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Informations importantes concernant les vols

Les horaires de vos vols et le numéro de référence de la compagnie aérienne sont indiqués dans votre programme de voyage. Planifiez le temps qu'il vous faut pour vous rendre de votre domicile jusqu'à l'aéroport afin de vous présenter à l'heure au Check-In, en tenant compte du temps d'attente.

Concernant l'heure limite de présentation aux aéroports, Check-In, etc. différentes règlementations s'appliquent en fonction de l'aéroport, de la compagnie aérienne ou du trajet à parcourir.
Vous trouverez ci-après des informations importantes sur les vols. Vous trouverez des informations détaillées sur le site Internet de la compagnie aérienne ou de l’aéroport qui vous concerne.

Pour les forfaits Hotelplan (vol & hôtel) min. 1 pièce de bagages en franchise incluse.
La franchise de bagages se monte en général à 20 kg en classe économique et à 30 kg en classe affaires. Les suppléments pour excédent de poids divergent selon les compagnies aériennes. Renseignez-vous directement auprès de la compagnie aérienne concernée ou de votre agence de voyages; les frais qui en découlent s'acquittent directement sur place à l'enregistrement.

Concernant les vols pour les États-Unis, le Canada et le Mexique, toutes les compagnies aériennes prélèvent automatiquement une taxe pour un second bagage. Pour en savoir plus sur la limite des bagages, les coûts et les informations détaillées, consultez les sites Internet de chacune des compagnies aériennes.

Bagages à main
En plus du sac à main et des articles dédouanés, chaque passager peut généralement emmener un bagage en cabine. Vous trouverez dans les pages Internet de chaque compagnie aérienne les directives qui s’y rapportent ainsi que les consignes de sécurité à observer.
Les bagages à main sont rigoureusement contrôlés. Le site web www.bazl.admin.ch de l'office fédéral pour l'aviation civile (OFAC), informe et sensibilise les passagers sur les objets qui n'ont pas leur place dans les bagages à main et doivent par conséquent être transportés dans les bagages enregistrés en soute.

** Bagage enregistré**
Un coupon (Baggage Tag) est imprimé pour chaque bagage remis. Prenez bien soin de le conserver jusqu'à la récupération de ces derniers à l'aéroport de votre destination finale. Sans ce coupon, il sera très difficile d'entreprendre des recherches ou de déposer une demande de dédommagement en cas de perte ou de détérioration d'une valise.

Matériel sportif
Les équipements sportifs comme vélos, planches de surf, sac de golf et équipement de plongée doivent être annoncés au moment de la réservation. Les conditions de transport et les prix divergent selon la compagnie aérienne. Veuillez contacter notre centre de services pour l'inscription de votre matériel sportif (+41 43 211 88 86).

Bagages enfants et voiture d‘enfant
Les enfants à partir de 2 ans ont leur propre siège dans l’avion et par conséquent droit au nombre de bagages autorisé par la compagnie. Une voiture d’enfant pliable peut être emmenée gratuitement à bord de l’avion laquelle sera remise par le personnel de bord à la sortie de l’avion après l’atterrissage.

Les petits enfants de moins de 2 ans n’ont pas droit à un siège et en conséquence leur franchise de bagage est limitée (aucune franchise chez certaines compagnies aériennes).

Vous trouverez les données y relatives dans le site Internet de la compagnie concernée ou contactez notre centre de services (+41 21 310 20 00).

Bagages endommagés ou perdus
Si vos bagages sont endommagés ou perdus en arrivant à destination, veuillez vous rendre au guichet «Lost Baggage» ou «Lost & Found» avant de quitter la zone de contrôle douanier ou vers un représentant de votre compagnie aérienne. En présentant le reçu de vos bagages perdus et/ou endommagés, un constat sera établi. Il est indispensable de faire cette démarche au moment de votre arrivée à destination, car aucune réclamation ne sera possible ultérieurement. Les bagages fermés à clef et ouverts/forcés lors d'un contrôle de sécurité ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

Responsabilité
La responsabilité endossée par les compagnies aériennes, ainsi que les conditions générales d'acheminement, sont définies par les conventions de Varsovie ou de Montréal. Informations détaillées disponibles auprès des compagnies aériennes.

Check-In
Vous recevez votre carte d’embarquement (boarding card) au comptoir d’enregistrement ainsi que le numéro de votre siège (pour autant qu’il ne vous ait pas déjà été attribué lors de la réservation).
Sur votre carte d’embarquement figurent la porte d’embarquement (gate) et l’heure de l’embarquement (boarding time); veuillez respecter cet horaire et vous rendre en temps voulu aux contrôles de sécurité et de police vous menant à la porte donnée. Le chemin pour y accéder est souvent long et nécessite du temps!

Online Check-In
De nombreuses compagnies aériennes offrent la possibilité d'effectuer l'enregistrement en ligne par le biais d'un site web 24 heures à 60 minutes avant le départ. Choisissez votre siège et imprimez votre carte d'embarquement. Le jour du voyage, chaque passager devra déposer ses bagages au guichet mis à disposition à cet effet (Baggage Drop-Off). Informations détaillées et instructions sur le site web de la compagnie aérienne concernée.

Mobile Check-In
L'enregistrement par téléphone portable s'effectue également par le biais du site internet de la compagnie aérienne concernée. La carte d'embarquement vous parvient dans ce cas, sur votre téléphone par messagerie SMS/MMS. Ce service n'est pas encore très répandu. L'enregistrement des bagages se fait alors au Check-In ordinaire ou auprès d'un guichet spécialement désigné.

