Plage mirifique en Méditerranée, pléthore d'activités sportives et art de vivre grec ne sont pas les seuls motifs pour lesquels Plaka est l'un des centres de villégiature les plus appréciés de l'île de Naxos.
La plage de Plaka est l'une des plus longues de Naxos s'étirant sur quelque quatre kilomètres. Elle attire en raison de son sable fin, son eau claire, ses dunes hautes et ses couchers de soleil spectaculaires. C'est la prolongation des plages d'Agia Anna et Agios Prokopios dans le nord de l'île et la plage d'Orkos dans le sud. Elle est surtout appréciée des familles et des couples car son sable fin descend en pente douce dans la mer. Mais on y trouve aussi des nudistes. Comme il y a peu d'ombre, il est préférable de prendre son propre parasol ou d'en louer un. Dans la partie supérieure et médiane, des superettes offrent les ingrédients les plus importants pour passer une journée en mer. Les tavernes des environs ne sont pas seulement des endroits parfaits pour savourer une délicieuse cuisine grecque, mais aussi pour disposer d'une vue magnifique. La brise estivale offre aux surfeurs la vague parfaite; mais on pratique aussi le ski nautique, wakeboard, bateau banane, canoë, voile, plongée, volley de plage, équitation, VTT et randonnée. Il est facile de découvrir Plaka et les villages environnants en scooter ou voiture de location. Des bus circulent vers les villes les plus importantes comme la ville de Naxos (13 km).
Des plages de sable en pente douce, une eau cristalline et des conditions géniales de surf, que vouloir de plus sur Naxos! Enfin, une cuisine pleine de fantaisie en font un parfait rêve grec.
Naxos est une île appartenant aux Cyclades. Sa superficie est de 390 km2 soit la plus grande de tout l'archipel de la mer Égée. Sa capitale éponyme est l'axe principal de Naxos. L'est de l'île présente un littoral escarpé tandis que l'ouest offre un paysage plus plat. Un massif de granit s'étire sur sa longueur. Le point culminant est de 1000 m. Naxos est très connue pour son extraction de marbre qui remonte à l'antiquité. En raison de son sol fertile, on y pratique la culture de la vigne et des oliviers. De nos jours l'île est un lieu de villégiature apprécié qui, malgré un grand nombre de maisons de vacances et hôtels le long des plages, ne donne pas l'aspect d'être envahi par un tourisme de masse. Elle le doit d'une part à son climat plutôt frais et au fort vent qui l'accompagne et, d'autre part, à l'aéroport qui n'assure que des vols nationaux. Les étrangers ne peuvent donc pas s'y rendre directement. Les plages de la côte ouest sont en pente douce mais l'ombre y est rare. C'est pourquoi on y voit une multitude de parasols de toutes les couleurs. Les surfeurs et kit-surfeurs y trouveront des conditions idéales grâce au vent omniprésent. Équitation et randonnées au mont Zas. La voiture ou moto de location sont idéaux pour la découverte de l'île. Vers le sud, il vaut mieux prendre une jeep ou une motocross.