Forêt bavaroise

Le parc naturel de la forêt bavaroise, ses forêts boisées, son calme et son isolement est considéré comme l'une des dernières réserves naturelles authentiques d'Europe centrale. Une incursion dans ce beau massif montagneux boisé situé au sud-est de l'Allemagne vous permettra d'oublier le quotidien, de respirer l'air pur et de vous ressourcer. Au cœur de ce paysage grandiose se trouve le plus ancien parc national dont la nature sauvage unique abrite un réseau de sentiers de randonnées bien balisés, de pistes cyclables et de pistes de ski de fond. En été, la forêt bavaroise enchantera les randonneurs et les promeneurs, les cyclistes et les amoureux de la nature. Les amateurs de sports d'hiver apprécieront quant à eux ses hauteurs souvent enneigées jusqu'en mai. Un séjour dans la forêt bavaroise est une assurance de diversité et de repos au cœur d'une nature admirable!

Le parc naturel de la forêt bavaroise est une région idyllique présentant une diversité de paysages et d'attractions culturelles. Il se trouve au sud-est de l'Allemagne et s'étend sur 100 km du Danube à la frontière tchèque. Fondé en 1967, sa plus grande partie est située en basse Bavière. Le nord fait partie du Haut-Palatinat et il se prolonge au sud jusqu'à la frontière de la Haute Autriche. Le long du Danube, de nombreuses curiosités telles que des monastères, des forteresses et des villes pittoresques attirent les visiteurs. L'art de la verrerie joue ici un rôle essentiel depuis près de 700 ans, c'est pourquoi la forêt bavaroise porte également le nom de «forêt de verre».

Au cœur de la forêt bavaroise, à la frontière tchèque, se trouve le plus ancien parc national d'Allemagne. Fondé par l'état libre de Bavière en 1970 Il est composé d'un massif montagneux pouvant atteindre 1456 m d'altitude couvert d'une épaisse «forêt vierge». Il forme avec le parc national Sumava en Tchéquie la plus grande région forestière d'Europe centrale. Après qu'au milieu du siècle dernier, les futaies d'épicéas des montagnes du versant sud-ouest ont été en grande partie anéanties par la pollution et les scolytes, les forêts naturelles abritant plus de 30 espèces sauvages sont réapparues au cours des années grâce à un climat favorable et à des mesures de protection. Les forêts poussent sans entrave et les ruisseaux et rivières suivent leur cours naturel, la nature devant pouvoir se déployer ici librement selon ses propres lois. Les visiteurs peuvent ainsi y admirer des forêts mystiques, des tourbières pleines de mystères, de gracieux cours d'eau de montagnes, des lacs légendaires ainsi qu'une flore et une faune exceptionnelles.

Le paysage unique de la forêt bavaroise charmera tous ceux qui souhaitent se reposer dans la nature, à l'écart du bruit et de l'agitation du monde. D'innombrables aventures telles que la «maison de la nature sauvage» - un terrain de jeu en pleine forêt - l'espace liberté pour les lynx et les loups, le centre du parc abritant des élans et des ours bruns ou le sentier à travers les cimes des arbres permettent de varier les plaisirs et garantissent des moments inoubliables. Un réseau étendu de chemins de randonnées permet aux amateurs de marche d'entreprendre de nombreux circuits de tout niveau. Plusieurs sentiers de randonnée historiques traversent le parc national et vous invitent à découvrir la région sur les chemins chargés d'histoire.

La piste cyclable de 100 km «EldoRado» qui traverse le parc national est un point fort pour les cyclistes: le long des rivières jusqu'en haut des montagnes escarpées en faisant même fi des frontières puisqu'elle s'étend jusqu'au parc national Sumava en Tchéquie dans la forêt de Bohème peu peuplée. Ce périple s'effectue principalement sur des pistes cyclables, des routes secondaires ou des chemins forestiers. 

En hiver la forêt bavaroise, dont l'enneigement est quasiment assuré, offre un programme extrêmement varié qui ravira les amateurs de ski, de snowboard ou de ski de fond, de randonnées à raquettes, de promenades en traineaux tirés par des chevaux ou des huskies, et tous ceux qui souhaitent s'essayer à la construction d'un igloo. Le domaine skiable de Grosser Arber, qui accueille des compétitions de coupe du monde de ski alpin, Bischofsmais au Geisskopf ou Sankt Englmar au domaine skiable Pröller Skidreieck offrent de superbes pistes pour les débutants et les champions. Sur les 2000 km de pistes de ski de fond parfaitement préparées, les amateurs n'auront que l'embarras du choix.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Climat

1800 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 5
La forêt bavaroise en hiver1 / 5
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...