Stockholm se présente comme une ville élégante où règne une fantastique nonchalance. On est finalement peu étonné de savoir que la boisson favorite des habitants de Stockholm est le café, env. 1200 tasses par an par tête d’habitant et ce, si le soleil est de la partie, de préférence attablé à la terrasse des innombrables cafés qui longent les rues. Les curiosités à voir sont la vieille ville (Gamla Stan), le château royal, le musée à ciel ouvert de Skansen ou le Stadthuset. Un voyage interville à Stockholm vous convaincra rapidement de la beauté de cette ville.
La ville de Stockholm jouit d’un réseau métropolitain bien aménagé. Les stations, ornées de peintures, de mosaïques et de sculptures, méritent le détour. Plus de la moitié d’entre elles ont été conçues par des artistes, ce qui fait du Tunnelbana une véritable oeuvre d’art. Sur certaines lignes, des visites guidées sont même proposées.
La capitale de la Suède est bâtie sur 14 îles. De grands parcs et espaces verts ainsi que des édifi ces historiques marquent la physionomie de la ville. Que ce soit au cours d’une promenade dans la vieille ville de Gamla Stan, lors de la visite d’un des nombreux musées, en flânant dans la zone piétonne ou durant un tour en bateau vers les îlots rocheux, la plus grande ville de la Scandinavie vous enchantera par sa situation unique et son charme.
Gamla Stan provient de gamla stalden en suédois signifi ant vieille ville. Le quartier de Gamla Stan forma pendant plusieurs siècles la ville de Stockholm. Le coeur de la capitale suédoise bat aujourd’hui ici, dans les ruelles tortueuses et trop étroites pour la circulation de voitures. Elle est à quelques pas de l’eau que l’on aperçoit de la plupart des rues transversales. Une animation agréable règne à Gamla Stan pendant les nuits claires d’été, autour des nombreux cafés-restaurants, bars, boutiques et commerces spéciaux ouverts tard dans la nuit.