Sur la rive gauche de la Seine se trouvent le quartier Latin et celui de Montparnasse. Tous les deux furent auparavant des quartiers d'étudiants et d'artistes et aujourd'hui encore cette atmosphère est perceptible. Durant la journée on y voit de nombreux étudiants qui fréquentent la Sorbonne ou d'autres établissements. Le soir le quartier attire particulièrement les touristes qui apprécient l'éventail culinaire et les divertissements ou se promènent sur les traces des poètes, peintres ou musiciens connus.
Le quartier Latin doit son nom aux étudiants de la Sorbonne qui autrefois se distinguaient car ils parlaient le latin. Aujourd'hui encore le quartier est, durant la journée, très fréquenté par les étudiants car, à côté de l'université, se trouvent de nombreux établissements de formation. Le soir la plupart de ces jeunes gens vont dormir dans les quartiers plus avantageux de la périphérie; en fin de journée le quartier appartient aux touristes qui apprécient la large offre gastronomique et les nombreuses discothèques, cinémas et bars.
Le quartier de Montparnasse doit son nom à une colline qui entre-temps a été rasée. Ici les étudiants récitaient les oeuvres des anciens poètes. Au début du 20ème siècle, peintres, musiciens, poètes et compositeurs du monde entier se retrouvaient dans ce quartier. Ils vivaient à bon marché dans des logements pour artistes et se rencontraient dans les cafés et bars. Beaucoup de ceux-ci existent encore aujourd'hui et présentent fièrement des dessins ou des peintures originales reçues à l'époque en paiement.
Promenez-vous également le long d'une partie de la Seine: les marchands de livres et de cartes postales, les "bouquinistes", ont installé ici leur stand au moyen de grands coffres dans lesquels il vaut la peine de fouiller.
Un voyage à Paris est toujours un évènement, que l'on visite la ville pour la première fois ou que l'on y retourne fréquemment: les lieux et monuments célèbres comme la tour Eiffel, le Louvre, l'Arc de Triomphe, le Centre Pompidou, les Champs Elysées ou Montmartre exercent encore et toujours leur fascination. D'autre part il y a de nouveaux attraits et des quartiers à la mode comme Ménilmontant, Belleville ou SoPi, South Pigalle.
La capitale de la France s'est vue, depuis toujours, attribuée de nombreux qualificatifs: ville de l'amour, ville lumière, ville de la mode et des arts. Cette attirance magique ne s'est jamais perdue, elle suscite des désirs et fait rêver. La tour Eiffel, Montmartre et le Sacré Coeur, l'Arc de Triomphe et les Champs Elysées attirent les amoureux, les passionnés de culture et les épicuriens du monde entier qui sont les bienvenus. Découvrez les trésors du Louvre, flânez au quartier latin, égarez-vous dans les grands magasins et leurs offres attractives et appréciez la finesse de la cuisine française.
C'est à pied et en métro que l'on découvre au mieux cette ville et, depuis quelque temps, avec le "Vélib", vélos en location que l'on trouve dans de nombreuses stations réparties dans la ville. Il y a des abonnements d'un jour, d'une semaine ou même plus. Belleville est cosmopolite: on y trouve de nombreux artistes, un grand marché en plein air, un beau parc et une tour d'observation d'où l'on a une magnifique vue sur la capitale. Ménilmontant est une sorte de village qui, avec ses ruelles étroites et de nombreux ateliers d'artisans, invite à la flânerie. Elle vous attirera toujours: Laissez Paris vous séduire!