San Vincenzo est situé à environ 50 km au sud de Livourne et jouit grâce à sa situation idéale directement sur la côte Tyrrhénienne surtout en été d’une grande popularité. La large plage de sable en pente douce vers la mer longue de 3 km procure de l’ombre avec ses pins et rouvres et est idéale pour toute la famille.
Les restaurants, pizzerias, cafés et boutiques se trouvent dans le joli port de San Vincenzo. Le lieu est la scène d’un grand événement sportif chaque février. À ce moment-là le grand prix de la course cycliste Costa degli Etruschi prend son départ de San Vincenzo. La course cycliste sur route connue au-delàs de la Toscane dure un jour et se termine avec l’arrivée à Donoratico.
Située au sud de la Toscane, la Maremme est peu peuplée, elle dispose d'un paysage naturel unique et d'un tronçon côtier pittoresque parsemé de constructions médiévales. C'est pourquoi, elle est considérée comme la partie la plus originale de la Toscane. Et l'on retrouve cette originalité sur de très anciens sentiers, sites archéologiques et villages étrusques. Pour qui veut approfondir ses connaissances historiques, il faut alors partir faire de la randonnée sur les chemins pédestres des Étrusques.
Les douces collines parsemées de fermes entourées de vignobles, cultures céréalières et cyprès forment un sujet de prédilection pour les peintres et dessinateurs. Autrefois, tout comme aujourd'hui encore, ces paysages sont une réelle et exceptionnelle source d'inspiration. Et pour profiter encore plus pleinement de tant de beautés, il est agréable de suivre une forme de tourisme durable, ce qui est facilité par une offre plutôt importante d'agritourisme. Grosseto est le chef-lieu de la Maremme. Dans le passé, toute la pleine des environs de cette ville n'était qu'une vaste zone marécageuse. Grâce à des travaux de canalisation, l'humidité de cette contrée a permis la création de rizières. Les amateurs de baignade y trouveront leur compte sur la côte de la Maremme, entre Follonica et la plutôt chic Monte Argentario. Les plages de la Maremme se distinguent par une eau de très bonne qualité et leur propreté, ce qui offrent des conditions de baignade idéales. Si on séjourne à proximité de Capalbio (région de Grosseto), il faut alors prendre le temps de passer quelques heures dans le parc des tarots créés par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Monumentales et parfois traversantes, les sculptures se voient déjà de loin, elles illustrent les 22 cartes du jeu de tarot. C'est en 1979 que l'artiste française commença un des plus importants travaux de sa vie, elle acheva la réalisation de ce parc artistique en 1996.