Ukraine

En raison de sa situation géographique, l'Ukraine a connu un passé mouvementé. Le pays a obtenu son indépendance en 1991 mais le territoire porte encore l’empreinte de ses nombreux souverains. En voyageant à travers l’Ukraine, on plonge aussi dans son histoire. Il y a tant à découvrir. Une visite s'impose!

Où passer ses vacances en Ukraine?

Kiev, l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'Est, borde la Dniepr, la troisième plus longue rivière d'Europe. La ville animée séduit avec ses magnifiques avenues et ses nombreux sites touristiques. Avec ses 120 parcs et ses arbres, Kiev est aussi l'une des villes les plus vertes d'Europe.

Odessa, «la perle de la mer noire», est une ville portuaire au bord de la mer. L'opéra d'Odessa, le deuxième plus grand du monde après celui de Milan, est considéré comme l'un des plus beaux. Avec ses nombreuses plages, Odessa est aussi une destination réputée pour des vacances balnéaires au bord de la mer Noire. Une destination appréciée par les touristes comme par les locaux.

Lviv, aussi appelée «Lemberg», est considérée comme la plus belle ville du pays. La ville est le centre historique du pays et sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. L'histoire mouvementée de Lviv se reflète dans son architecture multi-facettes. La vieille ville se caractérise par de nombreux bâtiments de style Renaissance, baroques et classiques.

L'Est de l'Ukraine est une région façonnée par l'industrie lourde. Cette région est moins intéressante pour le tourisme. Kharkiv, la deuxième plus grande ville, est également le centre universitaire du pays.

En raison de la crise actuelle avec la Russie dans la péninsule de Crimée, nous déconseillons de visiter cette région.

Que faire en Ukraine?

10 fois plus grande que la Suisse, l'Ukraine offre une incroyable diversité. L'Ukraine est le plus grand pays entièrement situé en Europe. Kiev, sa capitale et l'une des plus anciennes villes d'Europe de l'Est, est souvent considérée comme la mère de toutes les villes russes. Au centre du pays, elle est un bon point de départ pour un voyage à travers l'Ukraine.

L'Ukraine a beaucoup à offrir, surtout pour les voyageurs qui s'intéressent à la culture et à l'histoire. Outre les cathédrales et les monastères de Kiev, la vieille ville de Lviv, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est un réel points d’orgue.

Le pays se prête même à des vacances balnéaires. Les nombreuses plages à l'est du pays, bordant la mer Noire, invitent à la baignade. Dans les environs d'Odessa, on trouve beaucoup de belles plages.

Tchernobyl et la ville de Prypjat, au nord de Kiev, sont mondialement connus pour avoir été, en 1986, le site de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire de l'humanité à ce jour. La zone d'exclusion de 30 kilomètres autour du réacteur est toujours contaminée, mais peut être visitée dans le cadre d'une excursion. Pour les amateurs de tourisme extrême!

Sites touristiques en Ukraine

La forteresse de Kamianets-Podilskyï est située dans l’une des plus anciennes villes d'Ukraine. Le centre historique, avec ses fortification, pourrait bientôt figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une gorge de 60 mètres de profondeur entoure les fortifications, lui procurant un abri naturel.

La capitale Kiev regorge de curiosités. Le monastère troglodytique et la cathédrale Sainte-Sophie comptent parmi les sites culturels majeurs du patrimoine de l'Unesco dans le pays.

Les Tserkvas, églises en bois de l'Ukraine occidentale, sont également inscrites au patrimoine de l'Unesco. Au total, 16 églises du nord des Carpates font partie du patrimoine culturel. Construites entre les XVIe et XIXe siècles, elles se trouvent en partie en Pologne, et en partie en Ukraine.

Le Derzhprom, un bâtiment de l'Union soviétique, fut le premier gratte-ciel soviétique dans la ville de Kharkiv, au nord-est du pays. Aujourd'hui, le complexe de bâtiments, avec son antenne de télévision est un monument national.

L'escalier du Potemkine à Odessa, qui relie le port au centre-ville, est l'un des escaliers les plus célèbres du monde. Avec son style architectural particulier, l'escalier parait beaucoup plus large vu d'en haut et beaucoup plus raide vu d'en bas. Un autre effet: quand vous vous tenez tout en bas, vous ne voyez que les marches et pas les paliers, alors que quand vous regardez d'en haut, c'est l'inverse.

Autres curiosités:

• les bâtiment de l'Université nationale de Tchernivtsi, ancienne résidence des métropolites orthodoxes et bon exemple d'architecture traditionnelle de la région.

• le nid d'hirondelle, un château dans le sud de la Crimée, construit sur une falaise à 40 mètres au-dessus de la mer, constitue un symbole célèbre de Yalta.

• la descente Saint-André de Kiev, une des plus anciennes rues de la capitale, une attraction populaire en raison de ses nombreux bâtiments anciens.

• l’église Saint-André de Kiev, une magnifique église située sur la descente Saint-André.

• du haut de ses 60 mètres, la statue de la Mère-Patrie surplombe la capitale. Elle a été construite pour commémorer la victoire de l'Armée rouge pendant la deuxième Guerre mondiale.

• la vieille ville de Lviv, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite réellement une visite lors de votre voyage en Ukraine.

Quelle est la période de voyage optimale pour visiter l’Ukraine?

Dans le nord du pays, les hivers sont rigoureux et les étés relativement chauds. La plupart des précipitations se produisent dans le nord et l'ouest du pays. La température moyenne pendant les jours d'été est de 20 degrés.

Comme il ne fait pas très chaud en Ukraine, il est recommandé de voyager pendant les mois d'été. Les mois d'hiver, les températures descendent souvent en dessous de 0 degrés et il y a beaucoup de neige.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Slide 1 of 4
Vue sur le monastère troglodytique et la statue de la Mère-Patrie1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...