Ce circuit dans le désert peut être idéalement combiné avec un séjour en ville à Marrakech. Le paysage d'oasis du Drâa, la méharée de trois jours et le silence du désert sont les points forts du circuit.
Jour 1: Marrakech – Haut Atlas – désert
Départ de bonne heure de Marrakech en direction du sud. Passage du col de Tizi'n-Tichka, à 2260 m d'altitude, pour rejoindre Ouarzazate, puis le long du fleuve traversant la vallée du Drâa jusqu'au bord du Sahara. Sur les dunes de Nesrate, rencontre avec les accompagnateurs et les dromadaires. Nuit sous tente. Durée du trajet: env. 7 heures.
Jour 2: Début de la randonnée à dos de dromadaire
Après le petit déjeuner, en selle pour la première fois. En suivant le rythme des dromadaires, on s'habitue en douceur au chaloupé de ces «bateaux du désert». Traversée fantastique de villages pittoresque, de dunes de sable et de plaines arides. Nuit sous tente dans les dunes de Tidri. Durée de la méharée: 5 heures.
Jour 3: dunes de sable
Montée d’une colline donnant une vue magnifique sur toute la vallée du Drâa. À dos de dromadaire, randonnée à travers des paysages désertiques piqués d’acacias et de tamaris. Après le déjeuner, traversée d’un plateau aride. En soirée, arrivée aux dunes de sable de l’erg Sahel. Nuit sous tente. Durée de la méharée: 5 heures.
Jour 4: La diversité du désert
Découverte de tumuli préhistoriques à dos de dromadaire. Déjeuner à l’ombre des dattiers. Le temps de faire ses adieux aux guides et aux dromadaires, puis trajet par la vallée du Drâa jusqu'à Ait Ben Haddou. Nuit à l'hôtel. Durée de la méharée: 4 heures. Durée du trajet: 5 heures.
Jour 5: Aït-Ben-Haddou – Marrakech
Visite du célèbre Ksar d'Aït-Ben-Haddou, qui a servi de décor à des films célèbres. Traversée du Haut Atlas jusqu'à Telouet et passage du col de Tizi'n-Tichka pour rejoindre Marrakech. Arrivée en fin d'après-midi.