La nature à Salalah varie au rythme des saisons et peut se montrer aussi différente que le jour et la nuit. La superficie peut se couvrir de vertes prairies ou apparaître aussi sèche que le désert.
En été, Salalah est touchée par les pluies de la mousson. Cette dernière prend fin en septembre et c'est alors le meilleur moment pour se rendre dans cette verte oasis du Dhofar. On y voit une multitude de cascades, prairies, arbres feuillus... Par contre, en hiver, la région se transforme en un désert doté d'un air très sec. Les contrastes entre le sable, les pierres blanches et le bleu profond de la mer, ressortent très bien, ce qui fait la beauté du paysage. C'est aussi une bonne période pour explorer les vallées impressionnantes de l'arrière pays où poussent de nombreux arbres et plantes.
En seconde position par le nombre d'habitants en Oman, Salalah est une ville importante pour ce qui a trait à la tradition. En outre, c'est le lieu de naissance de l'actuel sultan Qabus Ibn Saïd.
Salalah se situe au sud du sultanat d'Oman dans la plaine qui fait face à l'océan Indien. Elle est entourée des montagnes de Dhofar. La région est l'une des rares de la péninsule arabe à être touchée par la mousson que l'on appelle ici «Kharif». Cette ville portuaire et ses environs offrent d'intéressantes curiosités aux adeptes de la nature et de la culture.