Vlora
La ville portuaire de Vlora est une destination fascinante sur la côte albanaise. L'histoire, la culture et la nature s'y rencontrent. Avec son atmosphère méditerranéenne et son patrimoine vivant, Vlora est l'endroit idéal pour vos prochaines vacances de découvertes.
Véritable joyau sur la côte de la mer Ionienne, Vlora réunit des sites historiques, des plages à couper le souffle et un patrimoine culturel vivant. La ville de Vlora est particulièrement connue pour son rôle dans l'indépendance albanaise, puisque c'est ici que la déclaration d'indépendance de l'Albanie a été proclamée en 1912.
L'un des principaux sites qui en témoigne est le musée de l'indépendance, situé dans un bâtiment historique. Le monument de l'indépendance, tout comme la mosquée Muradie, un édifice datant du passé ottoman, méritent une visite.
La terrasse naturelle de Kuzum Baba, le point culminant de Vlora, qui se trouve à 30 m d’altitude, offre un panorama unique sur la ville.
À Vlora et dans ses environs, vous trouverez une multitude de belles plages bordées d’eaux cristallines. Les eaux calmes de la baie de Vlora sont idéales pour faire du kayak ou du stand up paddle. Située non loin du centre-ville, la Plazhi i Veter (vieille plage) est idéale pour se baigner, patauger ou prendre des bains de soleil. Sa promenade invite à la flânerie. Située à une dizaine de kilomètres au sud de Vlora, la plage de Radhime est très appréciée pour la pratique du windsurf et du kitesurf.
Faites une excursion dans la zone protégée du delta de la Vjosa-Narta près de Zvernec, la lagune abrite des flamants roses. La région se caractérise par des plages vierges, des rivages rocheux et des forêts de pins. En traversant un pont en bois de 270 m de long, vous atteindrez le monastère de Zvernec datant du XIIIe siècle, un bel exemple d'architecture byzantine.
Vlora et la région environnante offrent un mélange parfait de détente sur de magnifiques plages, d'aventures dans la nature et d'excursions culturelles vers des sites historiques. Que l'on souhaite faire de la randonnée, se baigner, entreprendre des excursions en bateau ou découvrir des vestiges antiques, la région est variée et constitue une destination de choix non seulement pendant les chauds mois d'été, mais aussi au printemps et en automne, lorsque le climat est plus doux et plus sec.