Portofino / Santa Margherita Ligure

Portofino, ancien village de pêcheurs, est devenu un haut lieu touristique et une destination très prisée par la jet-set. Les ruelles pittoresques sont bordées de boutiques de luxe et, en été, de grands yachts mouillent dans la baie.

La localité Santa Margherita Ligure est souvent appelé familièrement «Santa» tout simplement. Avec son superbe port de plaisance, Santa reste à l'écart du tourisme de masse, mais les boutiques chics et les maisons colorées du centre-ville lui confèrent un cachet particulier.

Toute la région de la Ligurie, avec ses villages traditionnels et ses belles plages, est à juste titre une destination appréciée pour les vacances balnéaires en Italie. Santa Margherita et Portofino ne sont qu'à 6 heures de route au départ de Zurich, parfait si vous préférez partir en vacances en voiture.

Quels sont les incontournables de Portofino et Santa Margherita Ligure?

Une visite de l'église de San Giorgio s’impose pendant vos vacances à Portofino. Elle constitue un point de vue imprenable sur les maisons colorées et le port du village. La première église fut construite en 1154, mais elle a du être reconstruite après avoir été détruire lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Le Castello Brown au-dessus de Portofino a connu une histoire mouvementée. Bâti au XVIe siècle pour défendre le port au départ, ce château appartient aujourd'hui à la ville. Le Castello Brown offre également une vue époustouflante sur Portofino.

L'église de Santa Margherita d'Antiochia, située dans le centre de Santa Margherita Ligure, mérite également une visite. Les fresques au plafond de cette splendide église de style baroque sont impressionnantes. Son pavement de mosaïque vaut également le détour.

La villa Durazzo, en léger surplomb, impressionne par son aménagement et sa grande variété d'œuvres d'art. Le parc paradisiaque abrite de nombreuses sculptures et offre une vue magnifique sur le port et la mer.

Autres curiosités et activités pour votre voyage à Portofino et Santa Margherita Ligure

Une promenade le long des jolies maisons du port est le points d’orgue de chaque voyage à Portofino. Flânez sur la piazza et savourez l'ambiance italienne.

L'abbaye de San Fruttuoso est accessible uniquement par des chemins de randonnée et par bateau. La baie pittoresque du même nom est une station balnéaire appréciée. Elles abrite aussi la légendaire statue Cristo degli abissi. Immergée à 15 m de profondeur, seuls les plongeurs peuvent l’admirer.

Le phare de Portofino se trouve sur la pointe ouest de la baie et offre une vue splendide sur la mer Ligure. Le bar à cocktails près du phare est l'endroit idéal pour un apéritif.

Au sud de Santa Margherita Ligure se trouve la plage Regina Elena, aussi bien prisée par les touristes que par la population locale. C’est l’occasion pour se rafraîchir en cas de chaleur estivale.

L'église de San Giacomo Di Corte à Santa se trouve juste à côté du parc de la Villa Durazzo. L’intérieur est spectaculaire. En outre, l'escalier devant l'église offre une vue magnifique sur la mer Ligure.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Portofino et Santa Margherita Ligure?

La Ligurie jouit d'un climat doux toute l'année avec peu de précipitations. La plupart des précipitations se produisent en hiver, et les étés sont généralement secs. En été, il fait chaud, mais avec la proximité des montagnes, les températures restent agréables et la chaleur reste généralement supportable.

Les belles plages et les baies de la région invitent à la baignade. Un voyage en été est donc particulièrement recommandé. Pour ceux qui préfèrent échapper au tourisme de masse et qui peuvent se passer de baignade, un voyage pendant les mois les plus frais est conseillé.

Quels sont les événements importants à Portofino et à Santa Margherita Ligure?

Saint Georges est le saint patron de Portofino. Chaque année, le 23 avril, jour de la Saint-Georges, Portofino organise la fête printannière de la «Festa patronale di San Giorgio». Un grand bûcher, en l’honneur de Saint Georges, est érigé avec une souche d’arbre au milieu. Les habitants s’y retrouvent le soir devant le bûcher et y mettent le feu. Selon la tradition, si le tronc de l'arbre tombe vers la mer, cela signifie que le printemps sera particulièrement bon.

Quelles sont les spécialités culinaires de Portofino et Santa Margherita Ligure?

La cuisine ligure se caractérise par sa situation entre la Méditerranée et les Alpes et par sa proximité avec la France.

Le produit le plus célèbre de la cuisine ligure est le pesto, une spécialité de Gênes datant du milieu du XIXe siècle. Il est souvent servi avec des pâtes, de préférence les pâtes locales appelées «Trofie».

La foccacia, ce type de pain plat connu dans le monde entier, est également considérée comme un classique de la cuisine ligure. Après la cuisson, elle est garnie d'herbes et bien d’autres ingrédients. La variante au fromage provient de Recco, une localité voisine.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Climat

2250 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 4
Portofino et le port1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...