Turku
Loading interface...Loading interface...

Turku

La ville de Turku , à l'embouchure du fleuve Aura, est inscrite sur les cartes depuis 1229 et peut donc se targuer d’une riche histoire. Du XIIIe au XIXe siècle, Turku était la ville la plus importante du pays et pendant une courte période, elle fut même la capitale de la Finlande, alors que celle-ci faisait partie de l'Empire russe.

Aujourd'hui encore, Turku est une ville animée proposant un grand nombre d'événements et de curiosités. Les ruelles pavées aux allures médiévales redonnent vie à une époque lointaine. En été, les rives du fleuve sont particulièrement animées. Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent pour profiter du soleil et se détendre.

Que doit-on voir absolument à Turku?

Le château de Turku, construit au XIIIe siècle, a toujours veillé sur la ville. C’est le plus grand bâtiment médiéval bien conservé de Finlande. Situé près du port de la ville, il a aussi longtemps servi de prison. Aujourd'hui, le château abrite le musée historique de Turku, qui mérite une visite!

La cathédrale est l’édifice religieux le plus important de Finlande. Ce véritable emblème, situé au cœur de la ville et au bord du fleuve Aura, est la seule basilique médiévale du pays. La cathédrale est également l'église principale de l'Église évangélique de Finlande et abrite les tombeaux de nombreuses personnalités finlandaises.

Les belles halles du marché, datant de 1893, représentent une excursion intéressante lors d'une visite citadine. Les nombreux stands proposent diverses spécialités locales. Chaque année, plus de 2 millions de visiteurs se laissent tenter par un voyage de découvertes culinaires.

Plus de curiosités et d'activités pour votre voyage à Turku:

Le musée à ciel ouvert de Luostarinmäki regroupe plusieurs bâtiments du début du XIXe siècle, restés inchangés. Sa visite offre un aperçu passionnant de la vie des habitants à l’époque.

Construit en 1902, le bateau Suomen Joutsen a été utilisé comme cargo pendant plusieurs années. Aujourd'hui, il est amarré au port de Turku et fait office de musée.

Achevée en 1912, la synagogue est l'une des deux seules synagogues que compte le pays. Le bâtiment de style Art nouveau est classé au patrimoine culturel.

Au large de la côte de Turku se trouve l'archipel finlandais de la mer Baltique. Souvent surnommée la «Riviera du Nord», cette région d’innombrables îles séduit avec ses villages authentiques. L'archipel peut être exploré dans le cadre d'une excursion d'une journée.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Turku?

Le climat à Turku est de type tempéré froid. Cependant, par rapport au reste du pays, les températures y sont relativement douces grâce à la protection naturelle de l'archipel.

Juillet est le mois le plus chaud et en été, il peut faire jusqu'à 30 degrés, alors que la plupart des précipitations surviennent en août. En hiver, il fait relativement froid et il neige. Le fleuve Aura, qui traverse Turku, est largement gelé en hiver.

Quels sont les événements importants à Turku?

Chaque année, le Ruisrock Festival se tient sur l'île de Ruissalo, qui est pratiquement liée à Turku. Cet événement de trois jours, qui se déroule sans interruption depuis 1970, est le deuxième plus vieux festival de musique rock au monde. Chaque année, il attire quelques grands noms: Bob Dylan, Metallica et Nirvana, entre autres, s’y sont produit.

Pour rappeler l'histoire de la ville, un marché médiéval d'un week-end prendre place chaque été au centre-ville. Le festival gagne constamment en popularité avec près de 200 000 visiteurs lors des dernières éditions. Les costumes, les étals de marché et les représentations historiques vous font faire un véritable bon dans le passé. Pour tous ceux qui apprécient de se replonger dans l’histoire d’un pays!

Quelles sont les spécialités culinaires de Turku?

Les halles du marché de Turku offrent un excellent aperçu des spécialités locales. Promenez-vous à travers les étals du marché et laissez-vous tenter!

Le fameux pain de seigle finlandais est l'un des produits locaux phares de Finlande. Largement consommé dans tout le pays, il est un peu considéré comme le plat national.

Les pirogues de Carélie sont une spécialité de l'est de la Finlande. Il s'agit de petites tartelettes façonnées à la main constituées d’une fine croûte croquante à base de farine de seigle. Elles pleuvent être agrémentées différemment, mais la plupart sont farcies d’un porridge de riz légèrement salé.

Le renne, consommé en Laponie depuis des siècles, a longtemps été considéré comme un mets délicat dans toute la Finlande. Si vous en avez l'occasion, goûtez à cette délicieuse viande! Elle est très tendre et son goût s’apparente à celui du gibier.

Climat

1770 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 2 of 4
Cathédrale de Turku en hiver2 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...