Bâle

Au carrefour entre l’Allemagne, la France et la Suisse, la troisième ville du Rhin a beaucoup à offrir. Des traditions ancestrales, une vieille ville pittoresque face à des quartiers modernes, le contraste de la cité bâloise est saisissant. Que ce soit en été ou en hiver, le programme varié de la ville attire de nombreux curieux.

Que doit-on absolument voir à Bâle?

La ville est en elle-même est un véritable monument. Le mélange de l’ancien et du moderne y est omniprésent. La Cathédrale de Bâle et le pont du Milieu sont les attractions touristiques les plus célèbres de Bâle. L'ancienne église épiscopale de style romano-gothique accueille sur sa grande place de nombreux événements et offre, à l’extérieur côté cœur, l'un des points de vue les plus populaires sur la ville. Au fil du temps, le pont du Milieu est devenu l'un des symboles de Bâle. Inauguré en 1226, il est l’un des plus anciens ponts enjambant le Rhin du lac de Constance à la mer du Nord. Augusta Raurica est le plus grand parc archéologique de Suisse. Il comprend un théâtre, une villa et d'autres vestiges uniques de la civilisation romaine en Helvétie.

Le Kunstmuseum, magnifique musée d’art de Bâle, expose des chefs-d’œuvres d’une richesse exceptionnel, mettant particulièrement à l’honneur les artistes de la Renaissance. Les amateurs de musique classique se donneront quant à eux rendez-vous au Stadtcasino Basel, dans la salle de concert la plus renommée de toute la ville. Le zoo de Bâle est également une destination d'excursion très prisée dans la région. Enfin, il est impensable de visiter Bâle sans s’offrir une petite croisière sur le Rhin.

Quelle est la meilleure période pour voyager à Bâle?

Bâle vaut le déplacement toute l'année durant, selon les envies ou l’événement auquel on souhaite assister.

La période de Noël est notamment très propice. Durant la période de l'Avent, la Barfüsserplatz et la Münsterplatz accueillent des marchés de Noël comptant parmi les plus beaux et les plus grands du pays.

Quels sont les principales manifestations à Bâle?

De nombreux événements culturels et sportifs ont lieu tout au long de l'année. Les cinq plus populaires sont les suivants.

CSI Basel: le CSI est une compétition de saut d’obstacles qui attire en Suisse les plus grands cavaliers du monde.

Carnaval de Bâle: le «Basler Fasnacht» est un événement haut en couleur. Attendue chaque année avec impatience par tous les habitants de la ville, cette tradition remontant au XIVe siècle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Art Basel: cette exhibition tenue chaque année en juin est le rendez-vous des amateurs d’art des XXe et XXIe siècles. Durant la manifestation, la ville se transforme en véritable musée et propose plusieurs expositions. Art Basel est considéré comme le plus important salon d'art au niveau mondial.

Basel Tattoo: ce spectacle grandiose rassemble chaque année des orchestres militaires et des formations de danse folklorique venus des quatre coins du monde.

Swiss Indoors: en automne, près de 70 000 spectateurs affluent à la St. Jakobshalle pour voir s’affronter les meilleurs joueurs de tennis du circuit mondial masculin.

Quelles sont les spécialités culinaires de Bâle?

La ville de Bâle ravira tous les palais. Vous trouverez des restaurants où déguster les spécialités de la ville, par exemple la fameuse «Basler Mehlsuppe» (soupe à la farine), le «Basler Lummelbraten» (filet rôti de bœuf) ou le «Suri Läberli» (foie au vinaigre). Autrement, la Bâle internationale propose également les cuisines du monde entier.

Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 4
Bâle1 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...