Porte dorée, porte historique de la ville, a tenue la fonction d'entrée principale jusqu'au XVIIIe siècle. Reconstruite, elle fait aujourd'hui office de musée.

Située au nord de Kiev, la Mezhyhirya est l'ancienne résidence privée du président Ianoukovitch. La propriété est magnifiquement située sur les rives du Dniepr et entourée de forêts. Elle peut être visitée dans le cadre d'une visite guidée.

Juste à côté du Parlement ukrainien, le palais Mariyinsky de Kiev est le siège officiel du président. Seuls les jardins du palais peuvent être visités.

L'Opéra national de Kiev vaut également le détour. Inauguré en 1901, il est devenu par la suite l'Opéra national. Rien que l’architecture impressionnante du bâtiment mérite que l’on s’y attarde.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Kiev?

Le nord de l'Ukraine est connu pour ses hivers rigoureux et ses étés relativement chauds. Par rapport à l'est du pays, les précipitations sont plutôt faibles. En hiver, les températures restent souvent dans les négatives et il peut neiger.

La meilleure période pour voyager dans la capitale ukrainienne reste donc les mois chauds. La température moyenne est de 20 degrés: des conditions très agréables afin de découvrir les rues de Kiev.

Quels sont les événements importants dans la capitale de Kiev?

Le jour de l’Indépendance est célébré dans tous les anciens États soviétiques, tout comme la victoire de 1945. Dans tout le pays, de nombreux événements ont lieu le 9 mai en hommage aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale. Le point culminant de ces célébrations est le grand défilé militaire de Kiev.

L’indépendance de l’Ukraine a été proclamée le 24 août 1991. Depuis, ce jour est célébré dans tout le pays. À Kiev, un grand défilé militaire a lieu dans le cadre des festivités. Par la suite, un hommage est rendu aux victimes de la crise de Crimée et des manifestations EuroMaïdan.

Quelles sont les spécialités culinaires de Kiev?

La cuisine ukrainienne classique comporte de nombreux éléments de la cuisine slave et présente donc certaines similitudes avec la cuisine russe. La cuisine locale est très répandue dans les restaurants à travers le pays tant les ukrainiens sont fièrs de leur gastronomie.

Le borscht est une soupe à base de betteraves typique de l'Est, connue de la Pologne à la Russie. On y intègre des oignons, des carottes, des pommes de terre, des tomates et de la viande. On dit qu'il contient assez de légumes pour que la cuillère tienne debout toute seule dans la marmite.

Les varenyky ressemblent à des raviolis pouvant être farcis avec différents ingrédients. Jadis connus dans toute l'Union soviétique, ils étaient considérés comme le plat national traditionnel ukrainien. La garniture va de la viande aux légumes en passant par les fruits et les baies.

Le gâteau de Kiev est l'une des pâtisseries les plus connues en Russie et en Ukraine depuis l'ère soviétique. Le gâteau est si populaire qu'il est devenu un des symboles de la capitale ukrainienne.

Si les Ukrainiens chérissent leur cuisine nationale, la mondialisation n’a pas épargnée le pays: de nombreuses chaînes de restauration rapide proposent des plats traditionnels tels que le borscht et les varenkyk.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

1770 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 4
Vue sur le monastère troglodytique et la statue de la Mère-Patrie1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...