Brême

Qui n’a jamais entendu l’histoire des musiciens de Brême, bien connue parmi les contes de Grimm? On vous le promet, la ville hanséatique cosmopolite au bord de la Weser a encore bien plus à offrir que ses quatre animaux vedettes. Des bâtiments historiques, des ruelles étroites, mais aussi des quartiers modernes, de nombreux commerces et une large offre culturelle vous y attendent. Découvrez les contrastes entre histoire et modernité à Brême, et laissez-vous charmer par l’atmosphère de cette ville maritime.

La ville hanséatique de Brême, avec près de 560 000 habitants, se situe au bord de la Weser, qui traverse le centre-ville et subdivise naturellement la périphérie urbaine. L'histoire de Brême en tant que ville épiscopale et commerciale remonte au VIIIe siècle. En 1260, Brême rejoint la ligue hanséatique, l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord.

L’emblème de la ville est sans aucun doute ses fameux musiciens. Une sculpture en bronze créée par Gerhard Marck en 1953 évoque le conte des frères Grimm, dans lequel l'âne, le chien, le chat et le coq se mettaient en quête d'une vie meilleure à Brême. On retrouve le populaire motif sur le mur ouest de l'hôtel de ville. C'est là que s'achève la «route allemande des contes de fées», qui s’étend de Hanau en Hesse, la ville natale des frères Grimm, jusqu’à Brême. Approchez-vous du «Bremer Loch», une plaque en bronze sur la place du marché d’où s’échappent les sons des animaux musiciens, lorsque vous y insérez une pièce.

L'hôtel de ville et la statue de Roland comptent également parmi les sites les plus célèbres de la ville et sont inscrits au Patrimoine de l'UNESCO depuis 2004. L'hôtel de ville est l'un des bâtiments gothiques les plus importants d'Europe et le seul hôtel de ville du monde à bénéficier du prestigieux statut. Le Roland se trouve sur la place du marché depuis 1404 et symbolise les droits commerciaux de la ville hanséatique. Par précaution, sa tête a été remplacée par une copie pendant la Deuxième Guerre mondiale. L’originale est exposée au Focke Museum, le musée d’État d'art et d'histoire culturelle.

La tour d'observation de la cathédrale protestante offre une vue magnifique sur la vieille ville. L'église romane en grès et brique a été construite au XIe siècle. Sur les pavés de la cour de la cathédrale, une pierre sombre et discrète commémore la légendaire tueuse en série, Gesche Gottfried, qui a empoisonné 15 personnes avec de l'arsenic et a été décapité ici en 1831. Par dégoût pour ses crimes, il arrive encore que les habitants de Brême crachent sur la dénommée «Spuckstein» (pierre à cracher) lors qu'ils y passent.

La Böttcherstrasse mérite également une visite. Cet ensemble unique de bâtiments en briques abritant des musées a été construit entre 1922 et 1931 par le marchand de café et inventeur du café décaféiné, Ludwig Roselius. Découvrez également le noyau communautaire de Brême, le quartier Schnoorviertel. Le district du Moyen-Âge doit son nom à l'ancien commerce maritime. On y produisait autrefois des cordes et cordages, d’où le nom «Schnoor» (corde).

Brême abrite de nombreux musées, dont l'Übersee-Museum, l'un des plus importants musées ethnologiques avec plus de 100 ans de tradition, et l’Universum. Ce dernier est un centre scientifique moderne et un point fort architectural. Les expositions sur la technologie, l'homme et la nature sont interactives et des expériences passionnantes sont proposées.

La Schlachte, la promenade fluviale au bord de la Weser, avec son charme unique, est un lieu de rencontre populaire inter générations. Vous y trouverez le voilier «Alexander von Humboldt», un navire-hôtel et restaurant, mais aussi de nombreux autres restaurants, bars et clubs.

Dans le quartier Viertel, la vie est aussi rythmée, le jour comme la nuit. Le quartier derrière la digue de la Weser est particulièrement apprécié des adeptes du shopping, avec ses petits magasins, ses cafés et son charme alternatif.

Les remparts de Brême sont, eux aussi, digne d’intérêt. Ils renferment un moulin à vent, dans lequel la farine était encore moulue jusqu'en 1950, et qui fait aujourd'hui office de café cosy.

Les amateurs de culture apprécieront un concert de la Deutsche Kammerphilharmonie ou une représentation au théâtre ou au Metropol Theater de Brême.

Depuis 2000, l’Überseestadt, un quartier moderne avec de nouveaux bâtiments à l’architecture intéressante et un large éventail d'activités culturelles, est en construction sur une superficie de 3000 ha dans la zone portuaire.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Voile
Surf
Planche à voile
Centre de sports nautiques
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Aventureuse
Nature
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 8
Les musiciens de Brême1 / 8
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...