Porches à l'ouest de l'Algarve et toute sa région, fier de son passé, a un héritage interessant comme les ruines de l'ancienne forteresse et l'imposant château Nossa Senhora da Rocha en bordure de mer, servant autrefois à protéger la côte. Les petites ruelles, les nombreux ateliers de poteries et magasins de céramique préservent le charme rustique du village.
Porches est surtout connu pour ses ateliers de céramique et ses établissements traditionnels de fado. Plusieurs découvertes archéologiques permettent de penser que la région était habitée dès le néolithique et occupait une place importante à l'époque romaine. Grâce au soin apporté à la conservation de son architecture traditionnelle, Porches a su conserver, malgré l'expansion du tourisme, son environnement d'origine. Dans l'ancien centre se trouve le fameux établissement «Porches Velho» où l'on joue du fado - type de musique mélancolique portugaise accompagnée de chants et de guitare. Un autre établissement réputé est le «O Leao de Porches», caché dans une maison du XVIIe siècle. La place de l'église, en hauteur, offre une vue remarquable sur l'océan. Dans les environs de Porches, il existe des plages particulièrement belles comme la petite plage de pêcheurs au Kap von Carvoeiro, ou aux grottes de l'Algar Seco. Les excursions aux parcs aquatiques Slide & Splash à Lagoa et Big One à Alcantarilha ainsi qu'au parc à thèmes Zoomarine à Guia permettent de varier les plaisirs. Plusieurs terrains de golf aménagés dans un bel environnement se trouvent également à quelques kilomètres.
Les plages de sable de l’Algarve s’étendent sur des kilomètres et les petites criques romantiques propices à la baignade, à l’abri des rochers rouges, ont fait sa réputation. Les plages en pente douce sont parfaitement adaptées aux familles: bains de soleil mais aussi surf, vélo pour ne citer que quelques activités. Vous y trouverez aussi des terrains de golf magnifiques, des sites historiques et des villages pittoresques.
Ce n‘est pas un hasard si l‘Algarve, très apprécié des touristes, attire aussi de nombreux vacanciers portugais. En effet, les côtes aux falaises vertigineuses et les magnifiques plages de sable doré s‘étendant à l‘infini sont propices à la baignade et à la détente. Les bizarres formations rocheuses et les baies enchanteresses contrastent avec les maisons blanches et le bleu profond de la mer. Et les divertissements ne manqueront pas: des marchés animés et une multitude de restaurants, bars et boîtes de nuit.