Parikia, capitale enjouée de l'île de Paros, accueille durant toute l'année des touristes et pèlerins grâce à un large choix en sports et distractions.
Parikia, capitale de Paros, constitue le pivot de l'île. Outre le port, on y voit maisons blanches et bleues, boutiques, tavernes et quantité de bateaux sortant et entrant dans le port. Cette charmante effervescence attire les touristes. Avec Naoussa (12 km), Parikia offre tout ce qui peut assurer une vie nocturne distrayante et les plages des environs proposent maints sports nautiques. En outre, d'autres activités telles que randonnée, volley de plage, tennis, VTT, équitation, voile et plongée, s'y trouvent à profusion. Le site le plus réputé de Parikia est la panagia Ekatonpiliani ou église aux cent portes, l'une des plus anciennes de Grèce. Suite à un tremblement de terre au XVIIIe siècle, elle fut rebâtie pierre par pierre. Lieu de pèlerinage, elle abrite un baptistère en marbre.
Paradis balnéaire abritant plus de 30 plages et traversé par de beaux sentiers pédestres qui côtoient de charmants villages, Paros est un cliché de l'île grecque traditionnelle.
Avec 165 km2, Paros située au cœur de Cyclades est un lieu de destination recherché. Si Parikia, la capitale, concentre l'animation vacancière, d'autres bourgs comme Naoussa et Lefkes sont plus calmes. Parikia abrite le port principal de l'île avec des bateaux-taxis permettant d'accéder aux plages environnantes. Naoussa possède également un port, mais celui-ci est beaucoup moins fréquenté. Naoussia, encore méconnue du grand public, jouit d'un bel emplacement au bord d'une petite baie. Elle a su garder son authenticité. Les nombreuses plages qui entourent Parikia et Naoussa conviennent à tous: sportifs, amateurs de farniente et familles. On y pratique le surf et la plongée. La nuit, les soirées ne manquent pas. Au centre de l'île, on trouve la petite localité paisible de Lefkes qui présente de beaux panoramas sur la vallée et l'île voisine de Naxos. C'est aussi le point de départ des sentiers pédestres qui vous conduisent par monts et par vaux au cœur d'un paysage verdoyant. Et quand vous avez envie de ne rien faire, ce charmant endroit vous propose des balades dans ses ruelles tortueuses au beau milieu de maisons badigeonnées à la chaux. Pour varier le tout, une fois de retour à Parikia et Naoussa, goûtez à l'amusante effervescence qui règne dans leur port, assis à la terrasse des bars et restaurants.