Cean
Loading interface...Loading interface...

Cean

La ville historique de Caen vous accueille en Normandie, au bord de l'Orne et non loin de la côte. Son charme à la française, son université historique, sa gastronomie, ses commerces et ses curiosités font de la ville une destination attrayante pour les jeunes et les moins jeunes.

La capitale du département du Calvados est située dans le nord de la France, à 20 km de la côte normande et 240 km de Paris. Les bâtiments, datés du XIe siècle à nos jours, confèrent à la ville son charme unique. La ville porte les séquelles de la Deuxième Guerre mondiale et nous rappelle aujourd'hui encore son douloureux passé. L'université, fondée en 1434 par le roi Henri VI et presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, anime la ville jour et nuit à travers ses étudiants.

Nœud ferroviaire en 1944, la ville a été presque entièrement détruite par les affrontements et a dû être reconstruite jusqu'aux années 1960. Le Musée de la Paix, également connu sous le nom de Mémorial de Caen, commémore cette période. Dans cet ancien bunker est documentée l'histoire, de la Première Guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin.

Le château de Caen mérite également une visite. Celui-ci est étroitement lié à l'histoire de Guillaume le Conquérant, qui régna comme duc de Normandie. Au fil des siècles, le château a été agrandi et renforcé à maintes reprises, mais a dû être partiellement restauré suite à la Deuxième Guerre. La forteresse comporte le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

Nous recommandons de visiter l'Abbaye aux hommes et l'Abbaye aux dames, datées du XIe siècle. Les deux bâtiments impressionnent par leur architecture romane et la simplicité avec laquelle ils ont été construits. L’Abbaye aux hommes a été construite par Guillaume conformément aux vœux du Pape, tandis que l’Abbaye aux dames été construite par son épouse Mathilde.

Une visite du Jardin des plantes est appréciable après toutes ces visites historiques. Construit en 1689, le jardin botanique de 3,5 ha contient 2000 espèces de plantes différentes. À cette époque, le jardin avait été conçu par le professeur de médecine Gaillard de la Ducquerie, qui y cultivait des plantes rares d'intérêt médical. On y trouve aujourd'hui encore des plantes de toutes sortes. La visite du jardin est gratuite et les larges allées ourlées de bancs invitent à vous attarder. Des aires de jeux propices à l’amusement des petits ont été installées.

Dû à l'emplacement de la ville, on y trouve même un petit port de plaisance. Le long du Quai Vendeuvre se trouvent des bars et des restaurants très accueillants. Tous les dimanches, un marché propose une pléiade de produits frais.

Pour se détendre, la côte ne se trouve qu’à environ 20 km de Caen et l'Orne s’y jette dans la Manche. Les larges plages invitent à de longues promenades. Si l’envie vous prend, une excursion d'une journée à Paris est tout à fait envisageable. La capitale se trouve à 240 km de Caen et se prête ainsi à une promenade ou une virée shopping. Prenez le temps d’admirer la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.

Les multiples restaurants et cafés sont idéaux pour profiter de l’atmosphère de la ville. Bien entendu, l’offre culinaire de Caen n’a rien à envier à celle de la capitale. On y trouve une cuisine régionale comme internationale. Les noctambules trouveront leur bonheur dans les différents clubs et bars de la ville.

Qu'il s'agisse de divertissement, d'excursions ou simplement de détente, vous avez des vacances inoubliables en perspective.

Culture
Théâtre /opéra
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Authentique
Nature
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Shopping
Shopping
Slide 2 of 3
l'Abbaye aux hommes à Caen2 / 3
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...