Nanaimo, seconde ville par la taille de l‘île de Vancouver en est aussi le port le plus important. C’est de cet endroit que partent par bateau les poissons, le bois et produits agricoles de la région. De nombreux bâtiments historiques ont été restaurés avec soin et la ville propose une attrayante promenade sur les quais ainsi que maints espaces verts.
Fisherman's Wharf: On peut y acheter des fruits de mer tout frais pêchés ou les déguster dans l’un des restaurants du coin.
Bastion Museum: Le vieux bastion du port fut construit en 1852 par la Hudson Bay Company afin de se protéger des attaques des Indiens. C’est devenu maintenant un musée, le musée du Bastion. En été, la relève de la garde à midi est effectuée en vêtements d’époque pour faire retentir le vieux canon qui salue la journée.
Parc Piper: Il vaut la peine de visiter ce parc surtout pour la vue magnifique qu’il offre sur le port pittoresque, le détroit de Georgia et ses îles Off-Shore.
Bathtube Race: Chaque année, le 4e week-end de juillet, a lieu la course la «plus folle». De nombreuses baignoires motorisées s’affrontent dans une course effrénée et font les titres de tous les journaux du pays.
Vallonnée et longue de 460 km et large de 80, l'île de Vancouver abrite la plus grande densité d'arbres du monde. La randonnée dans la nature sauvage forme l'intérêt majeur attirant les amis de la nature. En combinaison avec un tour d'observation des baleines, nous vous conseillons une visite de la charmante ville de Victoria.
L'île de Vancouver est la plus grande île de Colombie-Britannique. Dans le parc national Pacific Rim, ainsi que dans les Clayoquot et Barkley Sound, on trouve aujourd'hui encore une grande zone de fôret côtière pluviale tempérée. L'île abrite de nombreux ours noirs, orignaux, loups, lions de mer et phoques. Les points d'attraction sont la capitale Victoria, au sud, et la ville côtière de Tofino, à l'ouest. Port Hardy, au nord, est le point de départ fes ferries qui relient l'île de Vancouver à Prince Rupert via le superbe Inside Passage.