Pays-Bas

Pays-Bas

Le plat pays au bord de la mer du Nord offre de nombreuses possibilités d’excursions et moult découvertes. Et c’est sans parler de sa métropole Amsterdam! Facilement accessibles, toutes les villes recèlent d’innombrables curiosités culturelles et de possibilités de shopping. La campagne déploie ses magnifiques champs de tulipes et le littoral des kilomètres de plages de sable.

Les villes principales

Amsterdam: la capitale néerlandaise est l’une des villes les plus visitées d’Europe, et à juste titre! La charmante ville sur l’Amstel est bâtie sur 90 îles striées d’une myriade de canaux et de ponts. Le centre-ville, très compact, se parcourt aisément à pied ou à vélo. Amsterdam est jeune, branchée et internationale. Les quartiers festifs autour de la Leidseplein et la Rembrandtplein, les nombreux événements estivaux dans le Vondelpark, les cafés et commerces multiculturels du quartier convivial de Jordaan offrent un mélange sensationnel. La ville regorge également d’histoire et de culture, à l’image des maisons de maître bien préservées qui bordent les canaux, de l’«Oude Kerk», la plus ancienne église d’Amsterdam, de la Maison d’Anne Frank, des grands musées d’art et de bien d’autres curiosités encore.

Rotterdam: de la province du sud des Pays-Bas totalement détruite durant la Seconde Guerre mondiale est née une ville architecturale moderne captivante.  Les amateurs d’architecture apprécieront sa superbe Skyline piquée d’une kyrielle de gratte-ciel. Les bons-vivants apprécieront l’animation nocturne variée du «Vieux port» historique.

La Haye: siège du gouvernement et de la Cour pénale internationale, la ville compte également de nombreux musées présentant des œuvres signées des maîtres hollandais, à l’instar de la Mauritshuis et du Gemeentemuseum.

Eindhoven: La ville de la technologie et de l’innovation. C’est ici, entre autres, qu’a été fondée la société d’électronique Philips. Eindhoven est aussi cité du design, avec sa célèbre Design Academy et ses nombreux studios et ateliers de création installés dans d’anciens bâtiments industriels. Côté shopping et vie nocturne, les visiteurs ont ici aussi de quoi se réjouir!

Utrecht: la ville estudiantine reste un conseil d’initiés et pourrait être surnommée la «petite sœur d’Amsterdam». En été, l’animation se concentre le long des jolis canaux qui entourent de la vieille ville. Le soir, la vie s’active dans les nombreux restaurants et bars de la ville. On voudra également à Utrecht admirer sa cathédrale, parée d’une haute tour de 112 m, qui constitue l’un des emblèmes de la ville.

Maastricht: située à l’extrême sud-est des Pays-Bas et bordée par la Belgique et l’Allemagne, cette ville universitaire multiculturelle, avec son centre médiéval et son musée d’art «Bonnefantenmuseum», réserve de belles découvertes aux voyageurs.  Les vignobles alentour et le fort Sint Pieter, percé de grottes et de fameux passages souterrains, valent absolument le détour.

À ne pas manquer aux Pays-Bas:

- Le festival et des champs de tulipes de Keukenhof au printemps.

- Les grands musées d’art: Van Gogh, Vermeer, Rembrandt, tous les célèbres «vieux maîtres» néerlandais. Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh à Amsterdam sont des incontournables, mais il existe dans tout le pays d’autres superbes musées, petits et grands, qui valent véritablement le coup d’œil.

- Tours à vélo: faites comme les vrais locaux et baladez-vous sur deux roues le long des canaux!

- Visite d’un moulin à vent traditionnel: si vous ne pouvez pas vous rendre aux célèbres 19 moulins à vent de Kinderdijk (site datant du XVIIIe classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), vous trouverez également un joli moulin à vent hollandais au musée en plein air de Zaanse Schans, juste aux abords d’Amsterdam.

- Les Pays-Bas ont aussi quelques parcs nationaux qui valent la peine d’être visités: le parc national de Hoge Veluwe est probablement le plus connu avec ses belles forêts et ses dunes en bord de mer.

- La dégustation de fromage à Edam, au grand marché aux fromages, et la découverte de la jolie ville sont également des incontournables.

- Une excursion à Marken, probablement le plus joli village de Hollande sur l’Ijsselmeer. Les bateaux de pêche avec en arrière-plan de jolies maisons en bois aux couleurs vives offrent un dépaysement absolu.

- Les belles plages de la mer du Nord! La région de Zélande compte de nombreuses plages magnifiques, par exemple dans les stations balnéaires de Dombourg et de la bouillonnante Flessingue. Zaandvoort, à une demi-heure d’Amsterdam, offre des kilomètres de plage de sable blanc et un magnifique paysage de dunes. Egmond aan Zee est probablement la station balnéaire la plus connue de la province septentrionale, avec sa promenade sur la plage, ses maisons de pêcheurs historiques et le pittoresque phare «Van Speyk».

- Une île néerlandaise: Schouwen-Duiveland est un véritable paradis de vacances! L’île et ses réserves naturelles, ses dunes et sa plage de sable de 21 km de long sont l’idéal pour faire de la randonnée ou du vélo.

Se rendre et se déplacer aux Pays-Bas:

Le moyen le plus simple de se rendre aux Pays-Bas est de prendre l’avion de Zurich, Bâle ou Genève à Amsterdam-Schiphol. Les trains à grande vitesse ICE de la Suisse vers Utrecht et Amsterdam avec changement à Francfort sont également indiqués.

Le réseau des transports publics hollandais est très bien développé, il est possible de se déplacer pratiquement partout en train, ferry ou bus. Le Holland Travel Ticket est un abonnement général valable un jour dans tous les moyens de transport public.

Kurhaus Scheveningen2 / 6
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations