Beyrouth
Loading interface...Loading interface...

Beyrouth

Beyrouth a longtemps été considérée comme une ville modèle du Moyen-Orient pour les occidentaux. Surnommée le «Paris du Moyen Orient», la ville était une destination très appréciée des célébrités et des politiciens du monde entier. La situation a rapidement changé après l’éclatement de la guerre civile. Les combattants chrétiens et musulmans se faisaient face dans les halls d’hôtels désertés par les touristes, les transformant en champs de bataille. Ce conflit qui a façonné le pays pendant des décennies se fait encore sentir aujourd'hui.

Beyrouth a perdu une partie de sa splendeur d'antan. Néanmoins, c'est toujours une belle ville et une destination de choix aussi bien pour une escapade citadine que pour un circuit plus long à travers le pays.

Que doit-on voir absolument à Beyrouth?

La cuisine libanaise est très savoureuse. Il faut donc absolument manger dans un restaurant traditionnel. Entourée de bars et de restaurants, la place de l’Étoile, au centre de la ville, est idéale pour une découverte culinaire.

Le Liban est un pays de contrastes. Cette diversité se fait sentir également dans la capitale. Un bon exemple de la coexistence pacifique des différentes religions dans le pays est la mosquée Mohammed al-Amin, au centre de la ville. La plus grande mosquée du pays se trouve à côté d'une cathédrale maronite, face à une église grecque orthodoxe. Il advient donc que le muezzin de la mosquée appelle à la prière en même temps qu'une messe se déroule.

Les «Rochers aux Pigeons» à l'ouest de Beyrouth, également surnommés les «Rochers de Raouché», offrent un spectacle naturel particulier. Ces formations rocheuses naturelles au large de la côte sont une destination appréciée pour observer le coucher du soleil sur la Méditerranée. Comme l'eau n'est pas spécialement propice à la baignade, une excursion sur les plages au nord de Beyrouth est recommandée.

La capitale du Liban est connue dans le monde entier pour sa vie nocturne animée. Les quartiers de Gemmayze et Mar Mikhael rythment les nuits libanaises. Flânez dans les rues et laissez-vous porter par l'ambiance festive. Pendant les mois les plus chauds, la vie se déroule à l'extérieur et il y a de nombreux cafés et bars en plein air où vous pouvez profiter des nuits d'été. Située dans le quartier de Mar Mikhael, la fameuse discothèque «BO 18» est un lieu apprécié des célébrités. 

Plus de curiosités et d'activités pour votre voyage à Beyrouth:

Tous les dimanches, des courses hippiques avec des chevaux arabes ont lieu dans l'hippodrome de Beyrouth. Le spectacle se déroule même dans le public. Après avoir placé des paris, l’excitation est palpable chez les locaux. Imprégnez-vous de l'ambiance animée!

Le musée national de Beyrouth, musée archéologique, offre une merveilleuse occasion de vous plonger dans l'histoire millénaire du pays. Il expose une vaste collection de pièces archéologiques trouvées sur le territoire de l'actuel Liban.

Un incontournable de votre séjour à Beyrouth est la visite du village Harissa, situé sur une montagne surplombant la ville de Jounieh au nord de Beyrouth. Ce lieu de pèlerinage chrétien est aussi surnommé «Notre Dame du Liban». La statue de 15 tonnes de la vierge perchée sur la montagne offre une vue magnifique sur la région côtière et la Méditerranée.

L'une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du pays est le gouffre de Baatara, situé à 2 heures de Beyrouth. Le long trajet en vaut la peine: à plus de 200 m de profondeur, la cascade qui s’engouffre à travers la gorge a formé de nombreuses grottes au fil des ans, pouvant maintenant être explorées.

Quelle est la meilleure période pour un voyage à Beyrouth?

De par sa situation proche de la Méditerranée, le Liban jouit d'un climat tempéré. Les étés y sont chauds et secs. En hiver, il fait froid et pluvieux, les précipitations tombent souvent sous forme de neige.

L'idéal est un voyage interville au printemps ou en automne, quand il ne fait pas encore trop chaud. En plein été, il fait souvent très humide le long de la côte et les habitants de Beyrouth quittent souvent la zone côtière pour passer les mois chauds au frais, dans les montagnes.

Quels sont les événements importants à Beyrouth?

La fête nationale du Liban a lieu le 22 novembre 1943, le jour où le Liban a obtenu son indépendance de la France Le «Lebanese Independence Day» est célébré dans tout le pays. À Beyrouth, il y a un grand défilé militaire et tout le pays est décoré dans les couleurs nationales, rouge, blanc et vert.

Le «International Jazz Day» est un grand festival de jazz dans la capitale. Chaque année, il attire de nombreux visiteurs du monde entier.

Environ 18 religions différentes se côtoient au Liban. Tout au long de l'année, diverses fêtes religieuses des communautés respectives ont lieu. Avant votre départ, renseignez-vous sur les jours fériés et profitez-en pour assister aux festivités.

Quelles sont les spécialités culinaires de Beyrouth?

La cuisine libanaise reflète l'histoire mouvementée du pays et puise ses influences de la cuisine arabe, turque et méditerranéenne. Falafel, «chawarma», taboulé et houmous: la cuisine libanaise est connue depuis longtemps dans le monde entier. Les plats traditionnels sont souvent végétaliens et donc tout à fait dans l'air du temps.

Au Liban, il est d'usage de servir les plats sous forme de mezze, comme les tapas espagnoles. Certains restaurants proposent jusqu'à 30 plats différents le soir. Beyrouth est donc la ville idéale pour découvrir la cuisine du pays.

Climat

2940 heures d'ensoleillement par an
Température maximale moyenne quotidienne
Heures d'ensoleillement moyen par jour
Température moyenne de l'eau
Nombre moyen de jours de pluie par mois
Slide 2 of 4
Destination image 22 / 4
Chargement...
Chargement...
Chargement...

Plus d'informations sur les destinations

Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...