Asheville

Asheville

Le parfait mélange entre paysages montagneux et ambiance chaleureuse du Sud. Bienvenue à Asheville, la cité appalachienne nichée dans la vallée formées par les Blue Ridge Mountains et les Smoky Moutains. Avec un centre-ville diversifié, des musées et des œuvres d’art remarquables, des airs de musique entraînants et le relief unique des montagnes alentours, Asheville a tout pour séduire.

Que doit-on voir absolument à Asheville?

Au cœur des Appalaches, dans les Blue Ridge Mountains, Asheville se situe dans la vallée de la rivière French Broad, dans l’ouest de l’état de Caroline du Nord. Asheville compte près de 100 000 habitant-es. Où que vous regardiez, de magnifiques montagnes s’étendent à perte de vue, notamment les splendidesGreat Smoky Mountains.

Vous découvrirez dans le downtown d’Asheville un quartier créatif, où tant les beaux-arts que l’art de la table sont mis à l’honneur. Après la crise économique mondiale, beaucoup de bâtiments du centre-ville sont restés inoccupés. Aujourd’hui, nombre d’entre eux ont été réaménagé dans un style Art déco tout à fait charmant. Les rues bordées de boutiques, de galeries modernes et de nombreux restaurants et bars invitent à flâner. Juste à côté du centre d'Asheville se trouve le River Arts District. Jadis zone industrielle, ce quartier devenu le fief des artistes s'étend le long de la French Broad River, laquelle lui donne une ambiance paisible et détendue, très appréciée des touristes comme des locaux. Le quartier abrite de nombreux ateliers de peinture, de poterie, de sculpture et bien d'autres choses encore. Vous pourrez y visiter les artistes qui vous présenteront leurs processus de création et leurs œuvres.

Côté nature, des forêts luxuriantes, des roches tons ocre et de splendides monts enneigés vous attendent. Empruntez la belle route panoramique de plus de 755 km, le célèbre Blue Ridge Parkway, qui commence à l'extrémité nord de Rockfish Gap, en Virginie, passe par Asheville et se termine dans la réserve indienne des Cherokees en Caroline du Nord. Parcourir le «Parkway» est un merveilleux moyen de découvrir la région des Appalaches, tant il offre maintes vues à couper le souffle. Il est particulièrement conseillé de l’emprunter en période de floraison. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national le plus visité des États-Unis, à savoir le parc national des Great Smoky Mountains, se trouve également dans la région. Avec ses forêts denses, ses sites historiques, ses panoramas montagneux impressionnants et sa faune et sa flore magnifiques, le parc est fait pour la randonnée.

Autres curiosités et activités pour votre séjour à Asheville:

- L'un des domaines viticoles les plus visités, abritant également l'un des plus grands manoirs du pays, est un must absolu: le Biltmore Estate. Un vrai petit bijou de style Renaissance, il comprend également un musée et organise des visites qui raviront les amateurs et amatrices de bons vins.

-Au centre d'Asheville trône la basilique de l'église catholique romaine Basilica of Saint Lawrence. Son dôme est considéré comme l'un des plus grands d'Amérique du Nord et son architecture ainsi que son intérieur, qui reflètent le style de la Renaissance espagnole, sont remarquables.

- Depuis 1946, le Asheville Community Theatre présente des spectacles classiques et contemporains de qualité, notamment des drames, des comédies musicales et des comédies.

-Pour un moment de calme et de détente, visitez le Pack Square Park. Ce parc historique et public est un point central depuis la fondation de la ville à la fin du XVIIIᵉ siècle et offre une nature verdoyante, une scène et des jeux d'eau qui attirent de nombreux touristes.

-Une autre oasis de verdure est le North Carolina Arboretum, un arboretum et un jardin botanique de plus de 400 hectares. Promenez-vous dans le beau parc naturel et admirez des plantes variées et colorées.

-La Grove Arcade, un lieu où il fait bon flâner. Dans ce bâtiment commercial et résidentiel historique, vous trouverez de nombreux magasins, restaurants, galeries et antiquités, et à l'extérieur, sur le Portico Market, des agriculteurs et agricultrices ainsi que des artisans et artisanes exposent leurs produits fait maison. Tout le monde y trouvera son bonheur.

-Pour les féru-es d'art et d'histoire, le joyau caché d’Asheville, le Grovewood Village, est un incontournable. Le village abritait autrefois les activités de transformation du bois et de tissage de Biltmore Industries. Aujourd'hui, il abrite la Grovewood Gallery, des studios d'artistes et des musées. En outre, vous pouvez assister à des événements spéciaux et découvrir l'histoire d'Asheville sous un autre angle.

Quelle est la saison idéale pour se rendre à Asheville?

L'été est la haute saison touristique d'Asheville à bien des égards. À la belle saison, le temps est chaud et humide et vous pouvez profiter d'une variété d'activités de plein air comme la randonnée ou le rafting. Mais le printemps et l'automne, lorsque la vie s'éveille et que les feuilles commencent à se colorer, sont également des périodes de voyage très appréciées, avec des températures agréables. En fin de compte, la période de voyage dépend de vos préférences, car Asheville a toujours quelque chose à offrir toute l'année avec des événements, des attractions et une nature impressionnante.

Quelles sont les principales manifestations à Asheville?

De janvier à décembre, des événements nombreux et variés attendent vous attendent dans la ville. Lors des deux jours du Asheville Bread Festival (avril), l'air sent bon le pain frais. Plongez dans les différentes nuances de la musique américaine et appréciez les sons du bluegrass au classique en passant par la pop et le rock lors des dix jours du Asheville Amadeus Festival (mai). Au printemps, lorsque le monde des plantes s'éveille, Asheville célèbre le Biltmore Blooms (mai, juin) et accueille la saison printanière avec plus de 130 000 fleurs. Philosophez sur les thèmes les plus importants de notre époque au Asheville Ideas Fest (juin), découvrez de grands penseurs et de grandes idées et laissez-vous prendre par cette atmosphère de créativité. Ne manquez pas l’occasion unique d’observer la dextérité des artisan-es lors de démonstrations et de découvrir leurs créations lors des quatre jours du festival Craft Fair of the Southern Highlands (juillet, octobre). Partez pour un voyage international au Goombay Festival (septembre), une véritable célébration de la cuisine et de la musique afro-caribéennes, du gospel au reggae en passant par le funk et la soul. Les jardins illuminés de l'arboretum de Caroline du Nord brillent de mille feux en hiver à l'occasion des Winter Lights (novembre à janvier).

Quelle est l’offre culinaire à Asheville?

Une large palette de délices culinaires et variées vous attend dans plus de 250 établissements gastronomiques et sur 15 marchés fermiers. Asheville est réputée pour sa gastronomie florissante, en provenance des 4 coins du monde; cuisine française, méditerranéenne, éthiopienne, chinoise et bien d’autres encore. Savez-vous quel est le surnom de la ville? Elle est la capitale de la bière aux États-Unis avec 10 grandes brasseries. Une chose est sûre, la ville a vraiment de quoi satisfaire tous les palais.

Découvrez également de nombreuses autres destinations passionnantes pour vos vacances dans l’est des États-Unis, par exemple Charlotte, Nashville ou Atlanta

Saison idéale

Juin–août

Climat

2550 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Blue Ridge Parkway2 | 11

Plus d'informations sur les destinations

Chargement...
Chargement...
Chargement...

Ce site Web utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations