Les différents types de CAD

Il existe actuellement deux types principaux de CAD, en fonction de la base de matières premières et de leur disponibilité:

1. Le CAD biogène est produit à partir de matières premières biosourcées, telles que les huiles alimentaires usagées, les graisses animales ou les déchets agricoles. Les procédés de production sont d’ores et déjà suffisamment développés pour que ce type de carburant soit commercialement disponible.

2. Le CAD non biogénique est généralement produit par la transformation chimique du CO₂ et de l’hydrogène. Comme il s’agit entre autres d’un procédé de synthèse, on parle aussi de CAD synthétique comme résultat. Si l’hydrogène utilisé est produit par électrolyse à partir de l’eau, en utilisant des énergies renouvelables (p. ex. provenant d’éoliennes ou de panneaux solaires), on parle d’e-kérosène ou d’e-CAD. En l’état actuel, sa production n’est pas encore technologiquement au point et est très coûteuse, ce qui explique qu’il soit peu disponible et pas encore opérationnel.

Le cycle de CO2 pour le CAD biogène

La combustion de CAD et de kérosène fossile produit des quantités identiques de CO2. Cependant, l’utilisation de CAD génère un cycle de CO2:
Les résidus biogènes, qui ont auparavant extrait du CO2de l’atmosphère, sont utilisés pour la production de CAD. La production et la combustion produisent à nouveau du CO2, qui retourne dans l’atmosphère et doit à nouveau être éliminé.

Le défi des carburants d’aviation durables

En 2024, selon l’IATA (International Air Transport Association), seuls 0,3% des besoins mondiaux en carburant pour l’aviation ont pu être couverts par des CAD. Toutefois, l’évolution du CAD biogène est limitée par l’utilisation de certains matériaux de base et ne doit pas entrer en concurrence avec d’autres industries (p. ex. les terres destinées à l’alimentation). Le défi est donc de développer et d’extraire le CAD de synthèse suffisamment rapidement pour augmenter les volumes de production, améliorer la disponibilité et faire baisser les prix. Cela nécessite également de la surface, mais surtout beaucoup d’énergie, qui doit être renouvelable pour l’e-CAD, et quelques investissements.

Notre démarche chez Hotelplan

Nous sommes conscients de l’impact des voyages sur notre environnement et abordons les défis de manière globale. Nous considérons que les CAD font partie de la solution pour rendre les voyages plus durables à long terme, sans pour autant renoncer complètement à l’avion. C’est pourquoi notre engagement en faveur des CAD se fait à plusieurs niveaux:

  • Nous proposons dès aujourd’hui à notre clientèle du CAD obtenu à partir de résidus biosourcés.
  • En achetant pour l’ensemble du groupe Hotelplan auprès de différents partenaires, nous faisons progresser la demande en CAD et soutenons ensemble l’évolution de cette technologie.
  • Notre objectif est de soutenir le développement d’autres procédés de production, notamment pour l’e-CAD, jusqu’à ce qu’ils puissent être commercialisés. Nous nous engageons dans ce sens dans le cadre de divers projets, également intersectoriels.

Nous n’avons pas encore toutes les réponses aux questions d’un développement du tourisme plus durable. Mais nous travaillons de manière proactive au développement de notre stratégie de développement durable, nous misons sur des solutions innovantes et nous cherchons activement des moyens d’assumer nos responsabilités.

FAQ

Il existe différents procédés de fabrication de CAD. Dans tous les procédés, on veut réutiliser le CO2 présent dans la biomasse ou les gaz afin de le transformer en kérosène. Actuellement, le procédé HEFA (Hydroprocessed Esters & Fatty Acids) est le plus adapté à la production commerciale de CAD. Les matières lipidiques générées par l’industrie agroalimentaire (les graisses alimentaires usagées, p. ex. les huiles alimentaires) et les déchets industriels sont hydrogénés, puis raffinés comme des carburants fossiles.

Le CAD est un carburant d’appoint, qui est mélangé au kérosène fossile avant d’être transporté vers l’avion. Le rapport de mélange maximal est de 50% selon les spécifications actuelles du carburant, mais actuellement, le CAD n’est ajouté qu’en petites quantités. Le taux de mélange obligatoire de l’UE pour le CAD est d’au moins 2% depuis 2025. Ce taux augmentera progressivement pour atteindre 70% en 2050.

La combustion de CAD et de kérosène fossile produit certes des quantités identiques de CO2, mais l’utilisation de CAD crée un cycle de CO2. Sur l’ensemble de son cycle de vie, le CAD peut réduire l’empreinte de CO2 jusqu’à 80% (lorsqu’il est utilisé sous forme pure, c.-à-d. non mélangé, et calculé à l’aide de méthodes d’évaluation du cycle de vie établies, telle la méthode CORSIA). En achetant du CAD, vous pouvez donc réduire vos émissions liées au transport aérien et contribuer à un développement plus durable de l’aviation.

Le coût du CAD varie en fonction du procédé de fabrication et des conditions du marché. Actuellement, le CAD produit à partir de résidus biogènes est en moyenne trois à cinq fois plus cher que le kérosène fossile. Toutefois, avec l’évolutivité de la production et les progrès technologiques, les prix pourraient baisser à l’avenir. Nous voulons soutenir cette évolution avec notre offre CAD. Néanmoins, la vraie question devrait être: «Combien cela coûtera si nous n’utilisons pas de CAD?».

La quantité de CAD produite à l’échelle mondiale est encore faible. Pour que la disponibilité augmente et que les coûts de production baissent, nous nous engageons par la vente de CAD auprès de notre clientèle à augmenter la demande et à développer cette solution importante pour l’avenir de l’aviation.

Nous nous approvisionnons en CAD auprès de deux partenaires:
D’une part, auprès de la compagnie aérienne SWISS, qui fait partie du groupe Lufthansa, pour les réservations effectuées dans les succursales pour les vols assurés par les compagnies du groupe. Le ravitaillement de ce CAD est effectué à l’aéroport de Francfort. D’autre part, auprès de Neste, le fabricant n°1 de CAD dans le monde, pour toutes les réservations de vols de compagnies aériennes n’appartenant pas au groupe Lufthansa. Le ravitaillement de ce CAD est effectué à l’aéroport d’Amsterdam.

Nous nous approvisionnons actuellement auprès des deux fournisseurs de CAD biogène, qui est produit selon le procédé HEFA. Celui-ci est conforme à la directive Renewable Energy Directive II (RED II) de l’Union européenne, qui fixe des critères de durabilité stricts.

L’achat de carburant d’aviation durable est possible lors de votre réservation en ligne et dans toutes les succursales de Hotelplan en Suisse. Si cette option vous intéresse, il vous suffit de vous renseigner auprès des conseillers et conseillères en voyages, qui se feront un plaisir de vous aider.

Vous pouvez choisir en toute connaissance de cause de réserver des vols avec des compagnies aériennes qui se sont déjà engagées à investir dans les CAD (au-delà du taux de mélange requis). En outre, Hotelplan vous permet de verser directement une contribution pour le CAD lorsque vous réservez votre voyage en ligne ou dans une succursale. Cela soutient la promotion de cette technologie d’avenir.

Non, la probabilité est plutôt faible. En raison de la faible disponibilité et des taux de mélange actuels, peu d’avions sont ravitaillés en CAD pur. De plus, tous les aéroports ne sont pas encore équipés de la technologie permettant un ravitaillement en CAD. Et, afin d’éviter d’autres émissions liées au transport de CAD, celui-ci est généralement distribué là où il a été produit. Nos partenaires CAD nous garantissent de faire le plein de CAD dans les six mois après notre achat.

Les compagnies aériennes doivent s’occuper elles-mêmes de respecter leurs quotas individuels de mélange. La contribution volontaire au CAD que Hotelplan propose à sa clientèle est une option supplémentaire. Il s’agit donc de CAD acquis et transféré hors quota. Cela soutient l’évolution de la demande et va au-delà des normes environnementales réglementaires.

Les CAD réduisent directement les émissions liées au transport aérien, tandis que les projets de protection du climat permettent d’éviter ou de réduire les émissions à d’autres endroits. Comme nous voyons un lien plus clair avec les produits que nous proposons et que nous voulons aider nos clients et clientes à organiser leur voyage concret de manière plus durable, nous donnons la priorité à la vente de CAD chez Hotelplan.

Retour à l’aperçu La durabilité chez Hotelplan

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations