Piémont
Loading interface...Loading interface...

Piémont

Situé au nord-ouest de l'Italie, le Piémont partage ses frontières avec les cantons du Tessin et du Valais ainsi qu'avec la France. Elle est non seulement l'une des régions viticoles les plus célèbres du monde, mais aussi, selon les Piémontais, le berceau de la célèbre truffe blanche. Les fins gourmets ne sont pas les seuls à connaître la région depuis longtemps. Elle également bien connue des initiés parmi les cyclistes, les randonneurs et les contemplateurs de la nature.

Le Piémont est considéré comme une région de plaisir et offre de nombreux points forts: villes historiques, délices culinaires, paysages de montagne à couper le souffle et vignobles idylliques.

Turin en est la capitale. On y trouve de nombreux sites touristiques ainsi que les fameuses arcades, avec leur succession de boutiques et de cafés, ainsi que d'innombrables édifices de style baroque. Ils sont notamment nombreux sur la Piazza San Carlo, qui accueille également les églises jumelles de Santa Cristina et de San Carlo Borromeo.  

Alba, Asti ou Barolo sont des lieux qui font immédiatement battre le cœur de tout amateur de cuisine et de vin, que ce soit pour la célèbre truffe blanche ou le vin mousseux de renommée internationale.  Une randonnée ou une promenade à vélo sur les routes des vins, à travers les collines et les forêts de châtaigniers, constitue également un moment fort lors d’un voyage au Piémont. En chemin, il est absolument indispensable de s'arrêter pour goûter à l'un des nombreux crus de la région.

Mais le Piémont offre bien plus encore: la ville de Vercelli, par exemple, avec sa charmante vieille ville médiévale. Parmi ses monuments, on mentionnera la Basilique Sant'Andrea, l'œuvre la plus importante du style romano-gothique en Italie du Nord. La Piazza Cavour, avec ses façades colorées et sa vue sur la Torre dell’Angelo (tour de l’ange) invite les touristes à la flânerie.

Quant aux amateurs de randonnée, ils pourront s’en mettre plein les mirettes lors de trekkings sur le Monte Rosa, le Monte Viso (aussi appelé Monviso) ou le Gran Paradiso. L'ascension des neuf Monti Sacri (montagnes sacrées), inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003 et jalonnées de chapelles et de sites de pèlerinage, est également une expérience unique. La visite de la Palazzina di caccia, l'ancien pavillon de chasse des Ducs de Savoie à Stupinigi, est également fort intéressante. À proximité de Saluzzo se dresse l'abbaye de Staffarda, un des plus beaux monastères cisterciens médiévaux d'Italie. Enfin, le Castello della Manta, construit au XIIe siècle dans le village éponyme, offre un aperçu passionnant de l’ancienne vie de château. Ses façades plutôt discrètes sont éclipsées par les flamboyantes peintures murales que l’on peut admirer à l'intérieur.

Découvrez la belle région du Piémont dans toutes ses facettes!

Slide 2 of 3
Vignobles près de Castiglione Falletto2 / 3
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...