Parcs nationaux (USA)

Les parcs nationaux des États-Unis sont une merveille naturelle unique et un «must» de chaque voyage dans ce pays. Nous vous recommandons un séjour d’au moins deux nuits pour savourer la beauté de la nature et le site de chaque parc.

Parc national Yellowstone

Le premier et plus ancien parc national du monde se trouve dans une région volcanique. Il abrite une riche faune, des paysages pittoresques et des régions thermales actives, mais aussi une nature tout à fait particulière. Pour vraiment découvrir le parc, il vaut la peine d’y passer plusieurs nuits. Points forts: geyser Old Faithful, Grand Prismatic Spring, terrasses tufières, bisons et ours. Meilleure période: de mai à octobre.

Parc national de Crater Lake

Le mont Mazama, un volcan atteignant 3600 m, s’est effondré et a laissé un cratère de 9 km de diamètre où se trouve un lac d ’un bleu profond permettant, en été, d’effectuer des excursions en bateau. Une route panoramique de 53 km passe tout autour du lac profond de 500 m, offrant ainsi des vues spectaculaires. Points forts: point de vue de Sun Notch, The Pinnacles, Cleetwood Trail. Meilleure période: de juin à septembre.

Parc national Glacier

Le parc national Glacier, à la frontière canadienne, abrite 50 glaciers, 200 lacs, des montagnes et des forêts. Les masses glaciaires ont des arêtes tranchantes et des roches escarpées . Le parc convient particulièrement aux randonneurs et à tous les amateurs de nature. Points forts: la route aux magnifiques paysages «Going to the Sun», col Logan. Meilleure période: de juin à septembre.

Vallée de la Mort

La Vallée de la Mort compte parmi les paysages les plus extrêmes d’Amérique du Nord. Lacs salés, marais salants, magnifique paysage de dune dénuée de végétation, formations de sable et de pierre érodées. La partie la plus basse du parc se trouve 86 m sous le niveau de la mer. Points forts: Badwater Basin, Dante’s View, cratère Ubehebe, Zabriskie Point. Meilleure période: de novembre à mars. Pas du tout recommandée en été, les températures y sont trop élevées.

Parc national Zion

Ce parc est d’une grande beauté: de hautes parois de grès rouge, des vallées fluviales boisées et des chutes d’eau bruissantes forment cet environnement unique. Il est possible d’y entreprendre des randonnées. Afin de protéger la parc, il n’est pas autorisé de s’y rendre avec son propre véhicule, mais des bus-navettes circulent régulièrement entre les localités. Points forts: chemins de randonnée pour tous les degrés de difficulté, par exemple: Angels Landing ou Temple of Sinawava. Meilleure période: de mai à octobre.

Parc national Yosemite

Sis dans la Sierra Nevada, ce parc abrite une faune et une flore exceptionnelles. La vallée de Yosemite est dominée par des falaises abruptes. Des prairies alpestres fleurissent entre les montagnes en forme de dômes. Pendant le trajet jusqu’au col Tioga, on admire un impressionnant décor montagneux. Points forts: Half Dome, El Capitan, chutes Yosemite. Meilleure période: de mai à octobre.

Parc national Olympic

Le parc est un monde de montagnes couvertes de glaciers et de forêts pluvieuses quasi impénétrables et abritant de nombreux arbres moussus, mais où pousse également des fougères à taille humaine. Outre ses magnifiques forêts, on y admire des chutes et de très longues plages. Le parc fait frontière avec la réserve d’Indiens Quileute. Points forts: Hoh Rainforest, chutes de Mary mere, Rialto Beach. Meilleure période: de mai à octobre.

Parc national du Grand Canyon

Le Grand Canyon est considéré comme une merveille de la nature unique et inoubliable. L’immense gorge du Colorado peut atteindre une profondeur de 1600 m et comprendre jusqu’à 5 zones climatiques, De semi-désertique à froide. Lors d’un vol héliporté, on peut pleinement avoir une idée de la taille et de la beauté du Grand Canyon. Points forts: vol en hélicoptère, lever de soleil sur la bordure sud, randonnée dans le canyon. Meilleure période: toute l’année (bordure sud).

Parc national Arches

L’eau et l’érosion ont creusé d’innombrables arcs et d’étranges rochers suspendus de grès rouge dans le parc national Arches. En voiture et lors de brèves ou longues randonnées, il est possible de découvrir d’exceptionnelles formations rocheuses dont la plus célèbre est la Delicate Arch, que l’on peut rejoindre après un bonne heure de marche. Points forts: Delicate Arch, The Window Section, Devils Garden. Meilleure période: de mai à octobre. Canyon de Chelly

Le parc est une partie de la réserve des Navajos, il abrite deux gorges profondes et de très anciennes colonies Anasazi, dont certaines maisons sont fort bien conservées. Sur les routes panoramiques, plusieurs points offrent des vues magnifiques. Une randonnée de près de 2 heures vous conduit à travers d’impressionnants paysages jusqu’à la White House Ruin. Points forts: routes panoramiques (nord et sud), White House Trail, Spider Rock. Meilleure période: toute l’année.

Canyonlands

L’immense parc national de Canyonlands impressionne par ses innombrables gorges et les jeux de couleurs de ses rochers. Il est formé par un paysage de canyons et de parois rocheuses abruptes adjacentes à un haut plateau désertique en grande partie intact. Les canyons atteignent jusqu’à 800 m de profondeur et peuvent avoir plusieurs kilomètres de largeur. Le parc se divise en 3 parties, mais la plupart des visiteurs n’en voient que la première tant le parc est immense. Points forts: Island in the Sky, canyon Horseshoe, Needles. Meilleure période: de mai à octobre.

Lac Powell, Glen Canyon

Le lac Powell se trouve dans le « Glen Canyon National Recreation Area». Des formations de grès rougeâtres se reflètent dans le bleu profond des eaux du lac de barrage long de 300 km. Le lac Powell est un lieu de vacances et de sports nautiques apprécié. Il est aisé d’en découvrir ses paysages lors d’un tour en bateau ou en hélicoptère. Il ne faut également pas manquer d’entreprendre un tour au canyon Antelope au départ de Page. Points forts: tours en bateau ou hélicoptère, balade au canyon Antelope. Meilleure période: toute l’année.

Parc national Big Bend

Grand parc de 3245 km 2 juste séparé du Mexique par le puissant Rio Grande. Au coeur de cette réserve naturelle, se trouve les Chisos Mountains traversées de nombreux chemins de randonnée. Le paysage est marqué par les montagnes, plaines désertiques et vallées fluviales abritant plus de 1200 variétés de plantes. Points forts: Mule Ears View Point, Santa Elena Canyon Overlook. Meilleure période: du printemps à l’automne.

Monument Valley

Le décor classique de l’Ouest sauvage, avec d’étonnantes formations rocheuses, des tours et de colonnes parsemées dans le lointain. Monument Valley n’est pas un parc national, mais un monument national. Il appartient aux Indiens Navajo qui proposent des tours et vendent leurs objets artisanaux. Trois chemins de randonnée passent par la vallée jusqu’aux formations de pierre, des tours en jeep sont également organisés. Points forts: vue sur la montagne tabulaire, tour en jeep, Sandal Trail jusqu’au Beta takin Overlook. Meilleure période: toute l’année.

Parc national de Bryce Canyon

Ici, la nature a agi comme un sculpteur de génie! Un paysage étonnant parsemé de tours et aiguilles rocheuses rouges, jaunes et orange se couvrant de neige et de gel en étant traversé par les vents en hiver. Le parc se trouve à une altitude de 250 0 m et le jeu des changements de couleurs est étonnant à chaque moment de la journée. La route du parc longue de 30 km offre divers points de vue et possibilités de randonnée. Points forts: Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point, Rainbow Point. Meilleure période: de mai à octobre.

Parc national Mesa Verde

Un parc qui se différence très distinctement de tous les autres. On y trouve de grandioses reliques des Indiens Anasazi, qui se sont installés dans les canyons escarpés, inaccessibles du plateau, puis qui ont disparu sans laisser de traces. Lors d’un tour guidé, possibilité de découvrir les habitations troglodytes creusées par les Indiens au environ de 1200. Points for ts: Cliff Palace, Spruce Tree House, Long House. Meilleure période: toute l’année.

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Climat

2970 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 1 of 12
Parcs nationaux (USA)1 / 12
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...