Bolzano
Loading interface...Loading interface...

Bolzano

Bolzano, le chef-lieu du Tyrol du Sud, se trouve au cœur d'un grandiose paysage de montagnes, de forêts pittoresques et de lacs. Un endroit merveilleux baigné par 300 jours d'ensoleillement annuel et doté d'une belle nature, d'une très vaste offre de sports et de loisirs, de trésors culturels, de surprises gastronomiques, sans oublier un charme alpestre empreint d'une touche méditerranéenne. Pendant longtemps, Bolzano fut un important centre commercial et, aujourd'hui, la ville se montre avec des atours animés, joyeux, cosmopolites, modernes tout en gardant un aspect traditionnel non négligeable.

Il y a déjà plus d'un millénaire que la vallée encaissée de Bolzano est habitée. La première implantation humaine se nommait alors Bauzanum (peut-être d'après le nom du premier habitant, Bauzus). La ville fut fondée au XIIe siècle et son aspect médiéval resta inchangé jusqu'au XIXe siècle. Dès lors, Bolzano s'ouvrit au tourisme et le quartier de Gries devint une station d'altitude de réputation internationale. Aujourd'hui, la ville compte 105 000 habitants, elle se divise en cinq quartiers en plus du petit village montagnard de Colle. La vieille ville avec ses arcades est particulièrement belle.

Cependant, la cité dispose d'attrayantes curiosités, d'une vaste offre culturelle et d'un environnement naturel unique. Grâce à de nombreux chemins, il est aisé, en partant du centre, d'effectuer de belles promenades, voire des randonnées plus ambitieuses en empruntant un des trois trains de montagne menant aux hauts plateaux dominant la ville. Au-dessus de la cité, on trouve également de verdoyantes prairies et de denses forêts afin de profiter de la fraîcheur alpine estivale. Sur le mont Renon, les familles y décèlent une piste d'exploration avec des troncs d'arbres à escalader et la possibilité de découvrir la faune et la flore de la région. Le val Sarentino permet de vivre des moments plus aquatiques et rafraîchissants, car on peut se baigner dans des étangs et faire du radeau en pleine nature.

Le musée archéologique du Tyrol du Sud abrite Ötzi, cet homme momifié naturellement (congelé et déshydraté) découvert par hasard en 1991 sur le Tisenjoch dans la vallée de l'Ötztal, il est acquis qu'il date de plus de 4500 ans. En outre, Bolzano compte sept musées et quatre châteaux, dont celui de Sigmundskron qui joue un rôle d'importance, car il sert de cadre au musée de la montagne Messner (MMM). Lors d'un parcours passant par les chemins, escaliers et tours du château, on a une approche de la signification religieuse des sommets montagneux, mais aussi de l'histoire de l'alpinisme et du tourisme alpin. Chaque année, le parcours est complété par une exposition spéciale.

Tout au long de l'année se déroule de nombreuses manifestations culturelles à Bolzano, dont le festival du goût du Haut-Adige au printemps, la fête des fleurs en été, l'Été culturel incluant un festival de jazz et des représentations folkloriques, sans oublier le marché de Noël en décembre. À ne pas rater également, les visites guidées thématiques à travers la ville. Et le lèche-vitrines n'est pas en reste: sises dans un environnement chargé d'histoire, les boutiques proposent autant de la haute-couture italienne que des vêtements en loden.

En tant que cité viticole, Bolzano a également quelques atouts dans sa manche: d'excellents vignobles, de magnifiques caves et des vignerons et maîtres de chais appliqués permettent de produire des vins de qualité tels le Lagrein ou le St. Magdalener. Les vignes font depuis fort longtemps partie intégrante du paysage, elles couvrent collines et montagnes jusqu'à une altitude de 700 mètres et donnent un caractère incomparable aux pentes abruptes. Avec 700 hectares de vignobles, Bolzano est la troisième cité viticole en importance du Tyrol du Sud (et une des plus grandes d'Europe) après Eppan (1000 ha) et Kaltern (800 ha). Un point culinaire qu'il ne faut manquer en aucun cas consiste en la tradition automnale locale du «Törggelen», il s'agit alors de déguster dans les fermes, après la période des vendanges, les spécialités typiques de la saison telles les châtaignes, le cidre, le lard et le vin nouveau (moût).

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Pêche
Sports d'hiver
Ski / Snowboard
Freeriding
Parc de loisirs
Ski de fond
Luge
Patinage sur glace
Randonnée hivernale
Location et cours
Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Isolée
Aventureuse
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Parc d'attractions
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...