Nizwa, l'une des villes à voir absolument en Oman, se reconnaît de loin par la coupole bleue de la mosquée du sultan Qaboos. Ville animée et pleine de charme, elle saura vous séduire.
L'effervescence qui règne au marché aux bestiaux hebdomadaire est une aventure en soi. Au souk du centre-ville vous y trouvez outre les épices et aliments, de beaux bijoux, des objets ciselés en argent et des poteries. L'attrait principal de la ville oasis est sa forteresse abritant un joli patio et un musée contant l'histoire et la vie quotidienne de la région. De sa tour fortifiée, vous aurez un superbe panorama sur la vieille ville et son mur d'enceinte, les maisons traditionnelles en torchis et le désert environnant.
Nizwa jouit d'une situation pittoresque dans la région montagneuse du djébel Akhdar, la «montagne verte». Des palmeraies opulentes caractérisent l'oasis qui est cernée par l'immense désert.
La ville, située à 180 km au sud-ouest de Mascate, compte près de 80 000 habitants. Des siècles durant, Nizwa fut le centre politique et religieux du pays. Elle est riche en eau grâce au confluent de deux oueds. Des excursions dans le désert environnant ponctué de petits villages omanais traditionnels ainsi que dans le djébel Akhdar, sont des détours au goût d'aventure qui en valent la peine. Vous y rencontrerez une population chaleureuse et fort hospitalière.