Bruges

Grâce à sa proximité avec la côte et à un accès direct à la mer du Nord, Bruges était déjà au Moyen Âge un haut lieu d’échange. Les canaux, qui traversent toute la ville, constituaient autrefois les voies de négoce pour les marchands; ils permettaient même de rejoindre la place centrale du marché. Aujourd'hui encore, Bruges est un acteur prépondérant de l’économie mondiale. Le port de Bruges-Zeebruges, au nord de la ville, est le port le plus moderne de toute l’Europe.

Sur le plan touristique et culturel, Bruges n’a rien à envier non plus des autres villes européennes. Notamment la vieille ville médiévale de Bruges est d’une beauté incomparable et reflète la splendeur d’une époque révolue. De plus, l’ensemble de la vieille ville, très bien préservée, et est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

Bruges est souvent surnommée la «Venise du Nord» en raison de ses nombreux canaux et ponts. La vieille ville à taille humaine se laisse parfaitement découvrir à pied, ce qui fait de Bruges – avec Bruxelles – l’une des destinations les plus prisées pour les voyages intervilles en Belgique.

Que doit-on voir absolument à Bruges?

La Grand-Place est le cœur de Bruges. Déjà au Moyen Âge, elle constituait un point de rencontre central, aujourd'hui encore elle abrite de nombreux édifices historiques comme le beffroi et le palais provincial.

Le beffroi de Bruges est une tour médiévale de 83 m de haut qui se trouve sur la Grand-Place. À ce jour, aucun nouveau bâtiment ne peut dépasser le beffroi, ainsi la tour de l’horloge offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Autrefois, elle servait aussi de tour de guet.

Lors de votre escapade citadine à Bruges, un tour au quai du Rosaire s’impose. Du bout du quai, la vue sur l’arrière de la basilique du Saint-Sang et sur le beffroi est superbe. Ce n’est pas pour rien que le quai du Rosaire est le lieu le plus photographié de la ville.

La basilique du Saint-Sang, à proximité de la Grand-Place, est l’édifice sacré le plus ancien de toute la ville. Une visite s’impose non seulement pour son architecture impressionnante mais aussi pour son trésor: l’écrin de la relique la plus importante de toute l’Europe, à savoir le sang du Christ.

Bruges est entourée d’eau, et donc un tour en bateau sur les canaux de la ville est un autre incontournable. Cette croisière est une façon tranquille de découvrir la ville depuis l’eau.

Autres curiosités et activités pour votre voyage à Bruges

Le parc Minnewater, au sud de Bruges, est considéré comme le plus beau de la ville. Il s’agissait autrefois d’un des canaux les plus importants, désormais ce parc est idéal pour échapper à l’agitation de la ville et pour se ressourcer.

Notre-Dame, église impressionnante en briques, date du XIIIe siècle. Elle est mondialement connue car elle est le lieu de conservation de la sculpture de la «Vierge à l’enfant». Celle-ci fut réalisée au XVIe siècle par Michel-Ange et repose sur un autel dans l’église.

La place de la mairie, dans le centre, séduit par ses nombreux édifices historiques et l’un des hôtels de ville les plus anciens des Flandres. La salle gothique à l’intérieur de l’hôtel de ville est connue à travers le monde et mérite une visite.

La cathédrale Saint-Sauveur, l’église principale de Bruges, est aussi la plus ancienne. Son architecture est admirable.

La brasserie De Halve Maan est l’une des dernières à être gérée par une famille. Cette entreprise familiale entre les mains de la 6e génération abrite aussi un musée de l’art du brassage.

Les deux tours historiques de la ville, Ezelpoort et Gentpoort, étaient autrefois les entrées principales de la ville. Construites à l’origine pour se protéger des ennemis, ces portes sont aujourd'hui des motifs photographiques très appréciés des touristes.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Bruges?

Bruges jouit d’un climat tempéré tout au long de l’année. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0° C; en été, la température maximale moyenne est d'environ 22° C. Bruges est donc une destination parfaite pour votre prochain voyage interville. Peu importe la période de l'année.

La ville fait le bonheur des piétons car elle se découvre parfaitement à pied. Bien sûr, c’est encore mieux si l’été est chaud. Cependant, une escapade citadine en hiver a aussi ses avantages. Chaque année, à la fin du mois de novembre, le marché de Noël commence et tout le centre historique de Bruges se transforme en un paradis hivernal.

Quels sont les événements importants à Bruges?

Chaque année, une grande procession a lieu à Bruges pour célébrer l'Ascension. Pour l’occasion, la relique de la Basilique du Saint-Sang, est transportée dans toute la ville. Cette procession est un grand spectacle qui attire la foule à Bruges tous les ans.

La fête nationale en Belgique a lieu le 21 juillet. Chaque année, de nombreuses manifestations sont organisées à l'occasion de cette journée pour célébrer l'indépendance de la Belgique. En plus de la grande parade militaire à Bruxelles, il y a de nombreux petits festivals folkloriques où se déroulent concerts et spectacles.

Quelles sont les spécialités culinaires de Bruges?

La cuisine belge est aussi variée que le pays. En raison des barrières linguistiques et culturelles du pays, différents types de cuisine se sont développés, fortement influencés par les pays voisins.

À Bruges, on sert des frites à tous les coins de rue et pour les Belges, cette spécialité est bien plus qu'une simple restauration rapide. C’est d’ailleurs en Belgique que les frites ont été inventées, ne manquez pas de les goûter. La qualité des frites dans les restaurants et les friteries de la ville est exceptionnelle.

Les amateurs de moules vont adorer la Belgique. Le plat national, les moules frites, est servi dans presque tous les restaurants et dans bien des variantes.

Comme leur nom l'indique, les gaufres belges sont une autre spécialité culinaire du pays. On les trouve aussi à presque tous les coins de rue. et il en existe pour tous les goûts.

Une autre spécialité belge est le chocolat. Comme le chocolat suisse, le chocolat belge est connu dans le monde entier. À Bruges, il y a de nombreuses boutiques de chocolat qui présentent leurs propres créations. Cela vaut la peine d’y goûter!

La bière occupe une place particulière chez les Belges, tout comme le vin chez les Français. La tradition du brassage de la bière en Belgique remonte au Moyen Age. La bière était brassée dans les monastères et chacun utilisait des ingrédients spécifiques. Voilà pourquoi, on trouve aujourd'hui d’innombrables sortes de bières de tous les goûts.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

1470 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 4
Panorama de la vieille ville depuis le quai du rosaire1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...