Milos

Milos est une île fascinante: ses paysages impressionnants sont façonné par des volcans, des grottes et des plages baignées d’une eau turquoise. On peut partir à sa découverte dans le cadre d’activités diverses et variées: randonnée, plongée sous-marine, promenades en bateau longeant le littoral, visites de musées. Pendant vos vacances, chaque journée aura son lot de spécificités, vous laissant ainsi des souvenirs mémorables.

Milos – île grecque des Cyclades – forme avec l'archipel d'Ananes, l'île d'Andimilos et d'autres îlots inhabités une municipalité dans la mer Égée méridionale. Le village de Milos – aussi connu sous le nom de Plaka – se situe au nord de l'île, mais le centre touristique se trouve à Adamas (environ 4 km au sud-est). Cette dernière abrite un port d'où partent les ferries pour l'île voisine de Kimolos.

Milos: beauté naturelle unique
Milos est une île volcanique dont les paysages sont fortement marqués par l'extraction de minéraux et une chambre magmatique encore active. D’ailleurs, nombreux sont les endroits rythmés par des sources chaudes, des cratères et des grottes. Les composés chimiques des minéraux confèrent aux criques rocheuses et aux plages de sable des tons jaunes, oranges, roses et rouges, en particulier sur la côte est. Face à une mer turquoise, Milos distille une atmosphère magique. A côté, les falaises scintillantes bordant la plage en pente douce de Sarakiniko, à environ 5 km à l'est du village de Milos, se détachent et entourent la baie. Au fil du temps, les alluvions ont laissé place à d'étranges formations rocheuses. N’oubliez pas d’immortaliser ces paysage avec votre appareil photo!

En bateau le long de la côte: sur les traces des pirates
Les petites maisons de pêcheurs colorées bordant la mer forment une toile de fond superbe. Alors que les étages supérieurs accueillent les espaces de vie, les bateaux trouvent leur place dans les garages situés juste en dessous. Pendant vos vacances à Milos, vous pourrez également entreprendre des excursions en bateau menant aux îles de Kimolos ou de Polyegos ou encore à la plage de Kleftiko. Cette dernière, située dans le sud-ouest de Milos et, à l’instar d'autres baies dans le passé, servait de mouillage aux navires pirates, les grottes et les portes rocheuses offrant alors une excellente protection. Plus au nord-ouest, nous conseillons un crochet par la baie de Sikiá avec sa grotte éponyme. Le saviez-vous? Un ragoût chypriote traditionnel élaboré à base de viande de chèvre ou d'agneau – qui remonte d’ailleurs à l'époque de la résistance grecque contre les Turcs – porte également le nom de Kleftiko. Ce mot signifie «volé» en grec, parce que les résistants (Kleften) n’arrivaient pas à élever le bétail, qu’ils volaient alors aux turcs. Pour ne pas se faire repérer à cause de la fumée qui s’échappait, ils plaçaient les morceaux de viande dans des trous hermétiquement fermés dans la terre, technique de cuisson lente qui permettait d’obtenir une chair tendre. De nos jours, on retrouve ce plat au menu des tavernes. Il va bien évidemment de soi que le tout se marie parfaitement avec un vin grec.

Sport et culture: détente à Milos
Un formidable monde subaquatique attend les plongeurs autour de Milos, Kimolos et Polyegos: épaves, essaims de poissons encerclant des coraux et flore dans laquelle évoluent de fascinantes créatures. Sur terre, les promenades sont à l’honneur. Elles vous mèneront par exemple à la plus haute montagne de l'île, le Profitis Ilias (748 m), située à l'ouest. Pour les férus de culture, Tripiti, situé à environ 1 km au sud du village de Milos, est connu comme le site où fut découverte la Vénus de Milo, considérée comme un symbole de la beauté féminine, célèbre encore aujourd'hui dans le monde entier. Le musée archéologique de Milos expose d’ailleurs une copie de cette statue en marbre, dont l'origine remonte à la fin du IIe siècle avant J.-C. Outre ce site, Tripiti séduit par son amphithéâtre romain – lequel, après de vastes rénovations, sert de toile de fond à diverses représentations – et par ses catacombes, qui fournissent un aperçu du christianisme primitif. Le musée du folklore, situé à environ 400 m de celui consacré à l’archéologique, propose des expositions racontant la vie sur l'île depuis le XVIIe siècle. Prenez part à un passionnant voyage dans le temps lors de vos vacances à Milos!

Sports d'été
Randonnée
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 10
Milos1 / 10
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...