Mellieha se situe à env. 30 km au nord de La Valette, en surplomb de la plus grande plage de sable de Malte. Cette ville typiquement maltaise n'a rien perdu de son charme authentique.
C'est à Mellieha que se trouve la chapelle de la Sainte-Vierge Marie dotée de la fresque de la Madonne qui, selon la légende, aurait été peinte par St-Lucas. La grande plage de sable n'est qu'à quelques minutes à pied. Vous y aurez une vue superbe sur la baie après avoir arpenté les rues étroites de la vieille ville. Une visite du «Village de Popeye» (à env. 3 km de Mellieha) plaira tout particulièrement aux enfants: ce village de pêcheurs se trouve à Anchor Bay; il a été construit en 1979 pour servir de décor à un film. C'est un sujet de photo fort apprécié. Les petites maisons qui s'alignent dans la baie lui donne un aspect romantique.
Sable doré ou rougeâtre, plages rocheuses ou baies isolées et lagons bleus: les amoureux des plages et du soleil tout comme les amateurs de sport y trouveront leur compte!
Selon la météo, il est possible de se baigner jusqu‘au mois d‘octobre – quelques cafés de plage et prestataires d‘activités sportives sont cependant ouverts uniquement pendant la saison estivale. La cuisine maltaise marie à merveille les influences italienne, arabe et anglaise: les herbes et les épices jouent un rôle majeur, mais aussi le miel et l‘huile d‘olive. Il faut absolument goûter les friands à la purée de pois et ricotta ou au fromage de chèvre. Les vignobles sur sol rocheux produisent des vins de grande qualité et même les brasseries jouissent d‘une réputation mondiale auprès des experts de la bière.