Rostock/Warnemünde

Rostock – plus grande ville hanséatique de la mer Baltique – distille une authenticité certaine grâce à ses remparts, des vestiges impressionnants; Warnemünde, quant à elle, subjugue par son phare et son ambiance de port de pêche. La plage de sable, d'une largeur de 150 m, propose des activités pour petits et grands; voile, kitesurf, plongée, natation.

Située sur les bords de la rivière Warnow au nord de l'Allemagne, Rostock est une ville hanséatique et universitaire baignée par la mer Baltique. Elle est aussi la plus grande du Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale. Ses voisines s'appellent Berlin, Hambourg, Stettin, Copenhague et Malmö. La partie la plus urbanisée se trouve à l'ouest de la rivière Warnow, l'est se distinguant davantage par son port, son aire industrielle et ses forêts. L'aéroport de Rostock-Laage accueille des avions de passagers venus pour les croisières, les vacances ou les affaires. L'ouverture à la mer, les ports, l'université et la scène culturelle cosmopolite font la particularité de la ville; les piliers de son économie reposent sur les biotechnologies, l'ingénierie et technologie spatiale, la construction navale et le tourisme.

Le cœur historique regorge de choses à découvrir telles que l'église Sainte-Marie sans oublier les trois portes du mur d'enceinte médiéval; ce dernier est flanqué de «wiekhäuser», des maisons de combat placées à califourchon sur le rempart. La Ständehaus – la Maison des états – et le bâtiment principal de l'université arborent un style néo-Renaissance qu'il faut avoir vu. Autres sites intéressants: le jardin botanique, la Rostocker Heide – les landes de Rostock – avec ses forêts, le Darwineum du zoo de Rostock.

C'est à Warnemünde que se trouve l'embouchure de la rivière Warnow. Ce quartier de Rostock abrite le plus grand port de croisières allemand. Culminant à 37 mètres, le phare – une aide à la navigation toujours d'actualité – ouvre ses portes d'avril à octobre, ce qui permet alors d'observer de sa plateforme Warnemünde et Breitling.

Cet emblème jouxte le Teepott, un édifice en béton en forme de coquillage qui abrite plusieurs restaurants et marque le début de la promenade maritime. Cette dernière borde la maison de cure et son parc attenant qui accueille en été une scène en plein air où des concerts sont régulièrement organisés. La plage de plus de 3 km se rétrécie vers Stoltera au littoral escarpé. En raison de courants faibles et de conditions venteuses idéales, cet endroit convient à la pratique du cerf-volant, du kitesurf, de la planche à voile, de la plongée et de la natation. La plage se prête à la marche nordique et au volley entre autres.

La Warnemünder Woche – manifestation nautique internationale organisée chaque année – et la Hanse Sail attirent l'été un flot impressionnant de touristes. L'Heimatmuseum Warnemünde, une maison de pêcheurs construite en 1967, retrace l'histoire de la pêche, de la marine, du pilotage et de l'expansion de cette station balnéaire.

L'Alte Strom, ancien bras de la Warnow, borde un port de pêche, des restaurants, des cafés et des boutiques.

Le Neue Strom, à l'opposé, est l'entrée actuelle du port de Rostock avec son terminal de passagers et ses bateaux de croisière. Et entre ces deux, un polder – le Mittelmole –, qui accueille la gare de Warnemünde et le marché aux poissons. Une marina et un vaste complexe hôtelier se trouvent sur la rive droite de la Warnow, où circulent deux ferries.

Sports d'été
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Pêche
Centre de sports nautiques
Sports d'hiver
Patinage sur glace
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Aventureuse
Nature
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 6
Rostock/Warnemünde1 / 6
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...