Skala - le chef-lieu touristique de l’île offre une plage de sable blanc très séduisante et de bonnes infrastructures. Les petites baies des environs s’ouvrent radieusement sur le golfe de Patras.
Situé à 37 km de la capitale, Skala borde la plus belle plage de Céphalonie. Le village a été entièrement reconstruit en 1953, mais on peut encore voir les ruines de l’antique Skala, à une heure de marche à l’intérieur. Skala est une station balnéaire animée, réputée pour ses longues plages sablonneuses et sa mer cristalline. Si vous aimez les bains de soleil et les sports nautiques, vous serez comblé. De nombreux restaurants, tavernes, cafés et magasins bordent la rue principale du village et l’animation ne manque pas le soir. Katelios, ce ravissant village de pêcheurs, est situé au bord d’une plage de sable et de galets, à 8 km de Skala. Il est célèbre pour ses nombreuses tavernes à poisson. Vous aurez d’ailleurs le loisir de pêcher votre repas et de le faire cuire selon vos goûts. Katelios est en outre le coeur de la zone protégée dévolue aux tortues caouannes.
De merveilleuses baies à l’eau turquoise, de vertigineuses côtes escarpées, des paysages de montagne isolés, d’agréables villages, de très anciens monastères, une végétation luxuriante et des phénomènes naturels étonnants – la plus grande des îles ioniennes est un paradis naturel très varié et compte parmi les repaires favoris des inconditionnels de la Grèce.
Située au large de la côte ouest de la Grèce, la Céphalonie est avec 700 km2 la plus grande des sept îles Ioniennes. Son point culminant est le mont Ainos (1628 m). Elle ne compte que 40 000 habitants, mais profite, surtout en hiver, de la présence des étudiants. La flore et la faune de l’île sont très riches: on y trouve même de fausses tortues Caretta et des phoques moines de Méditerranée pour lesquels le WWF a créé à Fiscardo une station d’élevage.