Ville hanséatique du nord-est de l'Allemagne, Stralsund est la porte d'entrée de l'île de Rügen, laquelle est séparée du continent par un bras de mer baigné par la Baltique, Strelasund. Le pont Rügenbrücke, d'une longueur de plus de 4000 mètres, relie la ville – dont le cœur historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002 – à l'île de Rügen où l'offre de culture et de loisirs attire un flot impressionnant de visiteurs.
La silhouette de cette cité hanséatique, située dans le Land de Mecklembourg-Poméranie Occidentale, se distingue par trois grandes églises paroissiales; l'église Saint-Nicolas sur l'ancienne place du marché et non loin de l'hôtel de ville, l'église Sainte-Marie sur la nouvelle place du marché, considérée en Europe centrale comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, et enfin l'église Saint-Jacques, la plus récente des trois. Avec ses façades pointant vers le ciel, l'hôtel de Ville de Stralsund – l'emblème de la ville – est l'un des beaux édifices profanes du nord de l'Allemagne. Son cœur historique arbore des maisons colorées, construites jadis par les riches commerçants désireux d'asseoir leur pouvoir. La promenade du port passe devant l'Ozeaneum, bâtiment à l'architecture aussi insolite que moderne, qui abrite 7000 espèces venus de la mer Baltique, de la mer du Nord et de l'océan Atlantique et qui évoluent dans 39 aquariums. Les cinq baleines reproduites à l'échelle offrent qui plus est un spectacle éblouissant. La vielle ville est reliée à la plage de Stralsund, propice à la baignade et à la détente, par la promenade de Sund dont le panorama sur l'île de Rügen et le Rügenbrücke laisse songeur.
Fort d'un espace atteignant près de dix fois la superficie de la Suisse, la mer Baltique part des côtes allemandes, suit le littoral danois, les côtes suédo-finlandaises et lettones pour arriver en Russie. Plages, côtes, îles et villages de pêcheurs offrent une pléthore de loisirs en terre, en mer ou en l'air.
La mer Baltique – mer intérieure européenne – confine à plusieurs pays: Allemagne, Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne. Elle rencontre la mer du Nord à l'ouest. Baies, bassins, îles, golfes et eaux côtières caractérisent la mer Baltique. Les baies les plus connues? Celles de Gdańsk et de Lübeck bien entendu. Les îles suivantes jouissent également d'une grande renommée: Rügen, Hiddensee, Usedom (une partie est polonaise) et Fehmarn pour l'Allemagne; Gotland et Öland pour la Suède; Åland pour la Finlande; Bornholm, Seeland et Lolland pour le Danemark; Dagö et Ösel pour l'Estonie. La région de la mer Baltique déploie des littoraux prenant des apparences les plus diverses. La région suédo-finlandaise abrite des milliers d'îlots rocheux, et les fameux Skjær qui ne sont autres que des écueils. Les littoraux déchiquetés, tels que les falaises de craie de Königsstuhl ou de Cap Arkona sur la presqu'île de Wittow au nord de Rügen, attirent de nombreux curieux. Les fjords de Flensbourg et la förde de Kiel sont des baies étroites et étirées, souvent des voies maritimes importantes dédiées au commerce par exemple. La mer Baltique est un paradis de vacances d'une superficie de 412 560 km2, Cattégat incluse. Ces destinations balnéaires remportent l'adhésion des visiteurs en quête de détente, des amateurs de sports nautiques et des amoureux de la nature. Des événements de grande ampleur, tels que la Semaine de Kiel ou la Hanse Sail, attirent chaque année des millions de badauds et de navires bien entendu. Il est tout à fait possible de découvrir la région de la mer Baltique par voie maritime, dans le cadre d'une croisière qui prendra soin de jeter l'ancre dans des ports captivants tels que ceux de Tallinn, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm, Danzig ou encore Copenhague.