Le François allie autant les plaisirs de la baignade de première classe que les curiosités historiques et culturelles, bref, un mélange parfait pour vivre des vacances caribéennes riches et variées.
La commune de Le François se trouve à l'est de la Martinique, à 25 km de Fort-de-France, le chef-lieu. La côte de Le François est dotée de plusieurs plages faisant face à de nombreuses petites îles de l'océan Atlantique. Les amateurs de voile y trouvent les meilleures conditions pour leurs excursions. Des bancs de sable se sont formés au large de la côte, dont le plus populaire a été surnommé la «baignoire de Joséphine». La légende veut que Joséphine de Beauharnais, née Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie et qui deviendra impératrice en épousant Napoléon Bonaparte, s'y soit baignée. Il vaut la peine de faire un passage à l'Habitation Clément, un musée situé au sud de Le François; il s'agit d'une ancienne distillerie de rhum entourée d'un parc de 16 hectares. Un des points de cette maison de maître où vécut Homère Clément, le fondateur de la distillerie, est le mobilier original offrant un bon aperçu de la vie d'un propriétaire terrien du XIXe siècle en Martinique et de l'architecture créole. Possibilité de visiter la maison d'habitation et les dépôts.
La Martinique est, à maints égards, une île diversifiée réunissant les atouts de l'Europe à ceux des Caraïbes.
Département français d'outre-mer, la Martinique est un petit coin d'Europe dans les Caraïbes. Les autochtones la désigne volontiers comme l'«île aux fleurs», et ceci à raison, car sa végétation est luxuriante. Alors que la partie septentrionale de l'île est humide et tropicale, la région australe est sèche et c'est là que l'on trouve de nombreux lieux de vacances. En Martinique, les montagnes escarpées alternent avec des savanes, des plaines fertiles, des chutes d'eau, des forêts tropicales et des mangroves, sans oublier les cocotiers et les bougainvillées. La montagne Pelée est, avec ses 1397 m, le point culminant de l'île. Les alizés du nord-nord-est offrent une légère brise continue et une température moyenne de 26° C, faisant ainsi de la Martinique une destination de vacances appréciée. Plusieurs ethnies peuplent l'île (d'origines africaines, afro-indiennes, européennes et asiatiques), favorisant ainsi une vie culturelle diversifiée.