Cette petite île située à 10 km au large de Cancún est accessible en 25 minutes de bateau à partir de la zone touristique de Cancún (Puerto Juarez). L'ancien village de pêcheurs n'a pas perdu tout son charme originel. Si on prend la vie un peu plus tranquillement qu'à Cancún, cela ne veut pas dire que l'on s'y ennuie: vous trouverez de nombreuses activités à faire sur l'eau ou à terre.
L'île est facilement accessible en prenant le bac à Cancún, plus précisément à Puerto Juarez. Isla Mujeres est réputée pour ses plages paradisiaques et son eau claire, véritable invitation à la plongée tuba, à la plongée et à la pêche. Vous pouvez visiter un lieu unique, à voir du bateau ou sous l'eau, appelé le musée des sculptures sous-marines. A terre, vous avez le choix entre le parc Garrafón, les sites Maya, un jardin de sculptures, une hacienda historique ou un élevage de tortues.
L'île ne fait que 8 km de long sur 2 km de large mais vous y trouverez un vaste choix de bons restaurants proposant de la cuisine internationale, italienne et mexicaine. Vous pouvez également déguster des cocktails tropicaux dans les bars avec orchestre, aller dans les discothèques de l'île ou promener tranquillement dans les belles ruelles. La ville principale de l'île avec ses boutiques, restaurants et bars est compacte et se visite facilement à pied. Pour découvrir l'ensemble de l'île, louez une voiturette de golf de quatre places. La location est proposée à l'heure, à la journée ou à la semaine contre présentation d'un permis de conduire.
Que peut souhaiter de plus un assoiffé de vacances qu’une destination aussi séduisante que la côte caribéenne du Yucatán? Des plages paradisiaques et des hôtels de toutes les catégories, mais aussi des divertissements et commerces répondent à toutes les exigences. De belles journées en perspective!
COZUMEL: La plus grande île du Mexique est avant tout connue par les plongeurs, un film documentaire de Jacques Cousteau y ayant été tourné en 1961. Cependant, les magnifiques plages attirent les assoiffés de vacances. Presque toutes les
heures (de 06 h 00 à 23 h 00 environ), un bateau fait la navette entre Playa del Carmen et Cozumel. La traversée dure près de 45 minutes.
ISLA HOLBOX: Le calme et la détente sont les maîtres mots de ce paradis naturel. Des plages para di siaques de plusieurs kilomètres, un village de pêcheurs originel et des bungalows de style palapa au bord de la mer font des vacances une expérience inoubliable. D’août à septembre, on rencontre des requins-baleines, de mai à septembre, des tortues et le plus souvent des dauphins.
ISLA MUJERES: L’«île des femmes» (8 km de long et 800 m de largeur) est connue pour ses spectaculaires couchers de soleil, ses belles plages et ses bourgades animées aux nombreux bars et restaurants. De Cancún, il faut compter 20 minutes de bateau pour rejoindre l’ île. C’est également à bicyclette ou vélomoteur que l’on peut visiter l’ île et ses petits villages de la pointe septentrionale.