Check-In la veille du départ
Pour des raisons de sécurité, les compagnies nord-américaines n'autorisent pas ce service. Cependant, la plupart des autres compagnies aériennes offrent à leurs passagers la possibilité d'enregistrer leurs bagages la veille du départ de la Suisse. Les horaires d'ouvertures des guichets sont indiqués sur le site web de la compagnie aérienne que vous avez choisie.

Self Check-In à l'aéroport
Les aéroports qui n'offrent plus l'enregistrement des bagages à un guichet, mettent à disposition des bornes automatiques! Pour s'identifier, le passager doit présenter son passeport, carte de crédit, numéro de réservation ou d'e-ticket des vols, à une borne «Self Check-In» ou «Quick Check-In» ou encore «Check-In Kiosk», afin que le système de réservation de la compagnie aérienne puisse reconnaître la réservation. Après avoir enregistré les données personnelles et déterminé les numéros de sièges, la machine imprime une carte d'embarquement et des étiquettes autocollantes pour les bagages. Les valises devront ensuite être déposées aux guichets prévus à cet effet.

Check-In/Bagages à la gare
Vous pouvez déposer vos bagages à environ 170 gares en Suisse la veille de votre départ de l'aéroport de Zurich. Vous effectuez vous-même le check-in auprès de votre compagnie aérienne. Les stations participantes, les heures d'ouverture et de plus amples informations vous trouverez ici.

Si vous voyagez avec SWISS ou Edelweiss, vos bagages sont enlevés à votre domicile un jour avant votre vol et enregistrés. La carte d’embarquement et l’étiquette pour les bagages vous sont aussi édités directement. Pour plus d'informations, voir https://www.sbb.ch/fr/gare-services/avant-le-voyage/bagages/bagages-avion.html

Beaucoup de compagnies aériennes n’offrent plus de réservation de sièges gratuite. Sur demande, votre agence de voyages (succursales, shop en ligne) peut vous réserver le siège désiré auprès de la compagnie et en obtenir la confirmation. Ceci dit, la majorité des compagnies aériennes proposent la réservation complémentaire du siège via leur site en ligne ou leur hotline avec paiement par carte de crédit.

Hotelplan dessert la plupart des destinations avec les compagnies aériennes ci-dessous: Informations relatives aux compagnies aériennes, franchises de bagages et possibilités d’enregistrement se trouvent dans les liens indiqués: Pour l'enregistrement de bagages spéciaux et d’animaux, veuillez contacter notre service concerné (+41 43 211 88 86). Cliquez sur la compagnie aérienne correspondante pour accéder aux conditions.

Aegean Airlines
Air Malta
Chair Airlines
Easyjet
Edelweiss
Helvetic Airways
Iberia
Oman Air
Singapore Airlines
SunExpress
Swiss International Airlines
Tunisair
Vueling

Pour des raisons d’organisation (de la part de la compagnie d’aviation, de l’aéroport, etc.) des modifications des jours de vol et trajets à venir peuvent survenir. Par conséquent, toute modification de l’horaire de transport demeure expressément réservée.
Une modification du plan de vol ne donne pas droit à une annulation gratuite. Les frais supplémentaires éventuels en découlant ne seront pas pris en charge par Hotelplan.

Avant le départ:
Hotelplan vous informe en cas de modification et vous communique par écrit (courriel) ou par téléphone les nouveaux horaires de vol. Votre plan de vol actualisé est disponible sous www.checkmytrip.com ou www.viewtrip.com. Votre numéro de référence se trouve sur votre programme de voyage.
Si vous ratez votre vol retour en raison d’une modification d’horaire, vous ne pourrez exiger un remboursement des frais auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages

Au cours du voyage:
Un contact n'étant pas toujours à la disposition de nos clients à la destination, ceux-ci sont tenus de s'informer (par ex. auprès de la compagnie d’aviation) des éventuelles modifications.

Stationnement à l’aéroport de Zurich
Service stationnement à l’aéroport de Zurich – avantageux et confortable.
Accédez confortablement à bord de votre véhicule au Terminal 2. Garez votre voiture devant le terminal 2, déchargez vos bagages, rendez-vous à notre guichet, remettez les clés et procédez sans stress à l’enregistrement. Votre voiture sera déposée à notre parking de Kloten le temps de votre séjour. À votre retour, recherchez vos clés à notre guichet. Votre voiture se tient prête dans un emplacement de notre parking couvert. Vous n’avez plus qu’à charger vos bagages et vous rendre détendu à votre domicile. Pour réserver, cliquez ici.

Autres possibilités de parking à l’aéroport de Zurich www.aeroport-de-zurich.com/passagers-et-visiteurs/acces-et-parking/parking-for-traveller

Aéroport de Genève
www.gva.ch/DesktopDefault.aspx/tabid-65/

Aéroport de Bâle
www.euroairport.com/fr/passagers-visiteurs/acces-parking/parking/suisse/ou-stationner.html

Pour des renseignements ou en cas de problèmes concernant votre vol, vous pouvez vous adresser au guichet de:

CGS – Customer Ground Service Genève SA
Terminal M, secteur Suisse
Tél. 022 717 8579
Ouvert, sur rendez-vous, de Lundi à Vendredi 10:00 - 12:00 14:00 - 16:00

Convention de Varsovie

Sociétés d'exploitation des aéroports en Suisse