Neuchâtel

Êtes-vous à la recherche d'une destination de vacances où vous pourrez être actif toute l'année et profiter d’une belle diversité d’offres? Le canton de Neuchâtel dispose de paysages fantastiques entre les montagnes du Jura et le Pays des Trois-Lacs, de remarquables monuments culturels de l'UNESCO, des spécialités culinaires et de nombreuses possibilités sportives pour toute la famille. Les bonnes choses sont donc à portée de main, Neuchâtel vous attend déjà!

Le canton de Neuchâtel ne fait pas seulement frontière avec la France, mais aussi avec les cantons du Jura, de Berne, de Vaud et de Fribourg. Neuchâtel, son chef-lieu, se trouve au bord du lac éponyme, mais La Chaux-de-Fonds, cité horlogère et plus grande ville du canton, est située à 20 km au nord. Une attrayante région de vacances se trouve entre les montagnes du Jura et le Pays des Trois-Lacs, il est aisé de la découvrir tout en pratiquant une multitude d’activités ludiques, sportives et culinaires. Trouvez l’inspiration!

Détente active, plaisir et culture entre les montagnes du Jura et le Pays des Trois-Lacs
Avec ses divers sommets, le Jura convient aux randonneurs, grimpeurs et vététistes, et en hiver se sont les skieurs, snowboardeurs, lugeurs et adeptes de raquettes à neige qui y trouvent leur compte dans des paysages immaculés. Ses sommets marquants sont le Grand-Sommartel (1337 m), le mont Racine (1439 m), le Soliat (1465 m; avec le célèbre Creux du Van) et le Chasseral Ouest (1552 m) le plus haut sommet du canton. Le degré de difficulté des ascensions s’étend de facile à difficile, mais en tout cas elles en valent la peine, car elles offrent également de belles vues sur les Alpes. La faune et la flore sont également très diversifiées, par exemple dans la réserve naturelle du Fanel, sur la rive nord-est du lac de Neuchâtel; il s’agit d’une zone de reproduction et d'hibernation importante pour les oiseaux aquatiques. On peut ainsi reconnaître leurs habitants à partir de tours d’observation.

Entre les montagnes, les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat forment le Pays des Trois-Lacs dont les vignobles produisent des nectars très appréciés. Au début de la récolte des raisins, des fêtes des vendanges sont organisées avec des cortèges et de la musique afin d’annoncer les récoltes à venir. Les spécialités culinaires du canton se composent de chocolat, fromage, miel et, surtout, de l’absinthe. Le Val de Travers est la région de production de ce spiritueux longtemps interdit, mais aussi de biscuits, confitures, moutarde et bonbons. Ces produits se trouvent dans les épiceries fines et boutiques spécialisées.

Les trois lacs abritent d'importantes habitations lacustres préhistoriques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Laténium (parc et musée archéologique situé à 4,5 km de Neuchâtel) relate 50 000 ans d'histoire de l’humanité et présente d’impressionnants objets de fouilles. Une visite des maisons lacustres et du Laténium est fortement recommandée! L'offre culturelle du canton de Neuchâtel est complétée par des cinémas, théâtres, concerts et cabarets afin que chacun y trouve son compte. Le choix est large et vous pouvez donc vous décider chaque jour pour de nouvelles expériences et ainsi passer des vacances divertissantes dans le canton de Neuchâtel. Nous vous souhaitons de merveilleuses découvertes!

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

1830 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 7
Photo aérienne1 / 7
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...