Forêt bavaroise

Forêt bavaroise

Plongez dans la forêt bavaroise idyllique au sud-est de l’Allemagne. Cette région, d’une richesse culturelle et naturelle étonnante, comprend la zone située entre le Danube et la frontière avec la République tchèque, le long de la forêt de Bohème, ainsi que la zone située entre Ratisbonne et Passau.

Passez vos vacances en plein cœur de la nature allemande. Entreprenez de magnifiques randonnées à pied ou à vélo. Ou bien détendez-vous lors d’une formidable séance de bien-être. La région a tant à offrir! Outre deux réserves naturelles distinctes, elle abrite également le plus ancien parc national du pays. Un mélange de détente et de nature authentique! Passez vos vacances en toute tranquillité dans la forêt bavaroise.

Vous pouvez rejoindre votre destination de vacances en empruntant les transports en commun. Même sans voiture, la région est accessible. Montez simplement à bord du train de la forêt à Plattling, où vous avez une correspondance directe avec les trains grandes lignes de la Deutsche Bahn.

Que faire dans la forêt bavaroise?

Au calme et isolée, la forêt bavaroise avec sa végétation dense est considérée comme l’une des dernières réserves naturelles authentiques en Europe centrale. Une balade à travers les charmantes montagnes forestières du sud-est de l’Allemagne permet de déconnecter, de respirer et de se ressourcer dans une nature intacte. Au cœur d’un paysage grandiose, ce cadre naturel sauvage unique abrite un réseau de sentiers de randonnée bien balisés et, en hiver, des pistes de ski de fond.

À la frontière avec la République tchèque se trouve le parc national de la forêt bavaroise, qui s’étend entre Bayerisch Eisenstein et Mauth. Cette grande réserve existe déjà depuis 1970 et il s’agit du premier parc national d’Allemagne. Ici, la philosophie est de laisser la nature s’épanouir librement selon ses propres lois. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de forêts étranges, de tourbières mystérieuses, de charmants ruisseaux de montagne, de lacs légendaires ainsi que d’une faune et d’une flore uniques. Une forêt vierge aux confins de l’Allemagne. Différentes espèces animales y ont trouvé refuge. Le lynx, la loutre, le grand tétras ou encore la chouette de l’Oural se sont installés dans les environs. Commencez par les bureaux d’information des centres du parc national à Lusen, près de Neuschönau, ou encore à Falkenstein, près de Ludwigsthal, pour découvrir le parc national.

Outre ce parc national, deux autres parcs naturels se trouvent aussi dans la région. Le parc naturel de la forêt bavaroise est le plus ancien de Bavière. Il borde le parc national à l’est et le parc naturel de la haute forêt bavaroise au nord, qui comprend l’ensemble du district de Cham et une partie de la région de Schwandorf. Plus précisément les communes de Bruck, Nittenau et Bodenwöhr. Les parcs naturels contribuent à la protection de la nature et vous permettent de vivre une expérience inédite aux confins de l’Allemagne.

La forêt bavaroise peut également être explorée à vélo. Enfourchez votre vélo et composez votre itinéraire en choisissant parmi la multitude de possibilités. Le parcours de VTT «Trans Bayerwald», qui s’étend sur 700 km, vous propose différents trails. L’itinéraire, divisé en deux boucles, permet de traverser la forêt bavaroise en sept étapes journalières et de combiner aventure et superbes expériences en pleine nature et d’admirer de magnifiques points de vue. Il existe également de magnifiques itinéraires familiaux. En parcourant des tronçons plats le long des rivières ou des montées raides jusqu’au sommet des montagnes, peu importe! Le vélo est un bon moyen d’explorer la région.

Ski, snowboard, ski de fond, randonnées en raquettes, promenades en traîneau à cheval, en traîneau à chiens ou construction d’igloos... La forêt bavaroise offre également un programme extrêmement varié en hiver et répond à tous les souhaits grâce à un bon enneigement. Les domaines skiables de la coupe du monde Grosser Arber, du Geisskopf près de Bischofsmais ou du triangle de ski Pröller près de Sankt Englmar offrent de magnifiques pistes pour tous les niveaux. Avec 200 km de pistes de ski de fond parfaitement préparées, les adeptes de cette discipline ne sont pas non plus en reste.

Outre les deux parcs naturels et le parc national, d’autres secteur de la forêt bavaroise sont à explorer. Partez en Bavière pour vos vacances et ne manquez pas de visiter la forêt bavaroise!

Quelles sont les curiosités de la forêt bavaroise?

Le long du Danube se trouvent de nombreuses attractions culturelles telles que des monastères, des châteaux et des cités pittoresques. Le paysage incomparable de la forêt bavaroise est merveilleux pour les amateurs de calme et amoureux de la nature, loin du bruit et de l’agitation. Avec d’innombrables installations, vous pouvez organiser vos vacances selon vos envies.

Regen abrite un lieu emblématique de la forêt bavaroise. En pleine nature, vous trouverez 30 arbres tout en verre. Admirez ces œuvres d’art aux reflets verts, bleus et bruns de jour comme de nuit. L’éclairage magnifique met les arbres en valeur.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la région, rendez-vous à Massing et Finsterau. Le musée en plein air de Finsterau vous propose un voyage dans le temps. Falkenstein abrite également une grotte datant de l’âge de pierre. Remontez le temps et retrouvez-vous sur un terrain de jeu pour animaux. Juste au coin se trouve la maison de la nature (Haus zur Wildnis), qui présente une exposition interactive. Un peu plus bas, à Scheuereck, vous trouverez un vaste enclos avec des cerfs. L’occasion pour vous d’admirer ces animaux de très près. Et juste à l’extérieur de Falkenstein, vous trouverez même un camp forestier international près de la maison forestière Zwiesler, ouvert pendant les vacances avec des activités à réserver.

À la gare frontière d’Eisenstein, différentes expositions sont proposées aux NaturparkWelten. Vous y trouverez le centre européen des chauves-souris, l’exposition König Arber, le musée du ski de Bavière orientale, le plus haut chemin de fer et également une collection de trains miniatures.

Le parc national possède un centre d’information, Hans Eisenmann Haus à Lusen, près de Neuschönau. Vous trouverez de précieux renseignements utiles pour votre visite du parc national. Commencez par le sentier suspendu et profitez de la vue sensationnelle de la cime des arbres. À Sankt Oswald se trouve le musée de l’histoire de la forêt, qui donne un aperçu de l’histoire du parc national. Avec son terrain de jeu en forêt et son bassin Kneipp naturel, Spiegelau est une excursion qui ravira toute la famille.

Quand est la basse saison en forêt bavaroise?

Au printemps, en été et en automne, vous pouvez emprunter les différents sentiers de randonnée, tandis qu’en hiver, vous pouvez passer aux raquettes à neige ou chausser directement les skis. La forêt bavaroise s’explore en toute saison. Les sentiers de randonnée de la région sont particulièrement indiqués au printemps ou en automne. Vous serez subjugué par les couleurs fantastiques de la nature.

Réservez l’hôtel qui vous convient en forêt bavaroise

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver l’hôtel idéal pour vos vacances. Choisissez votre hébergement en fonction de vos besoins et réjouissez-vous d’explorer la région.

Saison idéale

Juin–août

Climat

1800 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Rissloch cascades2 | 15
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations