Ombrie

L’Ombrie, région du cœur de l’Italie, ne borde ni la mer Méditerranée, ni d’autres pays. Nichée dans un paysage montagneux, cette contrée se distingue par ses lieux historiques, ses sites archéologiques et sa pléthore de loisirs dans une nature époustouflante.

La région de l'Ombrie – située au centre de l'Italie et limitrophe à la Toscane, au Latium et aux Marches – se compose de deux provinces, Pérouse et Terni. Passer des vacances en Ombrie permet de combiner des tours de ville passionnants avec des activités mémorables en pleine nature sans faire l’impasse sur les excursions culinaires. Voici un avant-goût de ce qui vous attend: cap sur la capitale de l'Ombrie, Pérouse – dont la vieille ville, située sur une colline – est émaillée de ruelles le long desquelles bâtiments historiques et magasins modernes se côtoient. Continuez votre route jusqu’à Assise, lieu de naissance de François d'Assise, et suivez les traces de cet important lieu de pèlerinage! Terni est la ville qui a vu naître la fête de la Saint-Valentin. En effet, le 14 février 269, Saint-Valentin de Terni aurait été exécuté pour avoir marié des couples. La petite ville de Deruta fait la part belle à la céramique. Les ateliers se succèdent et offrent un aperçu de cet artisanat datant du XIVe siècle. À Orvieto, place à la détente et à la dégustation d’un verre de vin gouleyant!

Actif en chemin: sur les traces de la nature
Les randonneurs et les alpinistes apprécieront les paysages montagneux de l'Ombrie où les itinéraires tous niveaux sont légion. La plus haute montagne est la Cima del Redentore, culminant à 2448 m, dont les versants sont abrupts. En arrivant au sommet, on se retrouve d’emblée devant un panorama grandiose s’étendant jusqu’à la région des Marches avec le Monte Vettore d’une altitude de 2476 m. Ces deux sommets se trouvent au parc national des Monts Sibyllins, lesquels font partie des Apennins. La zone du parc national s'étend en Ombrie (de la province de Pérouse) et aux Marches (jusqu’aux provinces d'Ascoli Piceno, Fermo et Macerata). Ce parc national permet d’entreprendre une foule d’activités: randonnée, VTT, escalade, parapente, équitation, rafting, canyoning et ski. Située à environ 100 km au sud de Pérouse et à 7 km de Terni, la cascade des Marmore (Cascata delle Marmore) attire les visiteurs venus profiter de la nature. D'une hauteur de 165 m, cette chute d’eau artificielle sur trois niveaux – dont la construction débute en 271 avant J.-C. – offre un spectacle impressionnant, surtout lorsque le débit est activé par un système d’ouverture d’écluses en amont. Le lac Trasimène, situé à environ 26 km à l'ouest de Pérouse, est une invitation à la baignade. Cette base de loisirs plaît aux randonneurs, cyclistes, familles, golfeurs (terrain de golf 9 trous). En Ombrie, les épicuriens trouvent aussi leur bonheur, l’offre culinaire étant très vaste: truffes, vin, huile d'olive et douceurs telles que «Baci Perugina». À vous les découvertes!

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

2190 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 9
Perugia1 / 9
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...