Découvrir des destinations lointaines avec SWISS
Vivez l'hospitalité grecque à Athènes, découvrez New York, la ville qui ne dort jamais ou visitez la métropole asiatique de Bangkok. SWISS vous emmène vers ces destinations passionnantes et bien d'autres encore. Plongez dans des expériences de voyage inoubliables et réservez dès maintenant votre prochain voyage avec SWISS et Hotelplan.
L'aviation civile est l'un des secteurs les plus difficiles à décarboniser et porte une grande responsabilité climatique. La stratégie environnementale intégrée de SWISS met l'accent sur la réduction des émissions, une utilisation respectueuse des ressources et des mesures visant à la circularité ainsi que sur la promotion des nouvelles technologies. C'est pourquoi SWISS s'engage, en collaboration avec le groupe Lufthansa, dans le développement et la mise à l'échelle de technologies innovantes en participant à des projets de recherche, à des projets pilotes et en créant des alliances.
La réalisation des objectifs fixés en matière de CO2 ne sera possible que grâce à une multitude de mesures. SWISS les met en œuvre en collaboration avec ses client-es et partenaires dans les domaines les plus divers.
Pour atteindre son objectif 2030 en matière de CO2, SWISS mise sur la modernisation de sa flotte, l'optimisation continue de ses opérations aériennes, l'utilisation de carburants aériens durables et, en complément, sur des investissements dans des projets de protection du climat.
Statu quo - Où en est SWISS aujourd'hui dans ses opérations aériennes
De 2003 à 2022, SWISS a réduit sa consommation spécifique de carburant de 28%. La consommation spécifique de carburant pour le transport d’un passager ou d’une passagère sur 100 kilomètres était de 3,15 litres en 2022. Cela correspond à 79 grammes de CO₂ par passager-kilomètre. À titre de comparaison: en Suisse, les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves sont d'environ 130 g/km.
Carburants durables (SAF)
La clé pour atteindre les objectifs de CO2 de l'aviation réside dans l'utilisation de carburants d'aviation durables, appelés Sustainable Aviation Fuels (SAF). La transition du kérosène fossile aux SAF se fait dans la perspective de transports aériens quasi-neutres en CO2. Les carburants durables ne sont encore disponibles qu'en petites quantités et leur prix est nettement plus élevé que celui du kérosène traditionnel.
Sustainable Aviation Fuel (SAF) désigne les carburants synthétiques d’aviation qui sont fabriqués sans recourir aux énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Différents procédés de production existent et différents matériaux de départ sont disponibles comme sources d'énergie (par exemple le procédé Biomass-to-Liquid, le procédé HEFA, le procédé Power-to-Liquid ou le procédé Sun-to-Liquid). Les différents procédés visent tous à réutiliser le carbone de la biomasse ou des gaz existants et durables pour les transformer en carburant.
Le SAF chez SWISS
D'un point de vue purement chimique, le SAF est comparable au kérosène conventionnel, sauf qu'il n'est pas basé sur des matières premières fossiles. Le SAF est ce que l’on appelle un «carburant drop-in» ajouté aux carburants fossiles pour produire du kérosène certifié Jet A-1 qui est acheminé vers les avions par les canaux d’approvisionnement existants. Le SAF peut donc être utilisé pour alimenter les avions existants et leurs moteurs, et peut être traité dans les installations d’avitaillement existantes. Le SAF produit également moins de particules fines lors de la combustion. Il y a donc moins de formation de nuages, ce qui réduit également les effets de l’aviation autres que le CO2 et son impact global sur le climat.
- Prix valable pour vol aller et retour de Genève (direct ou via Zurich), taxes et frais inclus.
- Supplément selon mode de paiement possible.
- Aucun remboursement possible.
- Nombre de places limité.
- Sous réserve de modifications.
Mise à jour des prix : 25.04.2025
- Annullation: pas possible
- Transfert: pas possible
- Réservable jusqu'à : pas de restriction
- Séjour minimum : pas de restriction / USA 5 ou 6 jours / Asie 7 yours
- Séjour maximal : 12 mois