Amrum (îles frisonnes septentrionales)

Un phare s’élève, des moutons broutent sur la digue et la vue dévoile l'étendue de la mer des Wadden. Des landes pittoresques, une plage infinie de sable blanc parsemée de Strandkorb (chaises de plage) et des chaumières romantiques complètent cette image enchanteresse. Amrum, la «perle de la mer du Nord» propose aux sportifs comme aux familles des vacances passionnantes au gré des marées, toujours avec une brise d'air marin salin.

Amrum est l'une des îles frisonnes septentrionales située à environ 3 km de l'île Föhr à l’est et à environ 5 km de la pointe sud de Sylt au nord. Avec environ 12 km de long et 3 km de large, l’île située à 22 km du continent est accessible par bateau depuis Dagebüll, Schlüttsiel ou Nordstrand. Amrum est située dans la vaste mer des Wadden (4400 km2) du Schleswig-Holstein, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2009, offrant un habitat unique à plus de 10 000 espèces animales et végétales. Chaque année, environ 10 millions d'oiseaux migrateurs font escale dans la mer des Wadden. Au XVIIIe  siècle, la chasse à la baleine et la marine marchande étaient les principales sources de revenus d'Amrum, suivies de l'agriculture et de la pêche. Aujourd'hui, les quelques 2300 habitants vivent principalement du tourisme. Alors que l'ouest plutôt rude de l’île se caractérise par un paysage de bruyères et de dunes sablonneuses, l'est est dominé par les vasières protégées, de vastes zones forestières, des terres agricoles et des prairies.

Le point de repère de l’île, le phare de 41,8 m de haut, a été mis en service en 1875 car les navires s'échouaient souvent dans les eaux peu profondes au large de la côte. Sa portée est de 23 milles marins (42 km) et il fonctionne à l'électricité depuis 1936. Le plus haut phare de la côte de la mer du Nord allemande peut être visité et offre une vue panoramique à couper le souffle depuis la plate-forme d'observation.

Découvrez le parc national et apprenez-en beaucoup sur cette région lors d'une excursion à partir de la station de protection de la mer des Wadden. Par exemple, vous découvrirez les «Small Five», les cinq plus petits habitants de la mer des Wadden (les vers de vase, coques, escargots de vase, crabes enragés et crevettes grises). L'un des points forts est sans aucun doute la célèbre randonnée dans les vasières entre l’Amrumer Odde et Dunsum sur l’île de Föhr (ou vice versa). Cet itinéraire populaire est proposé environ deux à trois fois par semaine en haute saison, selon les marées, et dure trois bonnes heures. Pendant les huit kilomètres, vous traversez un courant de marée profond et un cours d'eau naturel dans les vasières. Vous effectuez ensuite le trajet retour en bateau.

La ville historique de Nebel, capitale paisible d'Amrum, se caractérise par ses maisons traditionnelles aux toits de chaume, anciennes résidences des capitaines aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles enchantent aujourd’hui par leurs jolis jardins de façade. Certaines font même office de musées. À l'entrée sud du village, le moulin Nebeler abritant un musée d'histoire locale, vaut également une visite.

La zone piétonne de la petite station balnéaire Wittdün, la ville portuaire animée, invite à la flânerie avec ses magasins, restaurants et cafés. L'endroit jouit d'un emplacement spécial, entouré d'eau par trois côtés.

À Norddorf, station thermale et balnéaire moderne, vous profitez d'une vue fantastique sur le paysage vallonné des dunes. Norddorf est limitrophe de l'Amrum Odde, désignée réserve naturelle depuis 1936.

Le lac d'eau douce Wriakhörn vaut le détour. Il est situé au milieu des dunes entre Wittdün et le phare. Un chemin de planches vous y mène. Vous découvrez alors comment le lac sert de biotope aux nombreux oiseaux.

Diverses excursions sont proposées pour les enfants. Il s'agit notamment de voyages-pirate, d’excursions pour observer les animaux marins ou les bancs de phoques. Le Kniepsand (étendue de sable caractéristique de la mer du Nord), d'environ 15 km de long et 1,5 km de large et accessible par des chemins de planches à travers le paysage dunaire protégé, est l'un des plus grands bancs de sable d'Europe offrant aux familles des possibilités de baignade idéales.

Les personnes à la recherche de paix et de détente apprécieront également cette étendue invitant à de longues promenades. Le Kniepsand représente environ un tiers de la superficie de l'île. Pour les plus sportifs, il y a, outre les possibilités de promenades dans les vasières, des pistes cyclables et des sentiers de randonnée bien balisés. Les amateurs de sports nautiques profitent d'un large éventail de sports nautiques tels que le surf, le kitesurf, la voile, la pêche ou le stand up paddle.

Le 21 février de chaque année a lieu le Biikebrennen, un festival folklorique traditionnel en Frise-du-Nord. Le Biikebrennen rappelle les habituels feux de Pâques et à l’origine, devait chasser les esprits hivernaux et servait de cérémonie d’au-revoir pour les marins et baleiniers reprenant le large à la fin de la pause hivernale. Les fêtes du solstice, les marchés d'art et les marchés fermiers ainsi que les soirées en costumes traditionnels sont également très répandus sur Amrum.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 13
Vacances sur Amrum1 / 13
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...