Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp, Fiescheralp)
Loading interface...Loading interface...

Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp, Fiescheralp)

L'Aletsch Arena comprend les lieux de villégiature rustiques de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, ainsi que Fiesch, Lax et Mörel. Les chalets et maisons traditionnels confèrent aux villages un charme authentique. Le téléphérique emmène de Mörel, Betten et Fiesch au plateau ensoleillé (sans voitures) où se trouvent les communes de Riederalp, Bettmeralp et Fiescheralp, un paradis pour randonneurs à 2000 m d’altitude. La région de vacances et d'excursions au-dessus de la vallée du Rhône ravit les sportifs, les familles, les amateurs de plein air et les aspirants au calme. Vous trouverez ici la carte panoramique de l'Aletsch Arena en hiver et en été.

Glacier d'Aletsch, patrimoine mondial de l'UNESCO

Le grand glacier d'Aletsch se trouve au cœur de l'Aletsch Arena et son point de vue unique permet de mieux admirer les points de vue d’Eggishorn, Bettmerhorn et Moosfluh. De là, on a de magnifiques vues panoramiques sur plus de 40 sommets de quatre mille mètres du Valais. De l’Eggishorn, sommet culminant à 2927 m, on a une vue splendide sur le plus petit glacier de Fiescher.

Le grand glacier d'Aletsch, avec ses 23 km de long, est le plus grand des Alpes et, en tant que paysage d'une beauté unique et d'une diversité exceptionnelle, il fait partie depuis 2001 du patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch. Couvrant une superficie d’environ 100 km2, ce géant glaciaire pèse 27 milliards de tonnes.

La Konkordiaplatz (86 km2), au confluent du Grand Aletschfirn, Jungfraufirn, Ewigschneefeldfirn et Grüneggfirn, est si impressionnante qu’une ville comme Frauenfeld, Bellinzone ou Coire y trouverait une place.

Aletsch Arena en été

Un plus impressionnant cadre de randonnée est peine trouvable ailleurs. Avec plus de 300 km de sentiers de randonnée – toujours accompagnés d'une vue magnifique sur les imposants sommets quatre mille mètres environnants –, l'Aletsch Arena offre un vaste choix de belles suggestions de randonnées allant des sentiers accessibles aux poussettes aux randonnées en haute montagne. À haute altitude, les sentiers de randonnée sont encore souvent recouverts de neige, même en été. Parmi les points forts de la randonnée, on peut citer une visite de la forêt protégée d’Aletsch, une des plus hautes forêts d’aroles d’Europe culminant à 2000 m et abritant des arbres de plus de 900 ans. Un des plus beaux sentiers de randonnée d’altitude des Alpes est le chemin de crête longeant le glacier d'Aletsch, de Moosfluh à Riederfurka. Cependant, la randonnée sur le sentier panoramique Riederalp-Bettmeralp-Fiescheralp est un passage obligé, suivie d'un trajet en téléphérique jusqu'à l'Eggishorn (2927 m), d'où l’on peut voir le plateau d'Aletsch dans toute sa splendeur et admirer une vision unique du glacier d'Aletsch. La poussée d’adrénaline est garantie lors d'une randonnée sur l'un des cinq ponts suspendus. La beauté de la nature et les vues époustouflantes ne manqueront pas de vous émerveiller. Pour les casse-cou, des visites guidées des glaciers, des via ferratas et du canyoning dans les gorges de Massa sont également proposées pour une poussée d'adrénaline encore plus forte!

Ceux qui préfèrent s’adonner au VTT peuvent parcourir environ 100 km de parcours balisés indiquant notamment la descente vers Mörel, Fiesch ou Blatten. Pour les vététistes moins expérimentés, il existe de nombreuses excursions telles la route du Rhône, idéale pour les familles, allant d'Oberwald à Brigue.

De juin à octobre, les golfeurs trouvent le plus haut parcours à 9 trous d’Europe au cœur de Riederalp, offrant une vue imprenable sur les Alpes.

Pour la diversité culturelle, le Riederalp offre pour tout un chacun un programme passionnant et diversifié. Il vaut la peine de visiter la fromagerie, le monde de glace du Bettmerhorn, l’Alpmuseum Riederalp ou le centre Pro Natura Aletsch à la Villa Cassel proposant des expositions d’histoire naturelle et des spectacles multimédias. D'ailleurs, Sir Winston Churchill a déjà séjourné dans l'élégante maison d'hôtes de la Villa Cassel.

Aletsch Arena en hiver

Les 104 kilomètres de pistes damées du domaine skiable d'Aletsch Arena (Riederalp, Bettmeralp et Fiesch-Eggishorn) sont parfaitement reliés par des voies ferrées et des remontées mécaniques. Les pentes de rêve brillent entre 1845 et 2869 m d'altitude et garantissent de décembre à avril des conditions idéales et du plaisir dans la neige pour tous les niveaux de difficulté. Sans oublier les parcs à neige, rampes et itinéraires de freeride. Sur le plateau ensoleillé, dénué de circulation automobile, on accède généralement directement de l'hôtel ou de l'appartement aux pistes.

Les amateurs de luge y trouvent également leur compte dans l'Aletsch Arena et ont le choix entre une piste aventureuse de 13 km allant de Fiescheralp à Lax, des pistes confortables destinées aux familles ou des traîneaux de nuit où l’on peut manger une fondue.

La sortie en raquettes sur 14 km de sentiers dédiés devient une expérience particulièrement impressionnante et enchanteresse lorsque le soleil brille sur la neige. Ici, on peut donc se balader tout en légèreté, dans un paysage enneigé, tout en profitant d’une fantastique vue panoramique. Cependant, même une promenade dans un tel cadre hivernal, loin du tumulte, reste une réelle détente. Partez à la découverte de ces paysages de rêve sur les 72 km de sentiers de randonnée d’hiver bien entretenus de l’Aletsch Arena.

Outre les pistes plus courtes de l'Aletsch Arena, la piste traditionnelle de Conches, entre Niederwald et Oberwald, donc à deux pas, est le paradis du ski de fond par excellence. Sur une longueur de 90 km dédié au ski de fond classique et au skating, ce ne sont pas moins de 12 villages pittoresques qui sont ainsi reliés entre eux. Presque chacun d'entre eux dispose d'un arrêt pour la voie ferrée Cervin-Gothard. Il est donc facile de revenir au point de départ.

La journée sportive se complète par une raclette ou une fondue suivie d'une descente aux flambeaux.

Et pourquoi ne pas admirer la vue fantastique sur le glacier d'Aletsch depuis l'un des nombreux belvédères?

L’Aletsch Arena pour les familles

L'Aletsch Arena est une destination de vacances très familiale. Ce lieu de vacances sans voitures permet de se défouler sans soucis. En hiver, les pistes de ski et de luge adaptées aux enfants attirent les familles à l'Aletsch Arena. En été, un programme de loisirs varié assure amusement et divertissement. De nombreux lacs de montagnetels le Bettmersee, le Blausee ou le Märjelensee sont propices à la baignade, au paddle ou la pêche au milieu d'une nature magnifique. La mascotte, la puce du glacier «Gletschi», attire également les regards des petits et des grands.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports d'hiver
Ski / Snowboard
Freeriding
Parc de loisirs
Ski de fond
Luge
Patinage sur glace
Randonnée hivernale
Location et cours
Culture
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Slide 2 of 10
Chemin de randonnée d’Aletsch Arena2 / 10
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...