La vieille ville de La Havane abrite un très grand nombre de bâtiments de l’époque coloniale espagnole, dont beaucoup ont été fidèlement restaurés et brillent ainsi d’un nouvel éclat, tandis que d’autres, en dépit de leurs façades délabrées, n’ont pas perdu leur charme particulier.
Lors d’une balade dans la vieille ville animée, vous ne manquerez certainement pas de vous laisser prendre au charme de la capitale. À quelques pas des hôtels du centre ancien, on trouve de fort intéres santes curiosités telles le Capitole, la cathédrale, l’immeuble Bacardi, le palais des Capitaines Généraux et la calle Obispo. Ces dernières années, de nombreux bars et restaurants branchés se sont également ouverts dans la vieille ville. Comme à l’époque d’Hemingway, ne manquez pas de savourer un mojito dans la très célèbre «Bodeguita» ou prenez place dans un café de rue afin de se laisser happer par la vie rayonnante de cette ville.
La Havane, ville demi-millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a une histoire mouvementée et dégage une atmosphère tout à fait particulière. Avec plus de 2 millions d’habitants, elle est la plus grande métropole des Caraïbes et on y retrouve tous les aspects des turbulences vécues sur cette l’île...
À nulle part ailleurs en Amérique latine, on ne trouve autant de beaux bâtiments de l’ère coloniale. Dans la vieille ville, les palais, maisons et églises sont soigneusement entretenus, tout comme le sont aussi les fortifications autour du port.
Le rôle des États-Unis dans l’histoire du pays est manifeste. Des Chevrolet et Cadillac des années 50 sillonnent toujours les rues du quartier de Vedado où, en son temps, la Mafia avait ses boîtes de nuit et casinos. Les témoignages de la révolution cubaine se trouvent sur et autour de la Plaza de la Revolución, lieu où Fidel Castro avait l’habitude d’arroser le peuple de ses discours-fleuves.