Amalfi
Loading interface...Loading interface...

Amalfi

Amalfi est l'une des destinations de voyage préférée sur la magnifique côte amalfitaine. La vieille ville de type médiéval avec ses ruelles étroites et ses places pittoresques recèle de nombreux magasins et d'excellents restaurants. On peut flâner à l'ombre sous les arcades de la somptueuse cathédrale où la fraîcheur ne manque pas même en été. L'Amalfitana, l'une des plus belles routes côtières d'Europe, ne passe pas loin.

la petite ville d'Amalfi de 5 200 habitants est située à 75 km au sud-est de Naples dans le golf de Salerne. La ville qui doit son nom à la côte d'Amalfi est située sur une falaise escarpée au sud de la presqu'île de Sorrente et s'étend de la mer à l'étroite vallée du mont Lattari. Les localités de Lone, Pastena, Vettica, Pogerola et Tovere font partie de la même commune. À proximité se trouvent Atrani, Ravello et la fameuse localité de Positano. Amalfi fut fondée par les Romains au IVe siècle puis occupée par les Byzantins et les Lombards. La ville était autrefois un centre de commerce florissant et connut son apogée au Xe et XIe siècles. Au XIXe siècle, cette région autrefois commercialement prospère  ne put se maintenir que grâce à la fabrication de papier et la construction navale. Depuis, la région est devenue, grâce à la beauté des ses paysages, une destination touristique très prisée.

La côte amalfitaine se caractérise par des falaises, sur lesquelles sont situés de façon romantique la plupart des hôtels, en contrebas de la route côtière pittoresque et offrant un accès direct à la mer grâce à un escalier. Les plages au pied des rochers sont souvent très étroites mais offrent un paysage plein d'attrait. Quelques petites criques ne sont accessibles que par bateau ou à pied par des petits sentiers et ne sont connues que des initiés. À Amalfi en été les plages de galets sont assez fréquentées comme les plages de Marina Grande ou du Lido delle Sirene à proximité du port, où il es possible de louer des chaises longues et des parasols. La petite plage de galets de La Marinella est appréciée des autochtones. Elle dispose d'un ponton avec quelques chaises longues.

Les paysages côtiers sont superbes mais Amalfi constitue elle aussi un point fort. Le cœur de cette localité côtière animée bat sur la place de la cathédrale et ses nombreux cafés et petits magasins. On accède à la cathédrale Saint André d'Amalfi fondée en 937 avec sa splendide façade en mosaïques, sa cathédrale à trois nefs, son cloître intéressant et son musée informatif, par un majestueux escalier. La cathédrale n'a cessé d'être agrandie et transformée au cours du temps. Le musée du papier Via delle Cartiere n° 24 est lui aussi intéressant. On y fabrique du papier comme autrefois, un métier qui peut se prévaloir ici d'une longue tradition. Les anciennes usines de papier de la Valle dei Mulini, en partie encore en service, dévoilent elles aussi  les secrets de sa fabrication. On peut associer la visite à une jolie randonnée. L'ancien chantier maritime à Corso Roma donne aussi des indications sur le développement de la région. Le visiteur y découvrira son passé, lorsqu'Amalfi faisait encore partie des plus grandes localités maritimes du pays et transportait le velours, la soie, le café et les épices. À la Piazza Flavio Gioia sur le port se trouvent les témoins de l'ancienne flotte «Arsenale della Repubblica» et du quai, des bateaux partent pour l'île de Capri, Positano et Salerne et proposent des excursions à la Grotte Bleue. Il ne faut manquer sous aucun prétexte d'effectuer un trajet sur la route côtière «Amalfitana», considérée comme l'une des plus belles d'Europe. 

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Slide 2 of 4
Amalfi2 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...