Autrefois désigné comme «Paris de l’Est», Shanghai s’est métamorphosé en grande ville florissante de renommée mondiale depuis l’Exposition universelle de 2010.
La métropole bouillonnante qui s’élève sur la «tête du dragon», le delta du Yangtze, fascine par ses contrastes captivants. Elle est à la fois vieille et jeune, tendance et traditionnelle, polie ou dégradée – fidèle à la symbolique chinoise du yin et du yang, la boucle est bouclée.
Autrefois désigné comme «Paris de l’Est», Shanghai s’est métamorphosé en grande ville florissante de renommée mondiale depuis l’Exposition universelle de 2010. La métropole bouillonnante qui s’élève sur la «tête du dragon», le delta du Yangtze, fascine par ses contrastes captivants.
En comparaison avec d’autres villes chinoises, Shanghai est une ville jeune; ce ne sont donc pas les monuments historiques qui attirent les touristes mais cette Chine jeune en plein essor et l’héritage d’une époque où les puissances occidentales dirigeaient la ville. Faites un voyage dans le temps en vous promenant sur le Bund, le long boulevard courant sur la rive gauche de la rivière Huangpu; vous verrez alors les plus hauts bâtiments du pays d’un côté et les plus belles façades du Shanghai au tournant du XIXe et du XXe siècle de l’autre. Le Musée de Shanghai et le Musée de la ville se font un honneur de retracer l’histoire tandis que, dehors, le dernier chapitre de celle-ci est en train d’être écrite. C’est donc surtout le présent, et non le passé, qui rend Shanghai si captivant.