Celle Ligure
Loading interface...Loading interface...

Celle Ligure

La côte ligurienne, où alternent les montagnes et la mer, présente un paysage unique. La qualité de l'eau y est exceptionnelle, les plages soignées et les esplanades bordées de palmiers. Le premier train atteignit Celle Ligure, petite localité de pêcheurs, en 1868 ce qui permit aux habitants de Lombardie et du Piémont de passer l'été à la mer. Entre temps, Celle Ligure est devenue une localité de vacances moderne qui plaira aux amateurs de bains de mer autant qu'aux personnes aimant les randonnées ou les circuits à vélo dans l'arrière pays.

À l'ouest de Gênes, une bande côtière s'étend le long de la Riviera di Ponente, qui doit sa réputation non seulement à ses spécialités culinaires mais aussi à la diversité et à la beauté de son paysage. La «Riviera des Palmiers» s'étend de Varazze à Alassio et abrite de nombreuses localités balnéaires réputées comme Celle Ligure, sa vieille ville historique et sa belle esplanade. Ce pittoresque village de pêcheurs de 5500 habitants reflète un charme certain avec ses maisons pastel multicolores, typiques de la région. À l'ouest, la localité est restée comme à l'origine, alors qu'à l'est une infrastructure touristique de haut niveau a pris place. Les plages de Celle Ligure sont, en raison de la qualité de l'eau, souvent signalées par le drapeau bleu et sont des lieux de baignade privilégiés pour les familles. Sur la belle promenade se trouvent des installations pour se baigner sur les deux plages de galets de 600 m de long. À l'ouest de la Piazza del Popolo, la plage est en général plus animée et équipée sur toute sa longueur de chaises longues, parasols et cabines. La plage à l'est le long de la promenade «Lungomare della Crocetta» est plus calme et délimitée par une péninsule artificielle. Grâce au climat doux, on peut se baigner dès le printemps et jusqu'à l'automne. Les personnes actives pourront pratiquer le surf, la voile ou la pêche. Le vieux centre de Celle Ligure recèle des ruelles étroites et de belles places qui sont une invitation à la détente. Une rue principale traverse le centre pour déboucher sur une Piazza pittoresque. Au sud de la localité se trouve des rangées de maisons de toutes les couleurs, très prisées des photographes, auxquelles Celle Ligure doit son nom de «ville des mille couleurs». La voie romaine passe par le vieux quartier et l'on peut y voir d'intéressants bâtiments tels que le Palazzo Ferri, actuel hôtel de ville, et l'église «Il Convento» (Nostra Signora della Consolazione) possédant une façade striée beige. Au nord de la ligne de chemin de fer se trouve l'église «San Michele Archangelo» et sa belle mosaïque en cailloux sur le parvis ainsi qu'un retable du peintre du XVIe siècle Perino del Vaga. L'intérieur de l'église est décoré  de sculptures et d'œuvres religieuses d'artistes de renom.

Dans le quartier de Pecorile, on peut encore voir l'extérieur de la maison de naissance du pape Sixtus IV (1414). Elle ne se visite pas car c'est une propriété privée. Celle Ligure a une longue tradition de cyclisme. Giuseppe Olmo, l'un des grands cyclistes des années trente, y fonda l'usine Olmo qui fabrique des vélos depuis 1939. Dans l'arrière pays en pente douce, des pins, des vignobles et des oliviers forment pour les cyclistes un itinéraire pittoresque à travers les villages. Sur les collines environnantes, on cultive non seulement les abricots, les pêches et les prunes mais aussi la fameuse olive Taggiascha, si prisée des grands chefs pour son arôme incomparable. Si en raison du nombre restreint de terrains viticoles peu de vin est cultivé, il est cependant de très grande qualité, comme le Rossese, un coup de cœur parmi les vins rouges italiens. Dans les environs de Celle Ligure se trouvent de nombreuses localités intéressantes telles que Varazze à 5 km et son grand port de plaisance ou les villes portuaires de Savone à 10 km et Gênes à 30 km. La province de Savone recèle également quelques zones naturelles protégées. Une excursion dans le parc de Beigua et sur le mont du même nom situé à 20 km et qui culmine à 1287 m offre une vue grandiose. Par temps clair on peut apercevoir au nord le Monte Rosa et même la Corse au sud-est.

Sports d'été
Golf
Randonnée
Vélo
Équitation
Sports aquatiques
Plongée libre
Plongée sous-marine
Voile
Surf
Planche à voile
Surf cerf-volant
Ski nautique / Planche nautique
Pêche
Centre de sports nautiques
Culture
Art / galerie
Histoire
Particularités locales
Curiosité
Charme
Ville
Actif
Touristique
Calme
Authentique
Rural
Nature
Montagnes
Paysage unique
Faune
Flore
Vie nocturne
Restaurants
Bars
Clubs
Concerts
Evénements sportifs
Shopping
Shopping
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...
Chargement...