Vallée d'Aoste
Loading interface...Loading interface...

Vallée d'Aoste

La Vallée d’Aoste est l’une des plus septentrionales régions italiennes et a des frontières tout à la fois avec la France et la Suisse. Les langues officielles sont l’italien et le français, dans certains petits villages, on parle même l'allemand. En visitant la région, qui compte plus de 80 châteaux, on s’émerveille en admirant de majestueuses chaînes de montagnes et des villages pittoresques. Bref, les sujets photographiques, dignes de cartes postales, ne manquent pas!

La Vallée d’Aoste est synonyme d’espace montagnard sous son plus bel aspect. De la Suisse, on accède à la région par le col du Grand Saint-Bernard. À l’ouest, on peut admirer le mont Blanc, au nord, le groupe du mont Rose ainsi que le Cervin, et au sud, les tours du massif du Grand-Paradis. Plus de 1000 sentiers de randonnée et 18 chemins de pèlerinage traversent la Vallée d’Aoste, mais les alpinistes et les skieurs y trouvent également une destination de vacances idéale.

Il ne faut pas manquer de partir à la découverte des trésors historiques tels que le célèbre château de Fénis. Il est situé dans le village éponyme tout en étant un des châteaux médiévaux les mieux préservés d’Italie. Les imposantes murailles et les tours sont visibles de loin et, avec sa cour décorée de précieuses fresques, créent un impressionnant tableau d’ensemble.

Déjà au Ve millénaire avant J.-C., des gens vivaient dans la région autour d’Aoste, le chef-lieu, dont on retrouve des traces sur le site mégalithique et funéraire de Saint-Martin-de-Corléans.  Moderne et interactif, le complexe muséal propose aux visiteurs un accès au passé mystique d’Aoste avec ses tombes en dolmen et ses structures mégalithiques étonnantes.

Des milliers d’années plus tard, les Romains ont également laissé leurs témoignages à Aoste, comme la Porta Praetoria, l’ancienne entrée principale de la cité, ou encore l’impressionnante façade du théâtre. En revanche, la place Émile-Chanoux ne manque pas d’être dotée d’une touche de charme méridional.

En hiver, les stations de ski de Courmayeur et de Cervinia comptent parmi les hauts lieux pour les amateurs de sports hivernaux, que ce soit le ski alpin, les randonnées à ski ou en raquettes.

Une journée riche en événements se doit de se terminer en dégustant un authentique café à la valdôtaine. Traditionnellement, il s'agit d'un mélange de café, de grappa, de liqueur à base de plantes, de sucre, d’écorces d'orange et de citron, que l’on consomme dans la coupe de l'amitié (un récipient en bois sculpté).

Slide 2 of 4
Le lac bleue, Breuil-Cervinia, Mont Cervino2 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...