Sant Carles Peralta
Loading interface...Loading interface...

Sant Carles Peralta

La localité de Sant Carles de Peralta au nord-est d'Ibiza jouit d'une renommée légendaire. Dans les années 60, cet endroit était un lieu de rencontre très apprécié de la génération Flower-Power. Bien que ces derniers soient maintenant des seniors, ils n'en ont pas moins préservé le charme hyppie: le petit bar «Anita's» qui a grandement contribué à la réputation du village, est encore un lieu de rendez-vous sympathique des habitants. Grâce à sa culture cosmopolite, on apprécie toujours les événements de toute sorte qui s'y déroulent: marchés, artisanat et concerts de divers styles.

La petite localité de Sant Carles de Peralta, située au nord-est d'Ibiza, se trouve à 5 km de la côte. Elle présente de nombreuses maisons paysannes typiques entourées d'amandiers, figuiers et caroubiers. Loin du tumulte touristique, on y ressent une atmosphère paisible et décontractée. Toutefois, le lieu abrite le centre culturel «Las Dalias» qui présente régulièrement divers événements culturels comme des foires, concerts et lectures. Chaque samedi en été et de temps à autre en hiver, y a lieu le second plus grand marché hippie de l'île. Les maisons arborent un intérieur décoré avec des patios ornés de feuilles de vignes où sont exposés et vendus des vêtements légers, articles de cuir, bijoux ethniques et alternatifs, encens, objets d'art et toute sorte de bricoles, le tout accompagné de cuisine on ne peut plus exotique. Pour se rendre à ce marché, il faut se lever tôt car plus tard, des bus y déversent des flots de touristes et très vite, la foule se densifie. La localité abrite aussi un vestige des années 70, le petit bar «Anita's» (Ca n'Aneta) sis à un carrefour. Le bar était autrefois le lieu de rendez-vous de tous les marginaux qui avaient alors envahi ce côté de l'île et transformé l'endroit en poste restante. Certes, si l'ancienne exploitante Anita est partie depuis longtemps, le local n'en demeure pas moins pittoresque avec son joli patio et son ambiance «fleurie». D'ailleurs, on y trouve toujours la fameuse liqueur culte «Hierbas Ibicencas» élaborée à base de plates et herbes locales auxquelles s'ajoutent comme il se doit, des ingrédients «secrets».

Outre l'ambiance hippie, les amateurs de musique classique y trouveront leur bonheur. Le charmant cadre offert par l'église du village est, en effet, propice à des concerts. Et chaque été, on y donne des représentations musicales avec des interprètes de renommée internationale. L'église, blanchie à la chaux et baptisée «Paroquia de Sant Carles», date de 1785. Il s'agit d'un bâtiment fortifié dans le but de protéger ses ouailles des incursions des pirates, d'où sa forme typique en carré surmontée d'un petit clocher latéral. L'église est entourée d'un joli jardin doté d'une fontaine traditionnelle et présentant des vestiges d'un moulin à huile romain.

Sur une hauteur dominant la mer, on remarque la Torre d'en Valls, tour fortifiée du XVIIe siècle, qui offre une belle vue sur l'île Tagomago et le littoral environnant. Pour atteindre la Torre von Sant Carles de Peralta, il faut laisser sa voiture à Cala Pou de Lleó. Après 2 km de marche à travers des champs idylliques, des forêts et des prés et en longeant des murets, on découvre la tour sur un plateau rocheux. Le sentier qui y mène, est assez ardu mais cela en vaut la peine car la vue y est splendide.

Pour ceux qui souhaitent se rendre à la mer depuis Sant Carles de Peralta, ils trouveront dans les alentours de nombreuses plages attrayantes. On peut même pratiquer en toute légalité le nudisme sur la plage de s'Aigua blanca près de Pont de s'Argentera, longue de 500 m et entourée de hautes falaises. Les jolies baies paisibles comme celle de Cala Pou des Lleó près d'Es Canar ainsi que la plage Cala Boix entourée de forêts et celle isolée de Cala Negra, sont des invitations à s'adonner sans mauvaise conscience aucune au farniente (à près de 5–7 km).

Sports d'été
Vélo
Culture
Histoire
Particularités locales
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Shopping
Shopping
Slide 2 of 6
Fontaine à Sant Carles de Peralta2 / 6
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...