Vol + Hôtelpour San Pietro - Maiori ma, 26. janv.. - sa, 20. nov.. / 1-8 nuits1 Chambre2 Adultes

San Pietro - Maiori

Slide 1 of 5
San Pietro - Maiori, La côte amalfitaine1 / 5
Slide 1 of 10
La côte amalfitaine1 / 10

Amalfi

Amalfi est l'une des destinations de voyage préférée sur la magnifique côte amalfitaine. La vieille ville de type médiéval avec ses ruelles étroites et ses places pittoresques recèle de nombreux magasins et d'excellents restaurants. On peut flâner à l'ombre sous les arcades de la somptueuse cathédrale où la fraîcheur ne manque pas même en été. L'Amalfitana, l'une des plus belles routes côtières d'Europe, ne passe pas loin.

la petite ville d'Amalfi de 5 200 habitants est située à 75 km au sud-est de Naples dans le golf de Salerne. La ville qui doit son nom à la côte d'Amalfi est située sur une falaise escarpée au sud de la presqu'île de Sorrente et s'étend de la mer à l'étroite vallée du mont Lattari. Les localités de Lone, Pastena, Vettica, Pogerola et Tovere font partie de la même commune. À proximité se trouvent Atrani, Ravello et la fameuse localité de Positano. Amalfi fut fondée par les Romains au IVe siècle puis occupée par les Byzantins et les Lombards. La ville était autrefois un centre de commerce florissant et connut son apogée au Xe et XIe siècles. Au XIXe siècle, cette région autrefois commercialement prospère  ne put se maintenir que grâce à la fabrication de papier et la construction navale. Depuis, la région est devenue, grâce à la beauté des ses paysages, une destination touristique très prisée.

La côte amalfitaine se caractérise par des falaises, sur lesquelles sont situés de façon romantique la plupart des hôtels, en contrebas de la route côtière pittoresque et offrant un accès direct à la mer grâce à un escalier. Les plages au pied des rochers sont souvent très étroites mais offrent un paysage plein d'attrait. Quelques petites criques ne sont accessibles que par bateau ou à pied par des petits sentiers et ne sont connues que des initiés. À Amalfi en été les plages de galets sont assez fréquentées comme les plages de Marina Grande ou du Lido delle Sirene à proximité du port, où il es possible de louer des chaises longues et des parasols. La petite plage de galets de La Marinella est appréciée des autochtones. Elle dispose d'un ponton avec quelques chaises longues.

Les paysages côtiers sont superbes mais Amalfi constitue elle aussi un point fort. Le cœur de cette localité côtière animée bat sur la place de la cathédrale et ses nombreux cafés et petits magasins. On accède à la cathédrale Saint André d'Amalfi fondée en 937 avec sa splendide façade en mosaïques, sa cathédrale à trois nefs, son cloître intéressant et son musée informatif, par un majestueux escalier. La cathédrale n'a cessé d'être agrandie et transformée au cours du temps. Le musée du papier Via delle Cartiere n° 24 est lui aussi intéressant. On y fabrique du papier comme autrefois, un métier qui peut se prévaloir ici d'une longue tradition. Les anciennes usines de papier de la Valle dei Mulini, en partie encore en service, dévoilent elles aussi  les secrets de sa fabrication. On peut associer la visite à une jolie randonnée. L'ancien chantier maritime à Corso Roma donne aussi des indications sur le développement de la région. Le visiteur y découvrira son passé, lorsqu'Amalfi faisait encore partie des plus grandes localités maritimes du pays et transportait le velours, la soie, le café et les épices. À la Piazza Flavio Gioia sur le port se trouvent les témoins de l'ancienne flotte «Arsenale della Repubblica» et du quai, des bateaux partent pour l'île de Capri, Positano et Salerne et proposent des excursions à la Grotte Bleue. Il ne faut manquer sous aucun prétexte d'effectuer un trajet sur la route côtière «Amalfitana», considérée comme l'une des plus belles d'Europe. 

La côte amalfitaine

Quand à Capri le soleil rougeoie à l'horizon... Cette chanson qui fut un succès mondial dans les années 50 nous renvoie inéluctablement à l'époque prestigieuse où la côte amalfitaine était un lieu de rendez-vous de la jet-set internationale. Mais ce n'est pas qu'en raison de la beauté de ses couchers de soleil que ce littoral unique à été célébré en chanson. La côte amalfitaine diffuse aujourd'hui encore un romantisme inégalable et nous fait oublier le quotidien. Un merveilleux paysage s'offre à vous avec ses criques idylliques, sa mer bleu cobalt, sa végétation luxuriante et l'odeur de ses citronniers en fleurs. Le soir,  des «spaghettis alle Vongole» vous attendent dans l'un des délicieux «ristoranti» sur le port. De quoi se laisser séduire!

La côte amalfitaine (Costiera Amalfitana), l'une des plus belles d'Europe, s'étend dans le golf de Salerne de la mer Tyrrhénienne. Le long des falaises abruptes de sa côte, des maisons pastel semblent empilées pour former les localités pittoresques de Positano, Amalfi, Ravello ou Salerne dont les noms sonnent aux oreilles comme une musique. Pendant longtemps accessible uniquement par voie de mer, ce magnifique paysage, avec sa végétation luxuriante, ses falaises aux formes bizarres et ses criques romantiques bordées par une mer bleu turquoise, était déjà à l'époque romaine un pôle d'attraction. Bien qu'accessible aujourd'hui par voie de terre, la côte amalfitaine n'a rien perdu de son charme et demeure un véritable jardin d'Eden, grâce à la douceur de son climat.

En suivant la côte, la jolie route sinueuse va de Salerne à Sorrente, sur la presqu'île du même nom, en passant par de jolies petites localités soignées et en faisant des détours à travers les montagnes. Là vous aurez une belle vue sur le golfe de Naples, le Vésuve et l'île d'Ischia. Si vous poussez plus loin jusqu'à la pointe de la presqu'île de Sorrente, vous pourrez apercevoir l'île de Capri et admirer l'un des plus beaux couchers de soleil qui soit. Telle un balcon, la route longe la côte entre la mer et les falaises abruptes du mont Lattari où se succèdent vallées, presqu'îles, criques, plages et terrasses plantées de citronniers, de vignes et d'oliviers. Bien que la côte amalfitaine ne fasse que 90 km de long, il faut disposer d'assez de temps pour la parcourir car on ne peut que s'arrêter dans de nombreux endroits. Le temps prend une autre dimension dans ce magnifique paysage et sa nature luxuriante.

Le long de la côte il faut aussi prévoir de nombreux arrêts au bord de la mer. Les plages sont au pied des rochers et bien qu'étroites elles offrent un paysage plein d'attrait. Quelques petites plages et criques ne sont encore connues que des initiés et accessibles que par bateau ou par des étroits sentiers ou des marches. La plus grande plage de la côte se trouve dans la commune de Maiori. On peut y pratiquer divers sports nautiques tels que la plongée, la voile ou la planche à voile. On peut aussi louer un canoë pour faire une excursion qui enchantera les petits et les grands. La Spiaggia Grande dans la localité voisine de Minori est aussi une belle plage de la région.

La côte amalfitaine a un riche passé et offre d'innombrables curiosités intéressantes. La presqu'île de Sorrente est la patrie de la céramique Majolique dont la technique remonte au XVe siècle et qui est parvenue de Faenza au nord de l'Italie jusqu'au sud en passant par Majorque. De nombreuses coupoles des  cathédrales et églises souvent somptueuses sont décorées de ces carreaux multicolores  de céramique émaillée à l'étain. Ne manquez pas également de faire une excursion à l'abbaye Santa Maria de Olearia à Capo d'Orso près de Maiori. Des moines Bénédictins y exploitaient autrefois une presse à huile dans une abbaye creusée dans le rocher. La localité d'Atrani, à l'est d'Amalfi, loin du tourisme de masse et des voitures en raison de sa situation à flanc de falaise et de ses nombreuses marches, a gardé son charme maritime. L'élégante localité de Ravello est connue pour ses magnifiques villas mais aussi pour l'un des plus anciens festivals en plein air d'Europe qui s'y tient ici tous les étés à la gloire de Richard Wagner. L'orchestre joue sur un promontoire rocheux dans un décor magique. Un concert au lever du soleil en constitue l'apothéose.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping

Climat

2388 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...