Berchtesgaden

Situé en Haute-Bavière, Berchtesgaden est l'une des destinations de vacances les plus populaires du sud de l'Allemagne. Au programme? Des journées palpitantes à passer à la frontière germano-autrichienne, au pied du parc national de Berchtesgaden. En ces lieux, la nature se veut diversifiée: le lac Königssee et les deux montagnes, Watzmann (2713 m) et Hochkönig (2941 m) se trouvent sur le pas de votre porte. Entre sommets et lac cristallin, vous pourrez laisser libre cours à la détente, que ce soit en été ou en hiver, et entreprendre de nombreux loisirs au Pays-de-Berchtesgaden. Vous trouverez ici la carte panoramique hivernale et estivale de Berchtesgaden.

Situé à environ 154 km au sud-est de Munich, Berchtesgaden offre aux amoureux de la nature et aux personnes actives une multitude d'idées de loisirs. Le Pays-de-Berchtesgaden conviendra donc aussi bien aux activités estivales (randonnée, VTT et baignade) qu’hivernales (sports de glisse, etc). Situé dans le sud-est de la Haute-Bavière, cette contrée vous permettra de partir en excursion à Salzbourg (environ 25 km).

Berchtesgaden en été
Si vous êtes en vacances à Berchtesgaden, alors rendez-vous au Watzmann, chaînon majestueux qui, du haut de ses 2713 m d’altitude, domine les Alpes de Berchtesgaden, l’emblème du Pays-de-Berchtesgaden. Situé à la frontière germano-autrichienne, il constitue, avec le Hochkönig (2941 m) situé au sud-est, un véritable paradis de nature prisée par les randonneurs, les alpinistes et les vététistes. Entre les deux se trouve le Königssee, qui, avec ses eaux cristallines d’un bleu profond formant un ravissant jeu de couleurs, s’ouvre sur les sommets enneigés. Cet endroit vous permettra de vous affranchir de votre train train quotidien.

Le Pays-de-Berchtesgaden à pied et à VTT
Le parc national de Berchtesgaden propose des excursions fort intéressantes alliant pont suspendu, belvédère, animaux sauvages et réseau de randonnées pédestres de 250 km. Partir en randonnée au Pays-de-Berchtesgaden est un plaisir en soi, car les pistes balisés conviennent à tous les niveaux. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est d’enfiler vos chaussures et de vous lancer! En cours de route, les refuges et les auberges vous permettront de reprendre des forces. À vous la faune et la flore. Ouvrez l’œil! Aigles royaux, marmottes, chamois, renards, bouquetins, lièvres, hermines, martres, salamandres, cerfs et autres animaux évoluent dans cette contrée. La végétation n’est pas en reste non plus, les espèces se conjuguent au pluriel.

Si vous aimez enfourcher votre VTT, vous disposerez alors de 25 circuits cumulant 700 km et 22 700 mètres de dénivelé. À l’instar de la randonnée, les niveaux varient. Montées et descentes sont parfois éprouvantes. En soirée, vous vous souviendrez alors de tous les efforts fournis pour en venir à bout. Qu’à cela ne tienne! Vous pourrez en un tournemain vous organiser quelque chose d’un peu plus tranquille pour le lendemain: balade sur les pistes cyclables et thématiques qui forment un réseau d'environ 565 km. Avec 15 circuits traversant le Pays-de-Berchtesgaden et 4 itinéraires jusqu’à Salzbourg, à vous les paysages rythmés par les prairies, les landes, les lacs et les forêts.

Berchtesgaden en hiver
Avis aux amateurs de sports d'hiver. Les sentiers, pistes et sommets enneigés vous attendent de décembre à avril: des vacances agréables en perspective vous attendent! En vous promenant, vous sentirez le crissement de la neige sous vos chaussures. Montez à bord d’une calèche pour une balade au parc national, un moment exquis au cours duquel vous vous blottirez dans une couverture chaude pour admirer les paysages recouverts de neige! Aimez-vous le ski de fond? Vous trouverez plus de 100 km de pistes dédiées, par exemple Scharitzkehl (1100 m) ou Schönau au bord du Königssee. Ski, snowboard et luge sont également de la partie au Pays-de-Berchtesgaden: 60 km de pistes réparties dans six domaines skiables à des altitudes allant de 600 à 1874 mètres. Autres activités possibles? Le patin à glace et l’eisstock.

Station thermale et grand air au Salzheilstollen
Après une journée dans la neige, la chaleur n’est pas de refus. Octroyez-vous un moment de détente au Watzmann Therme de Berchtesgaden: rapides, saunas, eau saline, le tout face à un panorama de montagnes. Petite note: en été aussi, cet endroit vaut le détour. Aimeriez-vous voir les entrailles de la montagne? Si tel est le cas, ne manquez pas la visite de la mine de sel Berchtesgaden, dont on extrait le sel depuis plus de 500 ans. Vous parcourrez à bord d’un train 1,4 km dans la montagne et découvrirez avec tous vos sens ce qu’il y a à savoir sur le sel. Les lumières colorées plongent les passages souterrains et les lacs dans une ambiance presque mystique: en voilà une expérience impressionnante destinée aux adultes et aux enfants! Vous pouvez combiner cette excursion au cœur de la montagne avec un passage par le Salzheilstollen. L'air salin sous terre, d’une température de 12 °C environ toute l’année, est exempt de pollen, de poussières fines et de rayonnement électromagnétique. Les personnes souffrant d’allergies et de maladies respiratoires apprécieront. Pour vous évader du quotidien et prendre un grand bol d’air frais, et c’est le cas de le dire, allongez-vous tout en écoutant le clapotis des sources salines!

Que vous préfériez l’hiver ou l’été, Berchtesgaden vous réserve des vacances mémorables.

Sports d'été
Randonnée
Vélo
Sports d'hiver
Ski / Snowboard
Freeriding
Ski de fond
Luge
Patinage sur glace
Randonnée hivernale
Location et cours
Culture
Particularités locales
Curiosité
Charme
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Slide 1 of 7
Skier dans la neige fraîche1 / 7
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...